Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > À propos > Contribuer

Contribuer

lundi 27 août 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : mercredi 10 novembre 2010

Afin d’enrichir le contenu de son site Internet, Charlie enchaîné recherche d’aimables contributeurs.

Vous êtes lectrice ou lecteur régulier de Charlie Hebdo et/ou du Canard enchaîné ? Dans ce cas vous vous êtes certainement déjà dit à la lecture d’un article : « J’ai envie de partager cette information ! » Ou encore à propos d’un dessin : « C’est tordant, il faudrait le diffuser ! » Certains lecteurs le font sur leur blog ou bien consacrent une page ou un site à leur hebdomadaire satirique favori [1].

Un des objectifs de Charlie enchaîné est de rassembler ces différents efforts à l’intérieur de ses pages. Si vous avez envie d’écrire à propos de ces journaux satiriques, n’hésitez pas à venir le faire ici. Si vous le faites déjà ailleurs, venez proposer vos textes ici aussi. Plus une information est présente sur Internet, plus elle a de chance d’être diffusée.

Vous ne lisez pas ou vous lisez peu Charlie Hebdo et/ou le Canard enchaîné ? Rien ne vous empêche de proposer ici vos textes originaux, vos dessins, ou les deux, dans un esprit satirique semblable à celui des deux hebdomadaires [2].

Charlie enchaîné est ouvert à toute proposition afin d’améliorer la qualité de ses publications, ainsi que l’organisation générale des rubriques de son site Internet.

N’hésitez plus. Inscrivez-vous comme rédacteur, et proposez vos contributions.

Mode d’emploi

Le site de Charlie enchaîné est motorisé par le système de gestion de contenu SPIP (version 1.9.1). Selon la notice de Framasoft, « la liste des fonctionnalités est longue mais le plus important c’est que sa conception favorise l’accueil de rédacteurs du site dont il ne sera demandé aucune autre compétence que de connaître son navigateur et d’être... connecté ! »

PDF - 184.9 ko
Cours SPIP pour rédacteur
Tutoriel rédigé par Emmanuel Lamotte, téléchargé sur SPIP-Contrib.

Maintenant que vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous inscrire sur le site et devenir rédacteur, nous pouvons passer à la pratique. En réalité, l’interface de la partie privée du site devrait vous mettre tout de suite à l’aise. Il existe un très bon tutoriel d’Emmanuel Lamotte (vous pouvez le télécharger au format PDF) qui vous permettra de la prendre en main. [3]

Pour toute question supplémentaire sur le fonctionnement de SPIP, n’hésitez pas à contacter Charlie enchaîné.

P.-S.

La participation à Charlie enchaîné est gratuite et... bénévole.

Notes

[1] Voir quelques sites dans les liens de Charlie enchaîné.

[2] Par exemple, Chantal Sayegh-Dursus a spontanément proposé ses textes à Charlie enchaîné, Sarkophage, ses poèmes parfois tranchants, ou Brizann, ses brèves de comptoir.

[3] Documentation complémentaire :
- Petit guide typographique à l’usage de l’internet (uZine)


Commenter cet article

4 Messages de forum

  • Charlie enchaîné recrute

    9 décembre 2007 13:25, par GdeB
    Salut, je suis lectrice assidue de ces deux journaux et je les cite souvent sur mon blog. Avec une nette préférence pour les articles de Philippe Val et Jean-Louis Porquet. Il m’arrive même de publier un de leurs articles en entier. Mais pourquoi pas le faire ici ? En attendant, je vous ai mis en lien sur mon blog...http://www.sacristie.com

    Répondre à ce message

  • Charlie enchaîné recrute

    28 décembre 2007 22:48, par idbx
    J’ai peu de temps et je vis à l’étranger mais je lis le Canard avec assuidité. Bon nombre d’articles me font réagir et il serait intéressant de continuer dans la même veine. Je vais m’essayer, comme on dit ici (vous aurez reconnu la parlure québécoise !)... mais je ne promets rien ! Bravo en tout cas pour ce site et bonne continuation.

    Répondre à ce message

  • Contribuer

    26 janvier 2010 22:36, par Philippe

    Si vous avez le temps et pour ne facher personne, il serait loisible d’ajouter un lien vers "Siné hebdo" et vers d’autres moins connus comme "Le Tigre" (http://www.le-tigre.net/) ou [Bakchich] (http://www.bakchich.info/)

    Et pour le plaisir de l’actualité cinématographique les fakes de Lobo (http://www.loboblog.com/)

    Merci pour la retransmission de ces articles …

    Philippe

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette