Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > La Ve République et Le Canard enchaîné

La Ve République et Le Canard enchaîné

samedi 1er novembre 2008, par Charlie enchaîné

Autopromotion de l’hebdomadaire satirique à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Le Canard et la Ve en 2000 dessins (Les Arènes).

“Qu’on se rassure : la quinquagénaire Ve (6 présidents, 19 Premiers ministres) n’a pas été, n’est toujours pas un régime cher au cœur du Canard. Mais par ses excès, ses outrances, ses pompes, ses œuvres et ses « Cours » successives, la Ve aura comblé, et au-delà de toute espérance, les vœux satiriques d’un volatile que la IVe avait laissé un peu souffreteux. C’est d’ailleurs dès 1958 que les ventes de « l’hebdomadaire-satirique-qui-paraît-le-mercredi » se redressent. Une percée, une prospérité, une renommée aussi qui ne connaîtront plus guère de pause. Un biographe de Pompidou le relevait l’an dernier : au début des années 70, une suite de révélations donne « au Canard enchaîné la réputation de “journal le mieux informé de France” ». Elle se maintient apparemment : 2007, l’année du sacre du « monarque électif » Sarko, s’est traduite par un surcroît de ferveur chez nos lecteurs. À défaut d’être fait pour la Ve, Le Canard s’est très bien fait à elle.”

« La Ve République à la sauce Canard » (extrait), par Jérôme Canard, Le Canard enchaîné n°4591, p. 5, 22/10/08.

P.-S.

Rédacteur et caricaturiste satiriques

“Précisions utiles : si le rédacteur satirique écrit beaucoup sous la pression, le caricaturiste, lui, dessine sans arrêt et partout. Si le premier s’agite et saute d’un téléphone à l’autre, voire d’un ordinateur à l’autre, le second manifeste d’insondables capacités d’imperturbabilité. Pour ne s’en tenir qu’à sa personne, Cabu peut fort bien s’entendre raconter, par un obligeant voisin de bureau, toute la vie amoureuse des starlettes de la IVe sans dévier d’un trait son dessin.”

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette