Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Tir Groupé > L’homme qui a vu l’ours herbivore

L’homme qui a vu l’ours herbivore

Quand Laurent Fabius se plantigrade

dimanche 9 septembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : jeudi 13 septembre 2007

Une bourde de Laurent Fabius, à propos de la réintroduction des ours bruns dans les Pyrénées, a fait se marrer en chœur « Charlie Hebdo » et « Le Canard enchaîné » (05/09/2007).

Interrogé en direct par un auditeur pyrénéen de France Inter le jeudi 30 août 2007, l’ancien premier ministre converti à la cause environnementale s’est déclaré « frappé par le fait qu’on avait importé (sic) des ours qui étaient carnivores alors qu’il existe des espèces d’ours qui sont herbivores. »

Le « Canard » a mené une enquête rapide qui l’a conduit sur le site internet de l’association pro-ours officielle de Pyrénées « Pays de l’ours-Ardet » (voir le lien) qui révèle que « la seule espèce d’ours vraiment herbivore est... le grand panda, vivant en Chine » ! L’auteur de l’article, Christophe Nobili, écrit que « l’ami de l’environnement et des carottes râpées » s’était déjà illustré le 14 avril 2006 avec son histoire d’« ours herbivore » comme « solution miracle pour régler la crise de l’ours zigouilleur de brebis dans les Pyrénées ». Il répondait alors à une interview du « Journal de l’Ariège », qui s’était renseigné et avait déjà abouti à cette conclusion : il n’y a bien que le grand panda chinois qui soit herbivore.

Les propos de Fabius inspirent le commentaire suivant à « Charlie » :

Celui qui sera sans doute le prochain ministre de l’Écologie d’un gouvernement socialiste devrait bientôt proposer qu’on introduise en France des moustiques qui carburent au jus de fruits, des mouches à merde qui se brossent les dents après avoir mangé, des oursins qui se font épiler ou des loups qui ne mangent que des œufs à la coque.

Voir en ligne : Pyrénées : Laurent Fabius veut-il lâcher des Pandas ?


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette