Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Deux maires embarrassés et un ancien maire embarrassant

Deux maires embarrassés et un ancien maire embarrassant

mercredi 7 novembre 2007, par Charlie enchaîné

Les élections municipales approchant, Le Canard enchaîné (n°4540, 31/10/2007) s’est fait un plaisir de relever les tracas et les lubies de quelques élus. Extraits.

L’illustre sénateur UMP Serge Dassault, dont « la gestion de la municipalité de Corbeil-Essonnes part en vrille », a quelques soucis (« L’avionneur Dassault risque le crash municipal », par Didier Hassoux). Non seulement sa mairie et « sous tutelle », mais en plus il est soupçonné de « délit de favoritisme » suite à « un petit arrangement entre amis (de Sarkozy) » passé avec le groupe Bouygues. L’affaire a été portée devant le tribunal administratif par l’élu de l’opposition Bruno Piriou [1].

Un autre édile qui risque d’avoir quelques ennuis judiciaires, c’est Henry Leroy. Le maire UMP de Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes a organisé « une folle cérémonie des vœux 2007 » en prenant « quelques libertés avec le Code des marché publics... » (« La soirée qui empoisonne le maire de Mandelieu », par C. N. (Christophe Nobili ?)). « Trois contrats, pour un montant total de 93 748 euros (...) ont été passés » sans passer d’appel d’offre. Mais pour éviter d’être dans l’illégalité, la mairie a décidé... de ne pas régler les factures !

L’ancien maire et actuel président de la communauté d’agglomération de Montpellier Georges Frêche (ex-PS) « veut doubler, sur 17 kilomètres », l’autoroute A9 pour résoudre un problème de trafic (« Une autoroute Frêche et pas très joyeuse », par Jean-François Julliard). C’est contre l’avis de cinq commissaires enquêteurs, et malgré les alternatives moins nuisibles qu’ils ont proposées, que le groupe ASF, filiale de Vinci, pourrait empocher « près de 200 millions d’euros » pour ce chantier. Les premiers effets du Grenelle de l’environnement se font déjà sentir.


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette