Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Dénonçons la délation !

Dénonçons la délation !

samedi 29 décembre 2007, par Charlie enchaîné

Dans un article intitulé « Un cafté, l’addition ! » (19/12/07), le journaliste du Canard enchaîné Louis-Marie Horeau s’inquiète du recours à l’« appel public à la délation, contre rémunération » que la police a vainement utilisé pour retrouver ceux qui ont fait usage d’armes à feu face aux forces de l’ordre à Villiers-le-Bel.

Louis-Marie Horeau explique que le « procédé, autorisé par la loi, a déjà été mis en œuvre dans des affaires de terrorisme ». Mais souvent en vain. Et « Villiers-le-Bel n’échappe pas à la règle ». Le journaliste rapporte que les enquêteurs ont déjà reçu « une centaine d’appels » et on leur décrit « un jeune Noir avec une capuche », ce qui ne les aide guère... Horeau s’indigne de ce genre de pratiques :

(...) La méthode a pour principal effet de pourrir un peu plus les rapports humains dans cette riante banlieue. Que la police recherche des témoignages, rien que de très normal. Que des habitants des cités aident à empêcher quelques furieux de ressortir des armes à feu pour tuer des flics, dernier degré de l’escalade avant la guerre civile, il est même permis de s’en réjouir. Mais proposer de l’argent pour prix d’un acte qui ne devrait être, en bonne logique policière, que civique complique un peu plus la donne. Cela jette par avance le doute et la suspicion sur tous les témoignages, sincères ou intéressés, qui pourraient être recueillis. L’argent exerce le même puissant attrait sur le faux témoin et sur le vrai. Et, du coup, il transforme toute la population en un peu ragoûtant vivier où s’observent, se guettent, se surveillent balances, suspects et suspects d’être balancés.

Pas sûre que cette saine indignation soit écoutée en haut lieu, où le mot d’ordre est plutôt de « ne lésiner sur aucun moyens, techniques, scientifiques, humains, renseignements ». Même (surtout ?) les pires...

P.-S.

Sur le même thème :
- « Au pays de la « voyoucratie » »

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette