Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Tir Groupé > L’UMP racole les restaurateurs

L’UMP racole les restaurateurs

Jusque dans les chiottes, au fond, à droite !

mardi 26 mai 2009, par Charlie enchaîné

Xavier Bertrand a envoyé un courrier aux 120 000 restaurateurs pour se féliciter de la baisse annoncée de la TVA et les enjoint à adhérer à son mouvement politique. Le Canard enchaîné et Charlie Hebdo commentent cette initiative du Secrétaire général de l’UMP.

Les bons auspices européens

Chirac l’avait promis, Sarko l’a fait ! Quoi donc ? La baisse de la TVA à 5,5% pour les cafés et restaurants, voyons. Au passage, remarquons que cette petite gâterie accordée aux restaurateurs — obtenue de haute lutte auprès des plus hautes instances européennes par notre gouvernement et son valeureux grand manitou — tombe pile poil avant une élection... européenne, pardi !

Au fait, combien ce petit cadeau va-t-il coûter au contribuable ? « Entre 2 et 3 milliards d’euros chaque année », avance Anne-Sophie Mercier dans Charlie Hebdo (« Un café et l’adhésion », 20/5). La journaliste soulève que « les contreparties espérées — embauche et baisse des additions — sont tout sauf évidentes ». Ah, ces journalistes grincheux...

« Quand on veut, on peut »

Au Canard enchaîné (« Le service après-vente de Sarko », 20/5), on s’amuse aussi de cet empressement du parti majoritaire à faire savoir aux 120 000 restaurateurs que « le Président honore les “promesses de campagne” qu’il avait faites en tant que candidat de l’UMP », surtout que, note l’hebdo satirique, « compte tenu du battage organisé par l’Élysée, nul ne pouvait ignorer cette victoire ». Qui a dit que les tenanciers de café étaient bien informés ?

Le zélé Xavier Bertrand, qui, à défaut d’avoir été nommé Premier ministre, a été parachuté Secrétaire général de l’UMP, a eu l’idée géniale — avec quelque conseiller, on présume — de joindre à la missive qu’il a personnellement adressée aux restaurateurs « trois bulletins d’adhésion spécialement rédigés pour la circonstance », relève Le Canard, qui ajoute cependant — sait-on jamais — « qu’il n’est pas obligatoire de cotiser à l’UMP pour bénéficier de la réduction de la TVA ».

Anne-Sophie Mercier commente, dans Charlie, le geste de de l’UMP, « qui ne manque pas de culot », en le qualifiant de « clientéliste ». Tout de suite les grands mots.


Commenter cet article

2 Messages de forum

  • L’UMP racole les restaurateurs

    1er juillet 2009 08:54, par corbin sylvai
    Et comment l’UMP a t’il eu le fichier adresse de tous les restaurateurs ? Impossible sans utiliser les services de l’État ! Donc : utilisation abusive des moyens l’État par l’UMP, il y en a qui ont été sanctionnés pour beaucoup moins que cela...

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette