Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Dossiers > « Je suis Français d’origine algérienne et je vais voter pour le (...)

« Je suis Français d’origine algérienne et je vais voter pour le Front national »

L’identité en débat sur Charlie enchaîné

mercredi 10 mars 2010, par Chantal Sayegh-Dursus, Charlie enchaîné, Hadi Taibi, Sarkophage, silette

En novembre dernier, au lancement du débat sur l’identité nationale voulu par Éric Besson, alors soutenu par Nicolas Sarkozy, Charlie enchaîné recevait un courriel d’un lecteur, Brahim, se déclarant Français d’origine algérienne et affirmant qu’il voterait pour le Front national aux prochaines élections. Nous avons alors demandé aux contributeurs du site de répondre à Brahim. Quatre d’entre eux — Hadi Taibi, Sarkophage, silette et Chantal Sayegh-Dursus — ont répondu à l’appel de Charlie enchaîné. Nous les remercions vivement de leurs contributions respectives.

(Le dessin d’illustration, signé Large, est tiré du blog Identité nationale, le grand débat à la con et reproduit avec l’aimable autorisation de son auteur. D’autres dessins de ce dossier sont empruntés au même site.)

La réponse de silette.

Honorée je suis de faire partie de ce débat, en espérant être à la hauteur des fines plumes qui l’alimente déjà très valablement, ravie aussi d’être invitée à épaissir davantage ce dossier.

Je vais néanmoins être plus légère et moins formelle que nos amis, Sarkophage et Taibi, en ce sens où ma contribution sera un témoignage simple et épuré qui peut apporter une forme de contradiction au texte déclencheur de cette belle discussion.

Je ne suis pas née en France, j’ai plutôt choisi d’y habiter. Je respecte les lois républicaines, l’hymne national, et je suis heureuse et fière de payer mes impôts, les gens me considèrent française à part entière avec un nom et un prénom pas très “gaulois”. Je ne mange pas de porc, je ne bois pas d’alcool, et je suis heureuse de n’avoir jamais eu à m’en expliquer. Très fière d’être algérienne et d’habiter un pays comme la France, d’y travailler, d’y élever mes enfants. Mes choix politiques sont aussi effervescents que ne l’est l’actualité à chaque échéance électorale. J’observe certaines dérives, je note d’autres progrès et je me réjouis de faire partie d’une démocratie aussi imposante.

Mon cursus professionnel me permet de jouir d’une certaine aisance au sein de mon travail, et je la légitime par les efforts effrénés consentis pour rendre ceci possible ici comme ailleurs.

Je respecte les choix de tout un chacun de faire entendre sa voix sans céder pour autant à une instrumentalisation massive de ses idées, de ses croyances. Je déplore par ailleurs ce à quoi nous invite cette problématique de l’identité nationale et refuse de cautionner toute forme d’extrémisme et de totalitarisme.

Je trouve un peu démesuré de mettre en œuvre des contrats d’intégration républicaine pour les étrangers entrant et séjournant en France, visant à évaluer leur niveau de langue et leurs connaissances des valeurs de la République. Il suffit de regarder un journal télévisé pour voir des Français les bafouer et les piétiner sans aucun ménagement.

Je note aussi que ce beau pays est aussi celui des modes les plus extravagantes et les plus exubérantes, et je préfère encore celle des podiums à cette nouvelle mode de faire d’une idée saugrenue un sujet aussi accaparant…

silette

À suivre, la contribution de Chantal Sayegh-Dursus…

P.-S.

Nous rappelons que tous les propos tenus ici n’engagent que leurs auteurs.

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette