Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > L’affaire en Nord de Marc-Philippe Daubresse

L’affaire en Nord de Marc-Philippe Daubresse

lundi 12 avril 2010, par Charlie enchaîné
mise à jour : mercredi 6 octobre 2010

Après Georges Tron, logé dans un HML — pardon, un ILN — parisien à moins de 12€ le m², voici venir Marc-Philippe Daubresse, député-maire de Lambersart (Nord), nouveau ministre de la Jeunesse, et locataire dans sa bonne ville d’une modeste demeure de 550 m², la maison Delannoy, pour 2 500 euros par mois. La Canard enchaîné, sous la plume de David Fontaine, rappelle, dans sa « prise de bec » hebdomadaire, les conditions rocambolesques dans lesquelles l’éphémère secrétaire d’État au Logement de Raffarin l’a faite acquérir par un ami, avec l’aval de la mairie, avant de la lui louer.

Lambersart est un peu à Lille ce que Neuilly-sur-Seine est à Paris : une petite ville bourgeoise jouxtant la capitale des Flandres, à l’ouest, qui vote fidèlement pour le candidat qui porte l’étiquette du parti de droite gouvernementale. Depuis 1988, l’édile de la ville est l’UMP et ex-UDF Marc-Philippe Daubresse, également député de la 4e circonscription du Nord depuis 1992. Autant dire un baron local.

Marc-Philippe Daubresse aspire aussi à un destin national — une lubie qu’il partage avec nombre de ses congénères. Son bref passage au gouvernement Raffarin de mars 2004 à mai 2005 comme sous-ministre au Logement ne l’aura pas contenté. Le voici donc nommé ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives (sic) en remplacement de Martin Hirsch, à la faveur du dernier remaniement « technique » opéré par Sarkozy. Une consécration.

Mais être une huile local n’est pas la seule qualité qu’il faut avoir pour devenir ministre de plein exercice dans un gouvernement de droite. Il faut aussi de l’entregent et du talent pour les affaires immobilières. Voyez où cela a mené Nicolas Sarkozy ! En 1997, l’encore maire de Neuilly se portait acquéreur d’un appartement sur l’île de la Jatte auprès d’un promoteur immobilier bien en cour à la mairie et obtenait un rabais de 300 000 euros. Une histoire relatée en février 2007 par Le Canard enchaîné.

Dans son édition du 7 avril 2010, l’hebdomadaire satirique dresse le portrait du nouveau ministre du gouvernement Fillon. « Virant sarkozyste, par dépit, Daubresse, 56 ans, avec son allure de bourgeois de Daumier et ses yeux à fleur de tête, (…) n’a eu de cesse (…) de redevenir ministre », écrit le journaliste David Fontaine. Où l’on remarque, au passage, que l’humoriste Stéphane Guillon n’a pas le monopole de la caricature « sur le physique » des ministres.

Passons sur les péripéties nombrilo-centristes de Marc-Philippe Daubresse et venons-en directement à son affaire en Nord. En février 2005, il rigole des déboires immobiliers de son collègue Hervé Gaymard : « Bonjour, je suis le ministre du Logement, et je n’ai pas de problème de logement. » Et pour cause ! L’histoire qui suit est extraite de l’article du Canard enchaîné déjà cita plus haut.

« Dans sa bonne ville, Daubresse a réussi à s’incruster cette même année 2005 dans la maison Delannoy, l’une des plus belles de Lambersart : 550 m², onze chambres. Alors qu’un brasseur de Lille s’apprêtait à la racheter pour 1,3 million d’euros, le conseil municipal adopte en urgence fin février 2005 une résolution de préemption visant à créer des logements sociaux au fond de la propriété. Ce qui fait lâcher prise à l’acquéreur. Puis un couple de promoteurs rachète la propriété en plusieurs parcelles… grâce à un prêt cautionner par Daubresse et sa compagne Brigitte Astruc, qui est alors sa chef adjointe de cabinet au ministère et son adjointe à la mairie, et qui prend des parts dans une SCI commune. Le couple ministériel emménage dès le lendemain dans cette maison de maître, pour un loyer d’ami à 2 500 euros par mois. Le Canard (26/01/06) relate l’affaire, mais à ce jour Daubresse est toujours logé à la même enseigne, et les logements sociaux prévus tardent à sortir de terre. »

Un avertissement très clair adressé à Copé, Fillon, Villepin et aux autres prétendants au « trône » : Daubresse est dans la place, et il a de sérieux atouts pour emporter le morceau !

P.-S.

PDF - 90.9 ko
« L’ex-sous-ministre au logement n’a pas oublié de se relogé »
Article du Canard enchaîné (11/01/06)

Ajout du 6/10. Copie du premier article du Canard enchaîné relatant l’affaire du château Delannoy. Source : Le collectif des locataires découpés via @umpresse (Twitter).


Commenter cet article

3 Messages de forum

  • L’affaire en Nord de Marc-Philippe Daubresse

    10 février 2011 17:09, par Yeti59

    Bonjour,

    C’est absolument scandaleux ! Les logements sociaux ne sont pas prêts de voir le jour au fond de son jardin ( ou plutôt parc privé) tant qu’il sera député-maire de LAMBERSART. Pour relativiser, ou tout du moins pour calmer les ardeurs de certains, il y a son cabinet au premier étage de cette villa ( 2 bureaux ). Qui peut me dire ou trouver une maison dans le quartier le plus chic de LAMBERSART avec 9 chambres pour 2500 € ? Les politiques ne vont jamais cesser de nous snober...

    A bon entendeur, Salut

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette