Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > Comment mesurer la “richesse” ?

Comment mesurer la “richesse” ?

lundi 2 mars 2009, par Charlie enchaîné
mise à jour : mardi 17 mars 2009

“Mais il faut avoir en tête que cette crise financière est aussi une crise écologique planétaire. Or, les écologistes disent que si l’on se réinstalle dans le type de croissance qui a présidé pendant la période passée, on court à la catastrophe. Plus de bagnoles, plus d’autoroutes et plus de dépense d’énergie, plus de consommation d’objets non biodégradables, plus d’activité agricole intensive, plus de pétrole et d’uranium utilisés, c’est ça aussi la relance. Sortir de la crise économique pour mourir asphyxié ? Ou mourir de faim dans un monde où coule des rivières bleues et où souffle un air pur ? Est-ce cela l’alternative ? La réponse est évidemment très compliquée. Mais elle comprend sans doute un long chapitre qu’on pourrait intituler « Richesse ». Il s’agirait de débattre du nouveau sens qu’il faudra que l’on s’accorde à donner à ce mot. Cela peut paraître un peu cul cul la praline, mais je pense au contraire que c’est d’une extrême urgence.

« Richesse » veut dire accumulation de bien matériels. Certes, par métaphore élégante, on l’utilise quelquefois pour en créditer des personnes jugées généreuses, profondes, lucides et cultivées. Mais, au-delà de la métaphore, il faudrait que, dans ce qui constitue la richesse, on fasse entrer : le temps, la liberté, la santé, la créativité, le plaisir, la culture, l’accès à l’émotion esthétique, le désir, l’amour, la satisfaction de la curiosité scientifique et philosophique, bref ce qui relève d’une certaine croissance, et qui, par ailleurs, ne fait pas fondre la banquise sous le cul des ours blancs.”

« C’est la crise, restons groupés ! » (extrait), par Philippe Val, Charlie Hebdo n°871, p. 3, 25/02/09.
Photo © Tracy O

P.-S.

Nous nous permettons de soumettre à Philippe Val et à nos lecteurs la suggestion suivante, quant à une manière de mesurer la “richesse”, tirée de Léon l’Africain, roman de Amin Maalouf.

La richesse ne se mesure pas aux choses que l’on possède, mais à celles dont on sait se passer.

Et si vous avez encore soif de citations, nous vous proposons par exemple de consulter celles proposées par evene.fr.


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette