Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Jean-Michel Thénard et Le Canard (encore) épinglés

Jean-Michel Thénard et Le Canard (encore) épinglés

samedi 28 novembre 2009

Le site Internet Marianne2, sous le plume de Régis Soubrouillard, se livre à un décryptage d’un article de Jean-Michel Thénard paru dans Le Canard enchaîné (25/11).

Dans son numéro de cette semaine, Le Canard enchaîné livre un scoop énorme passé complètement inaperçu : l’élection présidentielle a été avancée de deux ans. Le scrutin a eu lieu et c’est le candidat chouchou du Canard enchaîné, François Hollande, qui a été élu. Au passage, le journal a renoncé à toute forme d’irrévérence.
PNG - 261.2 ko
« Prise de bec — Hollande, le deblingueur »
Article de Jean-Michel Thénard paru dans Le Canard enchaîné (25/11/09)

Régis Soubrouillard dénonce « un portrait de François Hollande dégoulinant de complaisance écrit par Jean-Michel Thénard. » Selon lui, « l’article est un véritable modèle de cirage de pompes à diffuser dans les écoles de journalisme ». Nous invitons nos lecteurs à consulter l’article du Canard (ci-contre), puis à lire la critique qui en est faite par le site Marianne2.

L’article de Régis Soubrouillard fait référence à certains épisodes, narrés ici-même, s’emmêlant d’ailleurs un peu les pinceaux au passage. Il relate par exemple ce fameux déjeuner entre Carla Bruni et un journaliste du Canard enchaîné, plus ou moins identifié comme étant Jean-Michel Thénard, complaisamment révélé par L’Express ; Soubrouillard se trompe en donnant le crédit de ce “scoop” d’Élise Karlin à Karl Laske et Laurent Valdiguié, auteurs du livre Le vrai Canard, dont les bonnes feuilles avaient été courageusement publiée par… L’Express.

Le journaliste de Marianne2 estime, à la lecture de l’article de Jean-Michel Thénard, qu’il s’agit d’un « véritable dithyrambe pour l’ancien secrétaire national du PS » et en conclut que François Hollande est le candidat favori du Canard enchaîné pour 2012. Soit, chacun est libre de son interprétation. D’autres lecteurs de l’hebdomadaire satirique peuvent en avoir une autre. « J’ai lu l’article et je ne l’ai pas compris comme Soubrouillard. J’ai compris que Hollande se voyait président et qu’il se présenterait aux primaires du PS, un point c’est tout », commente par exemple moni 8.

Quoi qu’il en soit, et pour aller (un peu) dans le sens de l’analyse de Régis Soubrouillard sans pour autant aboutir nécessairement à la même conclusion, les lecteurs du Canard auront peut-être noté que cette « Prise de bec » consacrée à François Hollande ne ressemble pas tout à fait aux articles que l’on peut lire régulièrement dans cette rubrique. En effet, le portrait des femmes et des hommes politiques est habituellement parsemé de vacheries recueillies dans l’entourage de la personnalité portraiturée. Il semblerait cette fois-ci que François Hollande ait été le principal pourvoyeur de petites phrases. D’où la possible sensation, à la lecture de ce portrait, d’un certain manque de distance entre le journaliste et son sujet.

Jean-Michel Thénard

Ce n’est pas la première fois que Jean-Michel Thénard est attaqué. Nous avions notamment relevé des accusations du blogueur Luc Douillard en octobre 2007. Celui-ci reprochait en particulier au journaliste du Canard une critique trop complaisante d’un livre de Bernard-Henry Lévy consacré à l’état cadavérique de la gauche et du parti socialiste. Toutefois, quelques semaines plus tard, Le Canard enchaîné vantait, sous la plume de son rédacteur en chef Claude Angeli, un autre livre dénonçant « l’imposture BHL ».

Gageons que dans peu de temps, Le Canard aura tôt fait d’épingler l’ambitieux François Hollande. Ou alors, tel Jean-François Kahn quittant Marianne pour rejoindre la direction du Modem, le directeur de l’hebdo satirique Michel Gaillard ralliera l’écurie de l’ex-premier secrétaire du PS…

Charlie enchaîné

Voir en ligne : Selon Le Canard enchaîné, Hollande a été élu président de la République


Commenter cette brève

4 Messages de forum

  • Jean-Michel Thénard et Le Canard (encore) épinglés

    29 novembre 2009 09:50, par Capello
    Encore un "décryptage" à la con. Quand les journaleux cesseront-ils d’utiliser ce mot à tout bout de champ ?

    Répondre à ce message

  • Jean-Michel Thénard et Le Canard (encore) épinglés

    30 novembre 2009 01:26, par bayard

    L’article appelle le directeur du "Canard" Jean-Michel Gaillard. Il s’agit de Michel, naturellement. Jean-Michel Gaillard, historien et écrivain, est décédé il y a quelques années. Quant à l’autre Jean-Michel, rien à voir : il est resté aussi suffisant et "populophobe" que lorsqu’il se déchainait à Libération en 2005 de concert avec July contre les Français partisans du non au référendum européen. Lecteur du Canard depuis 1973, sa présence m’y étonne beaucoup. J’ai d’ailleurs longtemps cru à une homonymie mais un article de lui paru mercredi 25 m’a ouvert les yeux.

    Ce monsieur, toujours friand envers ses concitoyens de commentaires aussi insultants que définitifs et généralisants, dit dans cet article (consacré au tricheur Thierry Henry) son mépris de la "France de Sarko", comme si ce petit bonhomme, qui n’a pas condamné le geste, avait réussi à modeler la France à son image ! Or, au moins les 3/4 d’entre nous sont d’un avis contraire à Sarkozy ("Sarko", connais pas : nous n’avons pas été à l’école ensemble)et à sa digne épouse adepte du pas vu pas pris. Mais Thénard n’en a cure, tant cet ancien mao en perte de repères intellectuels est encore ulcéré et déboussolé que le Grand Soir n’ait pas eu lieu. Le peuple ne veut pas la Révolution ? Salaud de peuple ! Le peuple ne veut pas non plus l’ultralibéralisme de l’UE ? Salaud de peuple ! Je suis triste pour Le Canard Enchainé mais je continue à le soutenir et donc à le lire. J’espère que les choses s’arrongeront. Ce monsieur haineux, extrémiste (hier à gauche, aujourd’hui à droite...pardon : social-libertaire, mais peu importe le mot) n’a pas sa place dans un tel journal. En effet, le Canard respecte les personnes : c’est ce qui fait que ses satires et ses critiques portent et sont redoutées. Le recrutement de Thénard (et dans une moindre mesure, de Simonnot) est une erreur. Ces gens ont tout de même un certain manque de culture historique, politique et civique !

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette