Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Deux échos sans écho

Deux échos sans écho

mardi 14 avril 2009, par Charlie enchaîné

Comme on a pu le lire sur Charlie enchaîné, de nombreuses informations du Canard enchaîné du 8 avril 2009 ont été reprises sur le Web. Que ce soit l’espionnage de militants antinucléaires, des informations à caractère social, une révélation sur la morale douteuse d’un procureur de la République, tout y passe, même les moqueries sur la petite taille de notre président... Mais dans ce torrent de reprises bienvenues, deux petites informations ont — à notre connaissance — été quelque peu oubliées.

Un député pratique le lobbying à l’Assemblée

Dans une mare intitulée « Dassault fait dans la Nuance », Le Canard enchaîné révèle que le député UMP Olivier Dassault, fils de Serge, « a convié » dans les murs de l’Assemblée nationale des assistants parlementaires UMP et Nouveau Centre le 1er avril dernier afin de « faire auprès d’eux la promo des produits de la société Nuance France ».

Cette boîte, « à capital américain », précise l’hebdo satirique, vend, entre autres, des logiciels de reconnaissance vocale : « vous parlez devant votre ordinateur, aussitôt vos propos sont retranscrits », explique Le Canard. Lui-même et ses collaborateurs équipés, Dassault argumente : « Vous êtes, en tant que collaborateurs parlementaires, les premiers concernés par ces outils ! »

« Ce n’est plus du lobbying, c’est de la vente forcée ! », conclut Le Canard enchaîné. L’histoire ne dit pas si Olivier Dassault a quelque intérêt financier dans la société Nuance France, mais à une centaine d’euros (minimum) la licence pour le logiciel Dragon 10, on espère pour lui !

Yves Jégo et l’ORTF d’outre-mer

Autre révélation du Canard enchaîné : Yves Jégo, « secrétaire d’État aux cocotiers » comme le surnomme le journal, n’est pas seulement le clone de Mr Bean, mais aussi celui de Nicolas Sarkozy (« Jégo fait son Sarko à RFO »). En effet, apprenant que la députée PS de Saint-Pierre-et-Miquelon Annick Girardin serait invitée avant lui par RFO, Jégo a crié au scandale « avant d’exiger — et d’obtenir — que l’ordre des deux entretiens soit inversé ». Quelle influence !

Ce n’est pas tout. Tel Sarkozy en off sur un plateau de France 3, le secrétaire d’État s’est écrié, selon Le Canard, face à des journalistes de l’audiovisuel public d’outre-mer : « RFO ne mérite pas d’exister ! Vous êtes partiaux. Si ça continue, on va favoriser la création de chaînes privées à Saint-Pierre-et-Miquelon pour vous concurrencer ! »

Le Canard enchaîné explique que, pendant que Yves Jégo lançait ses diatribes, l’un de ses conseillers, affolé, « s’assurait qu’aucun des témoins n’enregistrait la scène sur son téléphone portable ». Las !, « il y a des journalistes qui ont de la mémoire », ironise l’hebdomadaire satirique.


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette