Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Air du temps > Conseils pour néophytes

Conseils pour néophytes

Travaux dirigés

jeudi 14 juin 2007, par Chantal Sayegh-Dursus

Le cours venait de débuter, elle s’assit discrètement.
C’était le même professeur qui officiait, depuis déjà plus de cinq ans, mais il avait, chuchotait-on, amélioré de nombreux points pour une approche plus percutante. C’est certainement pour cette raison que le TD était bondé.
...et n’oubliez pas quelques règles essentielles et utilisez-les à bon escient :

Entraînez-vous à la dialectique, elle seule vous donnera l’avantage ou vous tirera d’un mauvais pas. Nul ne vous tiendra rigueur d’un discours bien tourné ; de plus, il distraira donc ralentira la riposte. Essayez-vous également à séduire la partie adverse en vous adressant à elle comme à un confident, dont vous attendriez le soutien. Utilisez ses arguments, volez lui ses idées, et surtout n’oubliez pas que tout est dans l’attitude : la main sur le coeur, oui ! oui ! Cela fera appel à la base, déconcertera et troublera ; les yeux dans les yeux, c’est la pointe de sincérité ; le ton bas, car il ne faut point agresser encore moins rebuter.

Ah ! J’oubliais un autre point tout aussi capital, ne soyez jamais tiré à quatre épingles, mais sans que cela fasse négligé, il faut qu’il y ait quelque chose d’imparfait, même un petit détail qui attendrira et rassurera et surtout, ne pas oublier le sourire ; pas les dents dehors, cela pourrait effrayer, mais un sourire malgré soi, sobre, naturel.

Les points obtenus ou perdus correspondront au handicap qu’il vous faudra surmonter.

Cependant ne point oublier que vouloir gagner à tout prix peut vous faire perdre des points.

Mieux vaut sembler être en difficulté au début, paraître en position délicate, afin d’encourager quelques alliances (des mécontents, des déçus, des exclus, des laissés pour compte) et ensuite remonter en ligne afin de rafler toutes les mises.

Une victoire à l’arrachée, si l’on ne mobilise pas la majorité, peut être une défaite déguisée : les adversaires confortés d’avoir quasiment gagné seront encore plus virulents, fourbiront d’avantage leurs armes pour le prochain affrontement et, ayant enregistré tous vos points faibles, auront un pouvoir de nuisance encore plus difficile à contrer.

Nul ne vous empêchera, pour démoraliser ou désarçonner votre vis à vis, de faire quelques alliances contre nature, dont vous débarrasserez ensuite pour cause d’illégitimité ; car un partenaire de l’autre camp ne peut être légitimé que par ceux qui auraient dû le choisir. Si vous décidez malgré tout de le garder et de l’aider, lui ayant coupé tous ses ponts, vous vous gagnerez un mercenaire qui n’aura de cesse de vous servir au-delà de vos exigences. De plus, quand la partie adverse s’adressera à lui, elle aura l’illusion de marquer contre son propre camp, ce qui la rendra hésitante, la forcera à s’expliquer et même à se justifier.

Dans tous les cas, que vous le renvoyiez ou le gardiez, cela affaiblira durablement l’adversaire.

Avant de débattre, ne point oublier de ne penser à rien (...), surtout pas à ce pourquoi vous vous battez (...).

Seulement, adaptez-vous au discours de votre vis-à-vis et cherchez les points de rhétorique qui pourraient le désarçonner.

Les limites à ne point franchir dépendront des réactions de ce dernier et du public. Oui ! Oui ! Ce que l’on appelait auparavant moralité et éthique se redéfinissent chaque jour.

Ensuite viendra l’estocade.

Bien sûr, celui qui raflera la mise sera Major de la promo.

Allez-y franchement, victorieux ou battu vous ne vous ridiculiserez en rien.

Le seul perdant sera le joueur ayant mal misé.

A moins qu’entre temps, vous vous soyez pris au jeu (...), cela arrive assez souvent, mais j’espère que vous éviterez ce piège, qui emprisonnerait votre esprit, aliénerait votre endurance, votre performance et surtout votre longévité en...

© Propriété intellectuelle sécurisée.


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette