Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Critique gratuite et critique constructive

Revue de blogs

Critique gratuite et critique constructive

lundi 25 février 2008, par Charlie enchaîné

Zorglub contre Porquet

Sur le blog tipota, un billet intitulé « Home Computer » (13/02/08), signé Eviv Bulgroz, attaque sans détour : « Faudrait quand même qu’un jour Le Canard enchaîné se décide à virer Jean-Luc Porquet. » Pourquoi ? « Ce type endommage semaine après semaine un peu plus le vieux palmipède par ses rengaines débilitantes. » Le blogueur prévient d’ailleurs qu’il « [s’est] promis de dénoncer son fond de commerce de façon carrée, mais pas pour aujourd’hui ». Donc nous attendrons.

PNG - 118 ko
« Docs en stock — Techno, fil à la patte »
Article de Jean-Luc Porquet paru dans Le Canard enchaîné (13/02/08)

En attendant, Eviv Bulgroz (lire « Vive Zorglub ») justifie son ire : Jean-Luc Porquet consacre un article au livre de Jean-Marc Mandosio D’or et de sable et critique la musique techno, « musique hideuse pour monde hideux » selon l’auteur du livre, ce qui n’a pas l’air de plaire au blogueur. Ce dernier considère le papier de Porquet comme un « renvoi d’ascenseur » à un auteur qui cite Jacques Ellul, auquel le journaliste du Canard enchaîné a consacré un livre en 2003, Jacques Ellul, l’homme qui avait presque tout prévu.

Si le billet ne s’en prend pas à l’hebdomadaire satirique en tant que tel, il constitue néanmoins une attaque personnelle à l’encontre de l’un de ses éminents journalistes. Les lecteurs de Charlie enchaîné se feront leur propre opinion en lisant l’intégralité du billet sur le blog tipota et en prenant connaissance de l’article de Jean-Luc Porquet (ci-contre).

Le mots pour le dire

Après Jean-Luc Porquet, c’est Bernard Thomas qui provoque la déception d’un autre blogueur, kwyxz. Celui-ci se fend d’une « Lettre au Canard enchainé » (18/02/08), signée Benjamin et publiée sous forme de billet, dans laquelle il explique son désappointement. Il se présente d’abord comme « fervent lecteur de l’excellente chronique télé de Bernard Thomas », puis revient sur celle du 13/02/08, consacrée à la grève des scénaristes américains.

PNG - 179.3 ko
« La Boîte aux Images — À l’heure américaine »
Chronique de Bernard Thomas paru dans Le Canard enchaîné (13/02/08)

kwyxz écrit avoir relevé « quelques petite coquilles » qu’il détaille. « Bernard serait-il en train de deviser sur un sujet qu’il maîtrise mal, voire ne connaît pas du tout ? » se demande-t-il. Même « si le reste de l’article est plein de bon sens (...), cette accumulation de généralités abusives et de critiques faciles envers les séries télévisées US me paraît gratuite et mal venue. » Le blogueur développe ainsi, en évitant l’écueil du manichéisme, son point de vue sur les séries américaines.

Pour conclure, il suggère à « Bernard » de « donner leur chance » à certaines séries : « les mettre [toutes] au même niveau serait aussi réducteur qu’assimiler le cinéma français à “Asterix aux Jeux Olympiques” », explique Benjamin, « caneton fidèle », qui livre une critique nettement moins véhémente, donc, à l’égard d’une chronique pourtant imprécise, ainsi qu’il l’a effectivement démontré. Comme pour le billet précédent, la lecture de l’intégral du billet de kwyxz et l’article du Canard dont il est question éclairera nos lecteurs.


Commenter cet article

2 Messages de forum

  • Porquet est le meilleur des journalistes qui soient...en plus, c’est un des rares, sinon le seul, qui signe ses articles...j’aurais bien aimé lire l’article de ce blogueur...

    Voir en ligne : Porquet

    Répondre à ce message

    • Critique gratuite et critique constructive 28 février 2008 22:55, par Charlie enchaîné
      Cet avis n’engage, évidemment, que vous. On se contentera de remarquer, néanmoins, que J.-L. Porquet fait effectivement partie des “piliers” — si l’on peut s’exprimer ainsi — du Canard enchaîné. Mais il n’est pas le seul à signer ses articles (en témoigne la multitude d’articles des nombreuses plumes du Canard que nous reprenons ici). De plus, signer un article ne tient pas nécessairement à son auteur, mais plutôt à la rédaction en chef, qui décide ou non de l’accorder.

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette