Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Tir Groupé > L’absentéisme à l’assemblée nationale n’est ni de droite (...)

L’absentéisme à l’assemblée nationale n’est ni de droite ni de gauche (ni du centre)

Il est universel !

dimanche 4 novembre 2007, par Charlie enchaîné

Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné reviennent sur le vote des franchises médicales par l’assemblée nationale. Le Canard se gausse de l’absence des députés de la majorité UMP, tandis que Charlie s’inquiète de l’absentéisme de l’opposition sur cette mesure symbolique.

Le Canard enchaîné (31/10/2007) explique que « le gouvernement et l’Elysée (...) relèguent [les députés UMP] au rang de simples exécutants ». Résultat, la majorité « manifeste son malaise en traînant les pieds et en fuyant l’hémicycle ». En particulier lors de l’examen, le soir du vendredi 26 octobre, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale : ils n’étaient qu’entre 2 et 5 contre 10 députés de gauche en séance ! « Dans un élan inhabituel de bonté, la gauche se refuse à profiter de la situation et rigole. Elle préfère garder des forces pour batailler, quelques heures plus tard, contre les franchises médicales », raconte Le Canard.

Gérard Biard (Charlie Hebdo, 31/10/2007) rapporte que « l’instauration des nouvelles franchises médicales (...) a été adoptée (...) par 44 voix contre 27. » Il comprend l’absence des élus de la majorité, « qui se sont sans doute pour la plupart sentis gênés de voter une mesure largement impopulaire ». Mais il n’admet pas la défection de 199 députés de l’opposition. « Faut-il rappeler à ces 199 élus de gauche partis prématurément en week-end qu’un travail d’opposition sérieux ne se fait pas seulement dans les couloirs de la Rue de Solférino, sur les plateaux de télévision ou en devanture de librairie, mais aussi — surtout — sur les bancs de l’Assemblée nationale ? », conclut l’éditorialiste de Charlie.


Commenter cet article

2 Messages de forum

  • Après avoir lu cet article, j’ai entendu dire à la radio que la gauche allait demander une comission d’enquête sur le voyage éclair de sauvetage de sarko au Tchat. Ca m’a profondément agacé. Où est l’opposition ? Quel est son combat ? Et puis, j’ai écit à la députée de ma circonscription pour savoir ce qu’ele foutait. Peut être que si les citoyens questionnaient leurs députés, ça leur secouerait les puces. Enfin, j’attends toujours la réponse... Sinon, sur Sarko au Tchad toujours, lire l’excellent article de charb du charlie du 14 novembre.

    Répondre à ce message

    • N’hésitez pas à proposer une revue de presse de l’article de Charb dont vous parlez, afin que les lecteurs de Charlie enchaîné en profitent !

      Pour ce qui concerne la question initiale, "Où est l’opposition ?", on peut simplement faire remarquer que sur les questions d’ordre international, l’on observe en général un étrange consensus entre majorité et opposition. Ce que vous semblez dire ici, c’est que l’opposition souhaite d’abord enquêter sur le "voyage éclair" du président de la république au Tchad, et non directement sur l’affaire de l’Arche de Zoé et ses implications éthiques et morales. Mais peut-être que tout cela est lié ?

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette