Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Dossiers > « Je suis Français d’origine algérienne et je vais voter pour le (...)

« Je suis Français d’origine algérienne et je vais voter pour le Front national »

L’identité en débat sur Charlie enchaîné

mercredi 10 mars 2010, par Chantal Sayegh-Dursus, Charlie enchaîné, Hadi Taibi, Sarkophage, silette

En novembre dernier, au lancement du débat sur l’identité nationale voulu par Éric Besson, alors soutenu par Nicolas Sarkozy, Charlie enchaîné recevait un courriel d’un lecteur, Brahim, se déclarant Français d’origine algérienne et affirmant qu’il voterait pour le Front national aux prochaines élections. Nous avons alors demandé aux contributeurs du site de répondre à Brahim. Quatre d’entre eux — Hadi Taibi, Sarkophage, silette et Chantal Sayegh-Dursus — ont répondu à l’appel de Charlie enchaîné. Nous les remercions vivement de leurs contributions respectives.

(Le dessin d’illustration, signé Large, est tiré du blog Identité nationale, le grand débat à la con et reproduit avec l’aimable autorisation de son auteur. D’autres dessins de ce dossier sont empruntés au même site.)

Le point de départ de ce dossier est donc ce courriel, reçu le 19 novembre 2009 par Charlie enchaîné, dans lequel notre correspondant se dit Français d’origine algérienne et affirme qu’il a l’intention de voter pour le FN. Nous n’avons pas vérifié l’identité de la personne en question mais partons du principe que ses propos sont sincères.

Qu’est-ce que l’identité nationale ? C’est une très bonne question à condition d’aller au fond de la vérité. Je suis né en France et je me sens français. Je respecte les lois républicaines, l’hymne national, et je paie mes impôts. Mais les gens ne me considèrent pas comme un Français puisque j’ai une couleur de peau différente, un nom, un prénom pas très « gaulois », je ne mange pas de porc, et je ne bois pas d’alcool. Pourtant, je suis fier d’être français et fier de mes origines algériennes. Depuis mes 18 ans, j’ai toujours voté pour la gauche, mais avec le temps, j’ai mûri et j’ai compris beaucoup de choses… Les cités dans les quartiers, les ghettos, les « cages à poules » sont toujours là et la ségrégation à l’embauche continue. La propagande politique et médiatique contre l’islam est ridicule et hypocrite. Cette guerre, cette manipulation intellectuelle, ne servent ni à un beau pays comme la France ni au reste du monde. Alors, dorénavant, je vais voter pour le Front national parce que c’est toujours avec la révolte qu’on arrive à se faire entendre (d’après l’Histoire de France). Je suis réaliste, le monde va à sa destruction totale et nous voyons déjà des signes malheureusement. Ce sont les hommes qui en seront la cause. Il y aura enfin une vraie justice pour tous. Eh bien allons-y ! Que les gens riches et puissants continuent à écraser les gens pauvres et faibles…

Brahim

À suivre, la réponse de Hadi Taibi…

P.-S.

Nous rappelons que tous les propos tenus ici n’engagent que leurs auteurs.

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette