Société
jeudi 20 septembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : jeudi 16 décembre 2010
Il répond à la douce appellation de « Beethoven » et est produit par la société IBP France. Mais contrairement à ce que son nom laisse penser, cet émetteur ne diffuse pas l’une des neuf symphonies du compositeur allemand, il diffuse un son de « 16 000 hertz à 95 décibels » destiné à faire fuir les racailles.
« Après le spray anti-SDF » du maire d’Argenteuil qui a défrayé la chronique ces derniers temps, c’est aujourd’hui « dans la plus grande discrétion » que des organismes publics (HLM, maisons de retraites) et des magasins s’équipent en « boîtiers à ultrasons » pour « chasser une catégorie d’humains » : les personnes de moins de trente ans.
La journaliste rappelle que « à l’origine, [ces boîtiers] ont été fabriqués pour éloigner les animaux indésirables ». C’est en Angleterre que ces premiers « repoussoirs à nuisibles » ont été installés à un autre dessein. Leur objectif est « d’empêcher le stationnement d’adolescents bruyants » devant les portes de bâtiments. En effet, le son émis par ces machines est « inaudible pour les plus de trente ans » mais « insoutenable pour les jeunes ».
Interrogé par Emmanuelle Veil, le psycho-acousticien Nicolas Grimault explique que « le son (...) n’est pas perceptible pour les plus de trente ans, en raison du vieillissement auditif ». Deux fabricants, IBP France et Serenne, contactés par « Charlie », expliquent qu’ils sont « très discrets » car leurs clients souhaitent conserver une certaine confidentialité. Par ailleurs, ils se défendent de vendre une « arme anti-jeunes ».
Nicolas Grimault pense que « l’agression psychologique pour les jeunes est sans doute plus forte que l’agression physiologique », cependant il n’exclut pas un risque auditif car « un jeune qui se situe à un ou deux mètres de Mosquito [un autre de ces émetteurs, NDLR] se retrouve (...) au-dessus des recommandations » de l’institut national de recherche et de sécurité. De plus, on ignore quels sont les effets de ces sons très aigus sur les fœtus.
IBP France, qui « ne communique pas auprès de la presse », utilise néanmoins son site internet pour faire la promotion de « Beethoven » auprès de ses clients potentiels. « En 2006, elle décide de commercialiser en France un nouveau produit qui fait grand bruit (sic) en Grande-Bretagne, "Mosquito" et le rebaptise "BEETHOVEN®" », peut-on notamment y lire. Son émetteur est « conçu pour disperser les groupes d’adolescents qui agissent de manière anti-sociale. » Rassurons-nous, « Beethoven » est complètement « inoffensif dans le cadre de son utilisation normale ». Et surtout, aucun risque de « déranger les voisins », car « le son (...) ne franchit pas les éléments solides tels que les murs et les portes ». Comme c’est touchant !
À n’en pas douter, cette invention devrait aussi faire « grand bruit » en France.