Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > L’UMP financé à 66,2% par l’aide publique en 2008

L’UMP financé à 66,2% par l’aide publique en 2008

Merci les contribuables !

lundi 4 janvier 2010, par Charlie enchaîné
mise à jour : jeudi 4 juillet 2013

Qui a dit que la droite était contre l’État ? Sûrement pas l’UMP, dont les finances dépendent aux deux-tiers de l’aide publique. À gauche, ce sont plutôt les élus qui casquent pour leur parti.
Mots-clés : 30 décembre 2009

Le Canard enchaîné (30/12) a épluché le volumineux rapport annuel de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements des partis politiques (C.N.C.C.F.P.). Cette vénérable institution, composée de neuf membres — trois du Conseil d’État, trois de la Cour de cassation et trois de la Cour des comptes —, a pour mission, entre autres, de « contrôler les comptes de campagne des candidats aux [diverses] élections » et de « vérifier le respect par les partis de leurs obligations comptables et financières ». L’hebdomadaire satirique propose un « petit tout d’horizon » de ce rapport de « 530 pages de chiffres et de tableaux consacrés aux 283 formations politiques déclarées », paru au Journal Officiel le 19 décembre dernier et disponible sur le site de la commission.

« En 2008, le contribuable français a versé aux partis politiques la somme de 74 818 078 euros », annonce Le Canard dans un article intitulé « Chaud, la fraîche des partis ! ». Plus de 34 millions sont revenus à l’Union pour un mouvement populaire (UMP), dont le total des recettes pour l’année 2008 s’élève à 52 millions d’euros, indique le rapport (page 6). L’aide publique de l’État représente donc 66,2% des ressources de l’UMP. L’autre grand bénéficiaire de la manne publique, le Parti socialiste (PS) a reçu 22,7 millions d’euros, ce qui constitue tout de même 38,4% de ses recettes.

Mais globalement, note Le Canard enchaîné, « ce sont les formations de droite qui, financièrement, dépendent le plus de l’aide publique ». Outre l’UMP, le journal relève que « les subventions de l’État ont représenté 72% des ressources du MoDem, (…) 53,6% de celles du MPF de Villiers et, enfin, 47,6% de la cagnotte du FN ». Au total, ces quatre partis auront touché plus de 41 millions d’euros de la part du contribuable en 2008, soit 55,1% de l’argent distribué à l’ensemble des formations politiques françaises. « Finalement, l’État, ça a du bon pour les libéraux », s’amuse l’hebdomadaire satirique.

Comment les partis classés à gauche sont-ils alors financés ? « Outre les aides de l’État et les cotisations des adhérents, les principales formations politiques vivent également des contributions de leurs élus », explique Le Canard. Ainsi, l’essentiel des ressources du Parti communiste « provient de l’obole ponctionné, chaque mois, sur les indemnités des parlementaires et élus de tout poil » (15,9 millions d’euros, soit plus de la moitié). Même phénomène chez Les Verts (29,8%) et au PS (22,3%). Les élus de droite sont nettement plus radins avec leurs partis. Heureusement, l’État est là !


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette