Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Charlie au secours des espèces menacées

Charlie au secours des espèces menacées

lundi 24 septembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : jeudi 17 janvier 2008

Dans son édition du 19 septembre 2007, Charlie Hebdo, sous la plume d’Antonio Fischetti, s’inquiète du sort des espèces menacées, dont la liste a été publiée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce qui leur fait défaut, ce sont « de bons conseillers en communication » écrit le journaliste.

L’UICN, dans son dernier bilan, estime que, sur les 41451 espèces qu’elle a suivies, 16306 sont menacées. Parmi celles-ci ce sont surtout des plantes et des insectes qui sont en danger d’extinction. Non sans humour, Antonio Fischetti dresse le portrait de quelques unes et leur prodigue quelques conseils de communication (« Le plan de com’ des espèces menacées »).

Le lichen biélorusse. « Évidemment, tout le monde n’est pas doué pour la « nounours-attitude ». Facile quand on a une fourrure et de grands yeux ronds. Mais avec une tête de dessous de bras non épilé, le handicap est lourd. Dans ce cas, adoptez une autre stratégie. Faites rêver ! Jouez l’exotisme ! Les coraux, tiens : (...) ils ont su surfer sur la niche « aventure ». N’importe quel lichen biélorusse peut faire aussi bien — à condition d’être repéré par son Cousteau qui le révèle au grand public. »

Les rongeurs. « L’idéal est de faire carrière dans le cinéma. (...) Les rongeurs menacés d’extinctions — 128 références sur la liste rouge de l’UICN — feraient bien de profiter sans plus attendre du succès du dessin animé Ratatouille. »

L’écrevisse à pattes blanches. « Encore plus prestigieux, le contrat avec une nation [...] [ou] un club sportif. (...) On peut [aussi] jouer à l’autochtone menacé. La frêle écrevisse à pattes blanches de nos rivières devrait mettre en avant le massacre de ses populations par les grosses écrevisses rousses venues d’Amérique. Cela devrait bien intéresser quelques écolos bleu-blanc-rouge, non ? »

Papillons, fourmis, gastéropodes. « Pas très sexy en apparence. Et pourtant, combien de couples ont perdu le dépucelage sous les auspices de telles bestioles ? (...) Imaginez un garçon et une fille innocemment allongés côte à côte au bord de l’eau. (...) Voilà qu’un escargot entreprend la jupe de la belle. « Oh, regarde comme il est trognon ! », et voilà le signal attendu pour un premier effleurement des doigts. C’est un fait : tous les animaux de nos prairies pourraient se faire sponsoriser par des marques de préservatifs. »

Serpents, araignées. « Pour ces mal-aimés, il ne reste que la médecine. Sachez qu’on a découvert des propriétés érectiles au venin de l’araignée tropicale Phoneutria nigriventer : celui qui se fait mordre se met à bander, et, du coup, les chercheurs pensent en tirer une sorte de Vigra naturel. »

P.-S.

Ajout du 12 octobre 2007 : L’article complet, illustré par Tignous, a été reproduit sur le site « Infos de la Planète » : « Le plan de com’ des espèces menacées ».

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette