Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Gaza, terrain de jeu pour de nouvelles armes

Gaza, terrain de jeu pour de nouvelles armes

mardi 27 janvier 2009, par Charlie enchaîné

Dans Charlie Hebdo du 21 janvier 2009, la journaliste Agathe André présente la DIME (« DIME : c’est de la bombe, baby ! »). Attention, il ne s’agit pas d’un nouvel impôt créé par Sarkozy, mais d’une arme « construite par Boeing depuis 2003 et commandée par les armées israélienne et américaine ».
« Gaza-Israël »

« Gaza-Israël » — © chimulus

La DIME, pour dense inert metal explosiv, « se compose d’un porteur à GPS (...) et d’une munition de carbone contenant un alliage de tungstène, de cobalt, de nickel et de fer, dont le souffle lorsqu’elle explose se dissipe au-delà de 10 mètres ». La journaliste de Charlie Hebdo a recueilli les témoignages de divers orfèvres en la matière, dont voici un florilège.

« Il n’y a pas d’états d’âme à avoir. Notre mission, c’est de faire un truc qui marche, celle du soldat de savoir s’en servir mais c’est le politicien qui décide en dernier recours. Quand on signe un traité, c’est qu’on a une nouvelle arme à balancer. Plus on interdit des armes, plus celles qui arrivent sur le marché sont sophistiquées. »
Un ex-ingénieur militaire

« Ce type d’arme est bien sûr étudié en labo, puis lâché sur des terrains de la taille d’un stade selon des critères pointus. Quand, enfin, une vraie guerre donne la possibilité de tester ces bombes en grandeur nature, l’industriel met, gratuitement, quelques prototypes à la disposition des militaires, histoire de tester l’impact avant validation. »
Un syndicaliste de GIAT Industrie.

« Un terrain idéal »

« Gaza forme un terrain idéal. Vu la densité de la population, on sait pertinemment qu’il sera facile d’évaluer l’effet de l’armement utilisé. Mais il faut se dire que ce serait pire avec des bombes à fragmentation à l’ancienne ! »
Un général à la retraite.

« La guerre, c’est mal, oui, on sait. Mais en face t’as des mecs qui sont prêts à se faire sauter pour un oui, pour un non, qui n’ont pas peur de la mort. L’ennemi doit faire dans son froc : on doit lui prouver qu’on peut le faire souffrir atrocement... »
Un combattant d’élite.

Bilan, « en trois semaines, à Gaza, on compte plus de 1300 morts et 5500 blessés palestiniens, dont 80% de civils », relève Agathe André. Ça fait cher l’expérimentation pour un armement censé être d’une « redoutable efficacité » et « avec une probabilité d’atteinte inégalée », dixit ses promoteurs.

Sûr que ces menus « dégâts collatéraux » ne lui sont pas directement imputables.


Commenter cet article

2 Messages de forum

  • Gaza, terrain de jeu pour de nouvelles armes

    28 janvier 2009 09:44, par http://pm-39.blogspot.com/

    Bonjour,

    je vous fait la même remarque que sur Agora dans l’article Gaza : la "bombinette futée" GBU-39 SDB, à savoir l’omission de l’hypothèse de la présence d’uranium appauvri dans la bombe GBU-39 SDB, que d’ailleurs vous ne citez pas.

    Et donc la même conclusion : au mieux votre article raconte ce que tout le monde sait déjà, au pire il contribue à désinformer par péché d’omission. La théorie de l’entropie de Shannon dit que plus la source est redondante, moins elle contient d’information.

    ****

    (Message édité par Charlie enchaîné : comme dit Shannon, « plus la source est redondante, moins elle contient d’information », c’est pourquoi on se contentera des liens du forum Agoravox)

    Répondre à ce message

    • Gaza, terrain de jeu pour de nouvelles armes 28 janvier 2009 10:51, par Charlie enchaîné

      Vous écrivez vous-même : « Vous présentez un article sans mentionner la possibilité d’utilisation d’uranium appauvri. Vous n’avez probablement pas voulu vous faire le relais d’une information invérifiable, mais pourtant fortement probable. »

      Si cette information est effectivement invérifiable, nous nous félicitons de ne pas l’avoir relayée.

      Néanmoins, il est peut-être utile de préciser ici quelques petites choses. Tout d’abord, Charlie enchaîné reprend des informations parues dans Charlie Hebdo et/ou Le Canard enchaîné. Quand nous le pouvons, nous allons chercher au-delà pour compléter ces informations à partir d’autres sources. Dans le cas qui nous intéresse, nous nous sommes contenter de l’article d’Agathe André, dans lequel il n’est pas question d’uranium appauvri. Et nous ferons pas de procès d’intention à la journaliste sur une quelconque omission de sa part.

      L’intérêt de cet article, à notre sens, réside dans les citations de divers experts de l’armement, empreintes — vous serez peut-être d’accord — d’un certain cynisme.

      L’article raconte peut-être « ce que tout le monde sait déjà » — ce n’est sans doute pas le cas... — mais il démontre aussi d’une certaine manière que ceux qui mettent au point des armes — quelles qu’elles soient — et qui les utilisent sont parfois dépourvus de tout état d’âme.

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette