Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Des sons ultra aigus contre les rassemblements de jeunes

Société

Des sons ultra aigus contre les rassemblements de jeunes

jeudi 20 septembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : jeudi 16 décembre 2010

Emmanuelle Veil (« Charlie Hebdo », 19/09/2007) décrit un nouveau système employé pour écarter les bandes de jeunes des halls d’immeubles.

Il répond à la douce appellation de « Beethoven » et est produit par la société IBP France. Mais contrairement à ce que son nom laisse penser, cet émetteur ne diffuse pas l’une des neuf symphonies du compositeur allemand, il diffuse un son de « 16 000 hertz à 95 décibels » destiné à faire fuir les racailles.

PNG - 22.2 ko
Charb - Le maire d’Argenteuil n’est pas con - L’invention de la semaine de Mothron
Dessin de Charb dans « Charlie Hebdo » (19/07/2007)

« Après le spray anti-SDF » du maire d’Argenteuil qui a défrayé la chronique ces derniers temps, c’est aujourd’hui « dans la plus grande discrétion » que des organismes publics (HLM, maisons de retraites) et des magasins s’équipent en « boîtiers à ultrasons » pour « chasser une catégorie d’humains » : les personnes de moins de trente ans.

La journaliste rappelle que « à l’origine, [ces boîtiers] ont été fabriqués pour éloigner les animaux indésirables ». C’est en Angleterre que ces premiers « repoussoirs à nuisibles » ont été installés à un autre dessein. Leur objectif est « d’empêcher le stationnement d’adolescents bruyants » devant les portes de bâtiments. En effet, le son émis par ces machines est « inaudible pour les plus de trente ans » mais « insoutenable pour les jeunes ».

Ultraçonfidentiel

Interrogé par Emmanuelle Veil, le psycho-acousticien Nicolas Grimault explique que « le son (...) n’est pas perceptible pour les plus de trente ans, en raison du vieillissement auditif ». Deux fabricants, IBP France et Serenne, contactés par « Charlie », expliquent qu’ils sont « très discrets » car leurs clients souhaitent conserver une certaine confidentialité. Par ailleurs, ils se défendent de vendre une « arme anti-jeunes ».

Nicolas Grimault pense que « l’agression psychologique pour les jeunes est sans doute plus forte que l’agression physiologique », cependant il n’exclut pas un risque auditif car « un jeune qui se situe à un ou deux mètres de Mosquito [un autre de ces émetteurs, NDLR] se retrouve (...) au-dessus des recommandations » de l’institut national de recherche et de sécurité. De plus, on ignore quels sont les effets de ces sons très aigus sur les fœtus.

P.-S.

IBP France, qui « ne communique pas auprès de la presse », utilise néanmoins son site internet pour faire la promotion de « Beethoven » auprès de ses clients potentiels. « En 2006, elle décide de commercialiser en France un nouveau produit qui fait grand bruit (sic) en Grande-Bretagne, "Mosquito" et le rebaptise "BEETHOVEN®" », peut-on notamment y lire. Son émetteur est « conçu pour disperser les groupes d’adolescents qui agissent de manière anti-sociale. » Rassurons-nous, « Beethoven » est complètement « inoffensif dans le cadre de son utilisation normale ». Et surtout, aucun risque de « déranger les voisins », car « le son (...) ne franchit pas les éléments solides tels que les murs et les portes ». Comme c’est touchant !

À n’en pas douter, cette invention devrait aussi faire « grand bruit » en France.


Commenter cet article

3 Messages de forum

  • Beethoven était sourd, ils ont mal choisi le nom de leur produit !

    En entendant la nouvelle ce matin, j’ai cru que nous étions toujours le 1er avril. Mais non, c’est une action innommable et méprisable ! J’ai 50 ans, mes oreilles n’entendront pas ces ultrasons, mais je regrette qu’elles aient pu entendre une telle information ! J’AI HONTE D’HABITER DANS CE PAYS

    Jean Rostand a dit : "Quand j’étais jeune, je plaignais les vieux. Maintenant que je suis vieux, ce sont les jeunes que je plains".

    A quand l’avortement obligatoire pour toute femme enceinte ?

    Tiens, cela me donne envie de chanter une chanson de Maxime Le Forestier :

    "entre 14 et 40 ans"

    Fallait déjà se lever tôt
    Pour trouver un brin d’herbe
    J’ai filé la trace aux oiseaux.
     
    J’ les ai suivis et ce matin -
    Découverte superbe
    Y’ en avait au Quartier latin
     
    Comme je ne savais pas voler
    Et qu’il y avait des grilles
    J’ai dû m’asseoir devant l’entrée
     
    C’est dur de vouloir par beau temps
    Embrasser une fille
    Entre quatorze et quarante ans.
     
    Le Larzac leur a pas suffi
    Ils viennent s’installer ici.
     
    On voulait juste s’allonger
    Un peu dans l’herbe verte
    Regarder les oiseaux manger
     
    On voulait juste imaginer
    Une terre déserte
    Où l’on ferait l’amour en paix.
     
    Quand on aura enfin atteint
    Leur âge il me semble
    Qu’on aura plus le goût à rien.
     
    On voulait jouer aux enfants
    Avant qu’on leur ressemble
    Entre quatoze et quarante ans.
     
    Dien Bien Phu leur a pas suffi
    Ils viennent s’installer ici.
     
    Savent pas qu’ les oiseaux ont des ailes
    Quand on a des visières On ne regarde pas le ciel.
     
    Allez les piafs, allez nombreux
    Et bouffez leurs parterres
    Puisqu’il paraît que c’est à eux.
     
    On peut rêver il est toujours
    Possible qu’ils se perdent
    Dans les jardins du Luxembourg.
     
    Répétons-leur en attendant
    Qu’ensemble on les emmerde
    Entre quatorze et quarante ans.
     
    Le treize mai leur a pas suffi
    Ils viennent s’installer ici.

    Pffttt j’arrête de m’énerver (de toutes façons, je serai peut-être "censuré" ?)

    Répondre à ce message

  • L’association "les Territoires de la Mémoire", centre d’éducation à la Tolérance et à la Résistance à l’origine de l’affaire "Mosquito" en Belgique grâce à sa pétition, estime en effet que le principe même de ce dispositif est discriminatoire pour une catégorie de la population, en l’occurrence la jeunesse. Elle a réagi en faisant circuler une pétition qui, en un peu moins d’un mois, a déjà recueilli des milliers de signatures, et dans laquelle elle affirme qu’une société qui a peur de sa propre jeunesse au point d’en autoriser l’atteinte à son intégrité physique et mentale est une société névrosée, sclérosée et suicidaire. Au-delà de toute question technique à propos de la soi-disant « non nuisance » à la santé publique, le système « Mosquito » est tout simplement contraire aux Droits humains les plus fondamentaux et donc totalement inacceptable !

    La pétition est disponible en plusieurs langues sur le site http://www.trianglerouge.eu. Il est également possible d’y tester le principe auditif du répulsif, de charger le logo "No mosquito" ou d’y parcourir une revue de presse.

    Voir en ligne : Pétition "les jeunes ne sont ni des parasites, ni des nuisibles pour notre société"

    Répondre à ce message

    • Des sons ultra aigus contre les rassemblements de jeunes 29 juillet 2012 22:41, par bilberry
      J’ai 33 ans et je comprends que ce principe puisse choquer mais j’habite un rez de chaussé. Il y a un passage couvert juste à côté de chez moi, il y a un mur qui nous sépare et je rêve que ce système soit installé puisque j’ai en permanence des jeunes qui y sont, qui boivent, qui fument, qui crient et qui laisse leurs détritus bien sûr et quand je dis en permanence je n’exagère pas ! Mais heureusement je ne considère pas que tout les jeunes soient comme ça ! Mais je fais avec et je dois vivre avec cette nuisance permanente ! Je voudrais que l’on me propose une solution acceptable pour moi comme pour ces jeunes.

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette