Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Des dentistes indésirables

Discrimination

Des dentistes indésirables

mercredi 9 janvier 2008, par Charlie enchaîné

Pour obtenir le droit d’être traités comme leurs confrères français, les dentistes hospitaliers à diplôme étranger doivent passer un concours qui comprend, entre autres, une épreuve de maîtrise de la langue française. « 194 candidats, aucun reçu » ; tel fut le résultat du dernier examen de ce genre, en 2007, nous apprend Le Canard enchaîné, qui nous livre l’explication de cet apparent fiasco (« Bachelot a une dent contre les dentistes étrangers », par Jérôme Canard, 26 décembre 2007).

En réalité, les candidats ne sont pas « tous des cancres ». Ils ont, semble-t-il, été victimes de discrimination (un mot que l’hebdomadaire satirique se garde pudiquement d’employer). En effet, « la plupart d’entre eux travaillent à l’hôpital, collectionnent les diplômes même en France et ont publié divers articles dans des revues scientifiques », note Le Canard. Dès lors, comment expliquer que « ce Marocain, assistant à Paris-VII » se retrouve avec un 2,2 en français, tandis que « cette Française d’origine algérienne reçue au bac avec mention » n’obtient que 5 ? Selon l’hebdomadaire, « il y a presque autant de mauvaises plaisanteries que de candidats ».

La situation des médecins et dentistes titulaires d’un diplôme étranger est particulière, soutient le journal. Ils sont « payés, en moyenne, 40% de moins » que les praticiens français. Ainsi cela permet aux « hôpitaux déficitaires » de réaliser quelques économies, mais aussi aux chefs de service de leur réserver « plus de la moitié des gardes et les postes difficiles »... C’est pourquoi l’obtention de « l’équivalence de leur diplôme » représente une sorte de Graal pour ces professionnels de santé, mais aussi un poison « pour leurs confrères français » puisque ceux-ci verraient, à terme, des concurrents débarquer « en ville ».

Le concours a finalement été annulé le 21 décembre par le ministère de la Santé. Non pas en raison « des notes invraisemblalement basses (...) infligées à des dentistes parlant parfaitement le français », selon les mots d’un avocat, mais parce que « le président de ce drôle de jury n’était pas (...) qualifié », explique Le Canard enchaîné. Il était étranger ?

P.-S.

À propos de dentiste : la triste aventure vécue par Bernard Jeault condamné, lui, pour « excès de solidarité »...

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette