Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Courriel des lecteurs > Contre l’amendement Mariani

Contre l’amendement Mariani

lundi 22 octobre 2007

Note : Charlie enchaîné n’est pas affilié à l’auteur du courriel ci-dessous. Quelques corrections typographiques et orthographiques ont été apportées avant sa publication.


Après avoir signé la pétition, je vous envoie un "conte de Noël..." que m’a inspiré cet amendement de m...

CONTE DE NOËL

Mohamed et Aïsha sont un couple heureux, jeunes mariés vivant au Maroc. Ils travaillent tous les deux dans un dispensaire dans un tout petit village au Maroc, ils accueillent chaque jour des hommes, des femmes et des enfants malades qui n’ont pas les moyens de payer les soins. Un jour, Leilà une jeune femme de 30 ans vient les voir, elle tient dans ses bras, un nouveau-né. Elle les supplie de garder et d’élever son enfant, car elle est atteinte de la tuberculose et va mourir très bientôt.

Quelques jours plus tard, Leilà décède, Mohamed et Aïscha tiennent leur promesse et adoptent le petit Youssef alors âgé de deux mois.

Les années passent, Youssef grandit, va à l’école, il est heureux entouré de l’amour de ses parents adoptifs. Depuis un an, Mohamed est parti en France, passer son assistanat de médecin chirurgien et il écrit une lettre à sa femme, pour lui annoncer la bonne nouvelle.

Il vient de trouver un travail à plein temps à Paris en tant que chirurgien, il vient de trouver une jolie petite maison, Aïsha et Youssef vont très bientôt venir le rejoindre.

Aïsha est folle de joie à la grande nouvelle. Elle court annoncer le départ en France à Youssef, le petit ne connaît pas la France, il en a juste entendu parler, il est un peu inquiet. Sa mère le rassure, elle lui raconte que c’est un très beau pays, et que c’est dans ce pays que sont nés « les Droits de l’Homme », « les hommes naissent tous libres et égaux en droit ».

Youssef est heureux, d’aller vivre dans un si beau pays, avec son papa et sa maman...

Seulement, quelques mois plus tard, Aïsha reçoit une lettre de Mohamed, pour la faire venir elle et Youssef en France, il doit se soumettre ainsi que son fils à un test ADN, c’est une nouvelle loi du Président de la République en France, pour lutter contre l’immigration. Mohamed sait qu’avec ce test, Aïscha pourra venir en France, mais pas Youssef puisqu’il n’est pas son fils...

Youssef ne comprend pas ce que c’est un test ADN et d’ailleurs il s’en moque, il a juste compris que ce test va décider que Mohamed, son papa, celui qui a été là à ses côtés depuis qu’il a deux mois, celui qui l’a soigné quand il était malade, celui qui lui a appris à jouer au foot, celui qui lui faisait un gros câlin quand il avait peur du noir, qui lui racontait une histoire quand il ne voulait pas dormir, celui qui lui chantait des chansons, n’est pas son père car c’est une prise de sang qui décide…

Voilà donc le pays des droits de l’homme !!! Un pays, où ce sont les prises de sang qui décident des lois de l’Amour !!!

Ça manque d’humour, je l’avoue mais le sujet ne pas pas donner envie de rire.

Merci de votre lecture et pour tout ce que vous faites.

Val


Commenter cet article

1 Message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette