Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > L’affaire Guillaume Dasquié

L’affaire Guillaume Dasquié

Le secret des sources face à la police et à la justice

vendredi 14 décembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : mardi 21 octobre 2008

Dans un article intitulé « Prélèvement à la source » paru dans Le Canard enchaîné du 12/12/2007, Louis-Marie Horeau réagit à la garde à vue subie par Guillaume Dasquié.

Le journaliste Guillaume Dasquié, notamment collaborateur du Monde et membre de l’association des amis de Bakchich, est spécialisé dans les questions de défense. Le jeudi 6 décembre 2007, il est placé en garde à vue dans les locaux de la DST. On lui reproche d’avoir reproduit dans Le Monde, en avril 2007, des extraits d’un rapport classé confidentiel-défense. Guillaume Dasquié l’a expliqué lui-même à la télévision, dans l’émission Revue et corrigé sur France 5 [1].

Dans Le Canard enchaîné (12/12/2007), Louis-Marie Horeau [l’article est signé L.-M. H.] rappelle la série de perquisitions et de tentatives de perquisition observée récemment, et s’en inquiète. « Il est à craindre que l’opinion ne s’habitue. Pis, qu’elle ne se lasse des cris, communiqués et protestations devenus rituels. Et que les policiers et magistrats ne s’en trouvent confortés dans leurs démangeaisons d’en découdre avec la presse trop curieuse. »

Le journaliste du Canard s’interroge sur les notes publiées par Guillaume Dasquié. « En quoi la publication de tels documents met-elle en danger la patrie ? Poser la question, c’est y répondre, et le traitement infligé au confrère apparaît plutôt comme une entreprise d’intimidation à l’égard des journalistes qui auraient l’idée saugrenue d’enquêter, et surtout à l’égard des mauvais citoyens qui auraient l’imprudence de les y aider. »

Louis-Marie Horeau s’ajoute au concert de « voix [qui] se sont élevées pour réclamer l’inscription du secret des sources journalistiques dans le droit français ». En effet, la jurisprudence de la Cour européenne indique que « le secret des sources est la pierre angulaire de la liberté de la presse ». Le spécialiste des questions judiciaires au Canard explique que « la loi française autorise déjà le journaliste à se taire » et ajoute que « la Cour européenne (...) interdit qu’on lui pose seulement une question. »

Le journaliste conclut que « le droit européen vient, à nouveau, d’être violé, à Paris, par des officiers de police judiciaire et des magistrats français. Mais qu’on se rassure, il n’y a, pour cette sorte de délinquant, ni charge de CRS, ni garde à vue, ni peine plancher. »

Notes

[1] Nous vous invitons à consulter ce précieux document vidéo dans toute sa longueur (environ 18 minutes). Si vous êtes pressé-e, les liens donnés dans le post-scriptum donnent les clés nécessaires pour appréhender cette affaire.


Commenter cet article

1 Message

  • L’affaire Guillaume Dasquié

    16 décembre 2007 15:22, par Laurent
    C’est assez effrayant d’apprendre que la DST, avec l’appui du Procureur de la République, se permet de faire un infâme chantage à Dasquié afin de contourner l’article 109 du code de procédure pénale. La France n’a vraiment que l’apparence de la patrie des Droits de l’Homme car le moindre journaliste qui ose défier le Pouvoir est châtié.

    Voir en ligne : Mon soutien à Guillaume au travers de mon blog

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette