Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Charlie Hebdo patriote ?

Charlie Hebdo patriote ?

Wallons-y !

vendredi 23 novembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : dimanche 14 juin 2009

Marine Chanel s’est rendue en Belgique, à Liège, en compagnie du dessinateur Schvartz, afin d’enquêter sur la « crise politique » qui secoue Wallons et Flamands depuis plusieurs mois. Le reportage, annoncé en une, est publié sur les deux pages centrales de l’hebdomadaire, qui titre « Wallons enfants de la patrie ! » La journaliste et le dessinateur de Charlie ont notamment rencontré Paul Durieux, président du RWF (Rassemblement Wallonie France). Ce parti politique prône « le rattachement de la Wallonie à la France », mais « les Wallons n’y sont pas majoritairement favorables ». En témoigne les à peine « plus de 1% de suffrages aux élections législatives » recueillis par le RWF.

Sous le titre « La fibre gauloise », le blog Le Petit Champignacien illustré conteste un extrait de l’article de Marine Chanel et dénonce « la fibre cocardière, guerrière et déroulédienne » qu’il ressent dans « certains articles » de Charlie Hebdo. « “Le petit Paris”, comme disent les Liégeois, cultive depuis longtemps une certaine fibre gauloise : la ville a été française de 1795 à 1815, et, à l’époque, ce fut l’une des seules provinces à voter son rattachement volontaire à la France », peut-on lire dans le reportage de Charlie. « Je rigole si on me dit qu’elle l’a voté volontairement ! » [1], écrit pour sa part Le Petit Champignacien à propos de ce passage, qu’il qualifie d’« âneries ». Et explique pourquoi :

Le prince-évêque était parti en exil avec armes et bagages, suite à la débâcle des troupes du Saint-Empire etc. ! La France occupait l’ensemble du Bénélux actuel après la victoire de Fleurus et donc était puissance occupante dans Liège, avec ses propres collaborateurs locaux qui se retrouvaient alors dans les assemblées ou les administrations. Et même s’il y a eu beaucoup de Liégeois pour accepter l’union à la France, ce n’était pas les assemblées anciennes, mais celles qui ont été établies après l’occupation par les troupes françaises. Que les Liégeois aient été contents ensuite de leur union à la France, c’est possible quand on pense aux vices de l’ancien régime. Que cela se soit fait dans des conditions très démocratiques et comme l’adhésion du peuple tout entier chantant à l’unisson les vertus de la République française, c’est plus que douteux. On a juste une sorte de coup d’État par une puissance coloniale qui met en place ses hommes aux postes clés pendant un an et puis qui décrète ensuite que l’adhésion a été volontaire même si l’assemblée était alors totalement à sa solde et à ses ordres. Je ne veux pas nier ou repousser la francophilie manifeste des Liégeois, mais les rattachements volontaires, cela n’existe pas ! C’est du mythe... On se soumet parce qu’on ne peut faire autrement. L’ancienne république de Mulhouse par exemple avait été asphyxiée économiquement avant d’annoncer son rattachement tout aussi volontaire à la République française.

Le Petit Champignacien illustré apporte ainsi une précision d’ordre historique qui semble avoir échappée aux reporters de Charlie Hebdo. Mais ce blog attaque par deux fois le journal, dont, selon lui, « les textes ont [par moment] une couleur patriotique tricolore ou des allures d’appel à la guerre » ou « un peu trop la fibre cocardière, guerrière et déroulédienne ». Or, dans la deuxième partie du reportage, Charlie donne la parole à un couple de syndicalistes partisans de l’unité de la Belgique, où « les syndicats (...) relèvent du niveau national », et la journaliste rappelle en conclusion que « malgré les tensions et les désaccords, la violence de Belges n’outrepasse pas les mots. »

L’accroche choisie par Charlie Hedbo, ainsi que certains dessins à teneur bleu-blanc-rouge, pourrait certes faire penser à un penchant pour la solution du rapprochement de la Wallonie et de la France — l’angle d’attaque que paraît adopter Le Petit Champignacien —, mais l’enquête semble en réalité bien plus équilibrée que ne peut le prétendre le blog, qui n’en a extrait qu’une courte citation, puisqu’elle épouse les diverses tendances des Liégeois sur cette question du rapprochement.

Voir en ligne : La fibre gauloise

Notes

[1] Dans sa transcription de l’extrait de article de Charlie Hebdo, le blogueur commet une petite erreur en écrivant « à voter volontairement son rattachement » au lieu de « à voter son rattachement volontaire ».


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette