Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > « Je voudrais voir un Noir élu à la Maison Blanche »

« Je voudrais voir un Noir élu à la Maison Blanche »

mercredi 15 octobre 2008, par Charlie enchaîné

“Je comprends les nécessités de la vie politique. Je comprends qu’il faille avaler des couleuvres. Je comprends que, dans la vie, il y a des moments où le silence est d’or ! Mais tout de même ! J’eusse aimé qu’il empaillât cette bourrique avec une poigné de gravillons [1]. J’ai 57 ans et deux mois. Je voudrais voir un Noir élu à la Maison Blanche deux cents ans après la naissance d’Abraham Lincoln, même si Obama ne m’a pas entièrement convaincu, à ce stade de la campagne. Je voudrais voir le monde changer, le regard du monde sur les États-Unis, le regard des Blancs américains sur leurs frères noirs et le regard des Noirs sur les Blancs. Je voudrais voir l’effet de cette immense victoire sur les musulmans, sur les Latinos, sur les homos de tout poil, du pôle Nord à Montevideo. Je voudrais qu’on redémarre le futur, que cessent l’ennui et la perpétuelle contingence. Et cette bécasse de Palin se trouve en travers de mon chemin.”

« Palin-Biden — Le débat auquel (hélas) vous avez échappé ! » (extrait), par Jean-Luc Hees, Charlie Hebdo n°851, p. 8, 08/10/08.

Notes

[1] En l’occurence, « il » désigne Joe Biden, colistier d’Obama, et la « bourrique », Sarah Palin, colistière de McCain (note de Charlie enchaîné).


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette