Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Jean-Michel Aphatie et Hervé This répondent au Canard enchaîné

Jean-Michel Aphatie et Hervé This répondent au Canard enchaîné

samedi 4 avril 2009, par Charlie enchaîné
mise à jour : vendredi 11 mars 2011

Jean-Michel Aphatie (JMA) est journaliste à RTL et Canal+. Hervé This est chercheur à L’Inra (Institut scientifique de recherche agronomique). Les deux personnalités, qui n’ont a priori aucun rapport, ont pour point commun d’avoir répondu sur leurs blogs respectifs [1] [2] à deux articles du Canard enchaîné les mettant en cause.

Aphatie : « Je ne me suis pas excusé, pas une fois. »

L’hebdomadaire satirique revenait, mercredi 25 mars 2009, sur l’escapade mexicaine du couple Sarkozy. Le journal révélait que le chef de l’État avait trouvé « indécents » les commentaires des journalistes sur cette virée présidentielle au soleil et avait chargé son entourage d’« écraser » lesdits journalistes.

PNG - 126.4 ko
« Sarko plaque Apathie »
Article paru dans Le Canard enchaîné (25/03/09)

Dans le même article, intitulé « Sarko plaque Apathie », Le Canard écrivait que le président avait félicité le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre après que celui-ci eut « obtenu les excuses de Jean-Michel Apathie ». Le journaliste s’était en effet permis, lors d’une chronique au grand journal de Canal+, un commentaire « indécent » sur le voyage de Nicolas et Carla [3].

Le Canard précise que, suite à des remontrances de Frédéric Lefebvre, JMA « s’est excusé pour ses propos devant Brice Hortefeux » qu’il recevait sur RTL le 20 mars. Excuses réitérées, selon l’hebdomadaire satirique, dans l’émission Plus clair le lendemain, face à Lefebvre cette fois [4].

PNG - 382.6 ko
« Les erreurs du Canard enchaîné »
Capture d’écran du blog de Jean-Michel Aphatie.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet article a déplu au principal intéressé. À 9h37, le jour de la parution du journal, JMA publie une note intitulée « Les erreurs du Canard enchaîné ». « Mon nom ne s’orthographie pas comme l’écrit Le Canard », écrit-il à juste titre — ce n’est pas Apathie mais Aphatie.

Dans la suite, le journaliste-blogueur dément formellement s’être excusé. « Écrire cela revient à écrire quelque chose de faux », assène-t-il. J.-M. Aphatie affirme ensuite que Le Canard n’a pas cherché à vérifier l’information auprès de lui et que le papier de l’hebdomadaire repose d’après lui « sur la foi d’une seule source ».

Or, Aphatie se contredit en écrivant quelques lignes plus loin qu’un journaliste de la rédaction du Canard enchaîné l’a contacté deux jours plus tôt pour l’interroger, sans toutefois avoir « cherché à savoir si [il] avai[t] présenté des excuses ou pas, et à qui ».

Excuses ou pas, le site Arrêt sur images, qui a également relayé ce billet de Jean-Michel Aphatie, a trouvé celui-ci « un peu piteux, sur l’affaire, face à Lefebvre, dans l’émission Plus clair ».

This : « Je n’ai rien à vendre. »

PNG - 69.2 ko
« Conflit de Canard — La cuisine moléculaire est dans les choux »
Article paru dans Le Canard enchaîné (25/03/09)

Chaque semaine, la rubrique « Conflit de Canard » est consacrée à la malbouffe. Celle du 25 mars 2009, intitulée « La cuisine moléculaire est dans les choux », s’intéresse à la « gastronomie moléculaire ». Selon l’Inra, cette dernière « explore les pratiques et les transformations culinaires, cherchant les mécanismes des phénomènes qui surviennent lors de l’activité culinaire ». Vaste programme.

Dans cet article, Le Canard enchaîné rapporte que plusieurs dizaines de clients du restaurant londonien Fat Duck, « temple mondial de la gastronomie moléculaire, cette cuisine piquée de chimie », se sont plaints de vomissements et de diarrhées. L’article relève que le restaurant « a rouvert comme si de rien n’était », alors qu’il devait en principe rester fermé tant que la cause de l’intoxication n’avait pas été élucidée.

L’hebdomadaire satirique évoque plus loin, sans en donner la référence, un livre enquête, paru récemment en Espagne, qui s’intéresse, entre autres, aux rapports entretenus entre la cuisine moléculaire et l’industrie chimique. À la fin de l’article, Le Canard enchaîné rapporte des propos d’Hervé This, présenté comme le « chantre de la gastronomie moléculaire », suite aux critiques essuyées par son domaine de recherche.

Le chercheur de l’Inra aurait notamment déclaré, pour dédouaner la restauration moléculaire, que « tous les restaurants connaissent des cas d’intoxication alimentaire », avant d’ajouter que les plaignants du restaurant londoniens « ne sont pas significatifs ». Hervé This, à l’instar de Jean-Michel Aphatie, conteste sur son blog les propos qui lui sont attribués par l’hebdomadaire satirique. Il a publié le mercredi matin, dès 8h12, un billet intitulé « En réponse au Canard enchaîné ».

PNG - 91 ko
« En réponse au Canard enchaîné »
Capture d’écran du blog de Hervé This.

« Chers Amis du Canard », attaque le physico-chimiste, en exergue d’un texte qu’il pare d’ironie. « Merci de la publicité que vous me faites [mais contrairement à vous] je n’ai rien à vendre », écrit-il. Le démenti qu’il oppose au journal paraît un peu alambiqué. « Vous êtes malhonnêtes, en me citant entre guillemets », affirme-t-il. En effet, « j’ai surtout dit que (...) j’étais revenu de Tunisie avec (...) une diarrhée qui nous a vidé (sic) pendant deux semaines ». Il ajoute avoir pris un repas en famille « dans un restaurant que j’aime bien (...) et nous avons tous été malades le lendemain ». Le Canard a visiblement résumé la pensée du chercheur en écrivant que « tous les restaurants connaissent des cas d’intoxication alimentaire ». Nuance.

Dans la deuxième partie de son billet, Hervé This fait part de son inquiétude des « pratiques “traditionnelles” », citant les exemples du « barbecue » ou de « la noix de muscade », qui présentent, selon lui, un danger pour la santé, « mais personne ne veut le savoir », déplore-t-il. Charlie enchaîné — qui n’a rien à vendre non plus — ne rentrera pas dans ce débat scientifique piégeux qui dépasse le cadre de cet article, ni ne fera ici le procès de la gastronomie moléculaire. Nous préférons laisser au Canard enchaîné et à d’autres le soin de le faire.

Finalement, Hervé This remet en cause l’« éthique de la presse » et écrit, à l’endroit de l’hebdomadaire satirique, « cela fait deux fois que je vous prends en flagrant délit de mauvais travail » [5]. Il conclut sa note par un énigmatique « Vive la connaissance ! »

Épilogue

Pourquoi cet article sur Charlie enchaîné ? Le phénomène, intéressant, n’est sans doute pas nouveau, mais la concordance est notable : deux personnalités mises en cause par Le Canard enchaîné s’accordent un droit de réponse sur leur blog le matin même de la parution du journal. On peut penser, avec l’émergence du média Internet et des blocs-notes personnels, que ce type de réactions se reproduira de plus en plus à l’avenir.

Le Canard enchaîné paraît en kiosque chaque mercredi. L’hebdomadaire satirique a fait le choix d’avoir un site Internet minimaliste en expliquant que produire un journal papier toutes les semaines suffit à occuper sa petite équipe. Dans le numéro du 1er avril, qui suit celui du 25 mars, Le Canard n’accorde aucune place aux démentis véhéments que Jean-Michel Aphatie et Hervé This ont publiés sur Internet [6].

Au final, le blogueur s’adresse avant tout à — et cherche, d’une certaine manière, à rassurer — ses lecteurs qui, dans le cas qui nous occupe, auront très probablement lu le billet de démenti sur Internet avant de lire éventuellement dans Le Canard enchaîné l’information dont il s’agit. Cela permet à la personnalité mise en cause de prendre le contre-pied de l’hebdomadaire et d’anticiper d’éventuelles questions de ses lecteurs.

L’internaute, qui est aussi un lecteur potentiel de la presse papier, se retrouve avec des révélations contradictoires qui lui parviennent dans le désordre. Paradoxalement, Internet, du fait de l’abondance d’informations — vraies ou fausses — qui y circulent et de sa culture de l’immédiateté, loin d’apporter des éclaircissements parfois nécessaires à certaines affaires, et alors même que théoriquement la taille des articles n’est pas vraiment limitée, ajoute bien souvent une nouvelle couche de confusion.

Peut-être même que cet article de Charlie enchaîné y contribue ?

Notes

[1] http://blogs.rtl.fr/aphatie/index.php/

[2] http://hervethis.blogspot.com/

[3] « On espère qu’il n’y avait pas trop de cocaïne dans la maison » prêtée par le narcotraficant présumé, plaisantait-il.

[4] Le site Arrêt sur images propose quelques extraits de la passe d’arme Aphatie/Lefebvre (sur abonnement).

[5] Charlie enchaîné n’est pas en mesure d’expliquer à quel précédent Hervé This fait référence ici.

[6] Un « Pan sur le bec » aurait cependant été bienvenu pour rectifier l’erreur orthographique sur Aphatie, sans pour autant que l’information initiale donnée par Le Canard enchaîné — la colère de Sarko à l’égard des journalistes et les excuses présumées de JMA — en pâtisse.


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette