Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > L’Express « embarrasse » Le Canard enchaîné avec Carla (...)

L’Express « embarrasse » Le Canard enchaîné avec Carla Bruni

vendredi 4 avril 2008, par Charlie enchaîné
mise à jour : mercredi 27 octobre 2010

Le site Arrêt sur images signale un dossier de L’Express (02/04/08) consacré — comme c’est original — au couple Sarkozy-Bruni. L’un des articles de l’hebdomadaire tente de percer « les secrets de [la] com’ » de la nouvelle première dame de France. Et l’accroche de ce papier d’Élise Karlin laisse perplexe.

La rédactrice de L’Express raconte que « Carla Sarkozy a invité un journaliste à déjeuner » il y a quelques semaines. Avec l’art de ménager le suspense, elle explique que c’est par le biais d’un « ami commun » que la rencontre a été organisée. Comme l’écrit Arrêt sur images, la suite du récit est « croquignolet » :

Elle les a reçus chez elle, dans sa maison parisienne, comme deux vieux copains. Sans chichis, jusque dans l’habit : elle portait un pull-tunique sur un collant. Elle a préparé le repas, elle a servi à table, elle a papoté, elle a blagué, elle a raconté un peu l’Élysée. Sa simplicité, son naturel ont laissé le journaliste absolument sous le charme.

Connivence

Mais qui est donc ce journaliste tombé « sous le charme » de Carla ? L’Express dévoile — « voilà qui tombe à pic ! » — qu’il est « rédacteur en chef au Canard enchaîné », et ajoute malicieusement que « l’hebdomadaire satirique (...) ne rate pas une occasion d’épingler le chef de l’État ». Ce qui intrigue Arrêt sur images : « Bruni tente-t-elle d’apprivoiser Le Canard ? » Cette question a été effleurée par L’Express :

Non que les Sarkozy comptent désormais un allié dans la place. Simplement, à peine plus d’un mois après son mariage, Madame a noué un lien direct avec l’une des plumes du Canard. Le plus fort ? Ce n’est pas juste une belle opération de communication, c’est crédible : l’épouse de Nicolas Sarkozy, intellectuellement proche de la gauche bobo (sic), apprécie depuis longtemps la prose du volatile.

Depuis la révélation de l’idylle Carla-Nicolas au monde de Disney, Le Canard enchaîné consacre une rubrique hebdomadaire intitulée « Le journal de Carla B. ». Selon L’Express, Carla Bruni « rigole bien » en lisant chaque semaine cette « chronique imaginaire de sa vie à l’Élysée publiée à la Une » de l’hebdomadaire satirique.

Élise Karlin rappelle par ailleurs l’épisode de la photo de Paris Match sur laquelle on pouvait la « voir assise sur le banc d’un jardin public [lisant] Le Canard, sa guitare posée à son côté ». Un cliché imaginé par la première dame elle-même, d’après L’Express.

La mini-enquête d’Arrêt sur images (ASI) est intéressante. En effet, l’article de L’Express sous-entend une relation de « connivence » entre l’épouse du président de la République et un journaliste du Canard enchaîné, où, selon ASI, l’« on manifeste un certain embarras » et l’on se justifie en expliquant que « [les] journalistes ont toujours déjeuné avec des femmes de dirigeants politiques : Bernadette Chirac, Sylviane Agacinski-Jospin... » [1].

Plaire à Sarkozy

L’Express, à travers cette révélation, porte atteinte à l’intégrité de l’hebdomadaire satirique, qui n’a pas la réputation de se compromettre avec la sphère politico-médiatique. Sauf que L’Express a commis une petite erreur factuelle, si l’on en croit Arrêt sur images. Le journaliste concerné serait Jean-Michel Thénard, déjà épinglé pour cause de marque de sympathie ostensible à l’égard du marathonien BHL. Or, si Thénard était directeur-adjoint de la rédaction de Libération, il n’est pas pour autant rédacteur en chef au Canard [2]

Interrogé par Arrêt sur images, Jean-Michel Thénard ne souhaite « ni confirmer, ni infirmer » l’information de L’Express, et explique :

En tant que journaliste d’investigation, j’estime qu’on doit rencontrer tous les politiques, y compris les épouses de politiques, si elles jouent un rôle politique elles-même. Il ne s’agit pas de leur servir la soupe, mais de s’informer. Personnellement, je m’interdis les dîners avec les politiques, mais pas les déjeuners, ce n’est pas la même chose. Mais étant journalistes au Canard, on ne peut pas livrer notre carnet de bal à tous ceux qui nous en font la demande.

Que recèle la révélation de L’Express, alors ? On peut soupçonner que cette perfidie fait partie des « secrets » de la stratégie de communication de l’Élysée, dont le locataire a une nouvelle fois été écorché par une enquête du Canard enchaîné (02/04/08) à propos de son inscription hors-délai sur la liste électorale du huitième arrondissement de Paris. Il serait bon que ce canard-là soit un peu moins sauvage...

En outre, L’Express sait se montrer serviable avec Nicolas Sarkozy. Et ce, quelle que soit son épouse du moment. Comme Charlie enchaîné l’avait remarqué, l’hebdomadaire avait su trouver les mots afin de dédouaner l’actuel chef de l’État de sa responsabilité dans l’affaire du duplex de l’île de la Jatte en détournant l’attention des lecteurs sur « Cécilia ».

Cécilia, Carla, peu importe. L’essentiel, c’est Sarkozy.


Le Fig Mag aux petits soins. Le Figaro Magazine a été le premier à laisser entendre que l’épouse du président de la République appréciait « Le journal de Carla B. » à travers une anecdote qui n’a pas échappée au Canard enchaîné (02/04/08). L’hebdomadaire satirique la relate dans... « Le journal de Carla B. » :

Samedi. « Carla la discrète » — c’est moi — fait la couverture du Figaro Magazine (29/3), avec, en pages intérieures, ce scoop : « Dans l’avion qui les emmène en Afrique du Sud, elle est prise d’un fou rire irrépressible. “Pourquoi tu rigoles ?”, lui demande Nicolas Sarkozy, avant de découvrir que c’est la lecture d’un passage du “Journal de Carla B”. » Je me fais rire moi-même ! Elle est pas belle, la vie discrète ?

Ajout du 25/11/08. L’Express « embarrasse » une fois de plus Le Canard en publiant les bonnes feuilles d’un livre-enquête consacré à l’hebdomadaire satirique. À lire, sur Charlie enchaîné : « L’Express jette un (nouveau) pavé dans la mare du Canard enchaîné ».

P.-S.

À lire :
- « Le Canard va-t-il succomber aux avances de Carla ? » (Marianne)

Notes

[1] Ajout du 11/04/08. Dans son édition du 09/04/08, Le Canard enchaîné répond à la « révélation » de L’Express : « L’Express, Carla Bruni : Le Canard dévoile les « dessous du “charme” » ».

[2] Les deux rédacteurs en chef de l’hebdomadaire satirique sont Claude Angeli et Érik Emptaz.


Commenter cet article

19 Messages de forum





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette