Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Jean-Michel Thénard et Le Canard épinglés (suite)

Jean-Michel Thénard et Le Canard épinglés (suite)

dimanche 28 septembre 2008, par Charlie enchaîné

Il y a un peu moins d’un an, nous nous faisions ici-même l’écho de critiques adressées à l’encontre du Canard enchaîné, et plus particulièrement à l’un de ses journalistes : Jean-Michel Thénard, recruté à Libération par l’hebdomadaire satirique. Le blogueur qui émettait ces critiques, Luc Douillard, a en quelque sorte récidivé récemment. Il a eu la gentillesse de nous envoyer un courriel pour nous avertir.

Que dit-il cette fois ? « Le Canard (du 17/9, NdR) tente de faire croire que Sarko n’est pour rien dans le fichier Edvige ? » Remarquons tout d’abord qu’il s’agit d’une interrogation, non pas d’une affirmation. Luc Douillard fournit dans son billet de quoi alimenter ses doutes.

Le blogueur a d’abord décompté « pas moins de cinq échos à propos du fichier fascistoïde Edvige » dans la page 2 du Canard, autrement dit « les bruits de couloir » ou, si l’on préfère, ce qui se raconte dans les coulisses du pouvoir (et aussi parfois ailleurs, au PS) [1]. Mais, selon lui, ces brèves donnent le beau rôle au chef de l’État, « nous montr[ant] un Sarko en grand humaniste, comme un roi chevaleresque entouré de ministres tristement incompétents, ultraréactionnaires et liberticides » [2].

Quelque chose qui semble déranger notre correspondant, c’est que les propos de Sarkozy sont rapportés par des « conseillers » du président et il estime que ces fuites n’ont rien de désintéressé. Il reproche ainsi au Canard — du moins, il s’interroge — de les publier parfois « sans aucune distanciation », faisant de cette manière le jeu de l’Élysée. Évidemment, tout est question d’interprétation. Nous préférons laisser à nos lecteurs le soin de se forger leur propre opinion (voir les documents).

Ce billet de Luc Douillard se conclut par une pique envers le journaliste honni Jean-Michel Thénard, accusé de trop carlajoler l’épouse du président. On se souvient que L’Express s’était amusé à relater un déjeuner entre Carla Bruni et un journaliste de l’hebdomadaire satirique ; il semble que le blogueur se souvienne aussi de cette affaire, où le journaliste en question serait le fameux Jean-Michel Thénard (qui « ne confirmait ni n’infirmait » cette information rapportée à l’époque par Arrêt sur images) [3].

Toutefois, Luc Douillard tient à préciser que Le Canard est un « journal indispensable que nous aimons depuis toujours ». Dans un courriel qu’il nous a adressé, il cite Jean-Luc Porquet comme exemple de journaliste « très intéressant et irremplaçable ». On aura compris que le blogueur aimerait un Canard sans Thénard.


À (re)lire sur Charlie enchaîné :
- « Jean-Michel Thénard et Le Canard épinglés »
- « L’Express « embarrasse » Le Canard enchaîné avec Carla Bruni »

Sur le blog de Luc Douillard, lucky :
- « Le Canard tente de faire croire que Sarko n’est pour rien dans le fichier Edvige ? »
- « Sarkozy sympa selon Le Canard enchaîné : suite. »


La série d’articles incriminés, tous parus dans l’édition du 17 septembre 2008 du Canard enchaîné.

« Edvige les rend fous » {PNG} « MAM sur la selette » {PNG} « Une femme d'influence » {PNG}
« Pas très net » {PNG} « Morin aux arrêts » {PNG}

« Darcos, médaille du pire » {PNG}

P.-S.

Dans un tout autre registre, Luc Douillard propose son analyse sur les remous qui ont eu lieu au sein de Charlie Hebdo cet été. Pour lui, cela fait partie « des dernières manipulations de presse de l’Élysée » qui aurait selon lui « réussi (...) le tour de force de déstabiliser de l’intérieur Charlie Hebdo ». Dans un commentaire de son propre billet, il précise :

En ce concerne Charlie, je pense que les fins conseillers médiatiques élyséens dotés de gros budgets et les réseaux sarkoziens dans tous les journaux (y compris le Nouvel Obs ou la nébuleuse béhachèlienne) n’ont pas été pour rien dans l’allumage de la brutale crise interne qui a brutalement déconsidéré Charlie et son lectorat, divisé entre pro et anti Siné. Réussir le tour de force de neutraliser durablement l’esprit Charlie en le divisant inexpiablement entre deux groupes se détestant, il fallait le faire. D’un côté le soutien à Siné accusant Val d’être tombé sarkozyste, et de l’autre le groupe Val, dénonçant les sinéistes comme antisémites… : c’est un rêve pour la droite. S’ils l’avaient fait exprès, ils n’auraient pas pu faire mieux.

Notes

[1] C’est par exemple dans cette zone que Le Canard avait relaté la controversée augmentation que le président de la République s’était auto-octroyée en débarquant à l’Élysée.

[2] Dans le numéro du 24/9, Le Canard enchaîné, qui s’attarde longuement, en page 2, sur les reproches que Sarkozy fait, en privé, à ses ministres, se fait l’écho de la version des faits de Michèle Alliot-Marie, particulièrement morigénée par icelui à propos de l’affaire Edvige : l’actuelle ministre de l’Intérieur rappelle à qui veut l’entendre que c’est son prédécesseur, un certain Sarkozy Nicolas, qui a initié ce fichage...

[3] Dans un billet publié le lendemain sur son blog, Luc Douillard fait à nouveau part de son désappointement à propos d’un article qu’il juge sarko-sympathique paru dans le même numéro du Canard enchaîné, article écrit par... Thénard Jean-Michel, bien sûr.


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette