Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Tir Groupé > L’enseignement « gauchiste » de l’économie dans les (...)

L’enseignement « gauchiste » de l’économie dans les lycées

vendredi 1er février 2008, par Charlie enchaîné

Les manuels d’économie utilisés par les enseignants du secondaire font l’objet de vives critiques, rapporte Jean-François Julliard dans Le Canard enchaîné (« Des manuels scolaires très subversifs », 23/01/08). « Ils distillent une critique de l’entreprise qui irait de l’insidieux au militant », se plaignent les pourfendeurs, « issus de la majorité ou du Medef ». L’hebdomadaire satirique « s’est offert une petite (et peu hilarante) plongée » dans l’univers des livres d’économie destinés aux lycéens, raconte le journaliste. Bilan : certes « bien des imperfections », mais néanmoins « pas de professions de foi gauchistes ! »

PNG - 25.5 ko
« L’administration Darcos révisant le contenu des manuels d’économie »
Dessin de Charb paru dans Charlie Hebdo (23/01/08)

Pourtant, le Medef les estime « responsables de la mauvaise image de l’entreprise chez les jeunes ». Jean-François Julliard ironise : « l’important chômage des 19-25 ans et le taux de CDD et de contrats précaires qu’on leur propose » n’ont — « bien sûr » — aucun rapport avec cette « mauvaise image »... De son côté, le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, a nommé une commission chargée de réfléchir à une « éventuelle révision » des livres incriminés. Le but de la manœuvre est de « refroidir » la polémique, selon le terme employé par Roger Guesnerie, son président.

Microéconomie, macroproblèmes

RealAudio - 2.5 Mo
« Comment enseigner l’économie ? »
Émission Inter-activ’ du 16/01/08 sur France Inter, avec (notamment) Bernard Maris, alias Oncle Bernard

Effet collatéral, l’enseignement de l’économie au lycée est stigmatisé. C’est Oncle Bernard, dans Charlie Hebdo, qui prend la défense des enseignants (« Supprimer l’enseignement actuel de l’économie dans les lycées ? Jamais ! », 23/01/08) : « les profs du secondaires font un travail formidable et concret. (...) Ils ont une approche plutôt pluridisciplinaire, macroéconomique et statistique. Ils mêlent histoire, socio, géographie. Ils se crèvent la patate pour des gosses qui n’ont en tête que la thune. »

PNG - 24.8 ko
« Attali, El Libertador »
Dessin de Kerleroux paru dans Le Canard enchaîné (23/01/08)

L’économiste en chef de Charlie explique que le ministre voudrait instituer « l’enseignement de la “microéconomie” », celle du « Marché avec un grand M », qui produit « les analphabètes qui “titrisent” les créances, notent ce qui n’est pas notable, conseillent les sourds, guident les aveugles dans un labyrinthe de produits financiers qu’ils fabriquent au fur et à mesure de leur propre perdition, démarchent le populo pour lui refiler des crédits qu’il ne remboursera jamais, bref, foutent l’économie en l’air », résume Oncle Bernard.

Heureusement, Attali va nous sauver...


Rocard encore tronqué !

L’article du Canard enchaîné signale par ailleurs :

Pour appuyer son initiative, Darcos a opportunément rappelé un propos tenu, il y a trois mois, par Michel Rocard. Lequel avait qualifié de « catastrophe ambulante » l’enseignement de l’économie. Ce qui expliquait, en partie, « le blocage du dialogue social dans notre pays. »

Précision, Rocky avait d’abord indiqué : « Ma vérité à moi, c’est que je n’y connais rien. » En tout cas, depuis... 1967, lorsqu’il avait travaillé sur le sujet au sein d’une commission.

Ce n’est pas la première fois qu’une sentence prononcée par Michel Rocard se voit récupérée et manipulée par ses adversaires politiques : Rocard est l’auteur du fameux « La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part », dont la deuxième partie est systématiquement “oubliée” afin de justifier des politiques telles que la mise en place de quotas pour les nouveaux arrivants, par exemple...


Commenter cet article

1 Message

  • La plupart des acteurs de la désinformation économique que nous pouvons entendre à la télévision ou dans la presse sont des professeurs qui émargent confortablement et tout à fait officiellement dans divers clubs de réflexion liés à la droite libérale ou au Medef. Il n’est donc pas diffamatoire de dire que ces intervenants sont payés pour réciter leur crédo sur l’infaillibilité du marché et autres imbécilités. Je ne connais pas la teneur de manuels scolaires, mais si M. Darcos s’inquiète de leur contenu "gauchiste" c’est plutôt bon signe.

    La citation de Michel Rocard, au demeurant très consensuelle dans sa version première, pose le problème de la manipulation politique vers certains médias et là, il faut dire que ce fut réussi. cette citation tronquée je l’entends encore dans la bouche de certains journalistes. Bravo !

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette