Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > La coopération contre la compétition

La coopération contre la compétition

lundi 29 mars 2010, par Charlie enchaîné

Pourquoi M. Besson et l’UMP se trompent.

“Il existe une voie vers la modernité. Elle a été inventée par le « logiciel libre ». (…) Le logiciel libre est tout simplement un logiciel coopératif, de synergies, où l’action de l’un profite à tous les autres. Le logiciel propriétaire est un logiciel de concurrence, où ce que l’un gagne, l’autre le perd. Une politique coopérative implique nécessairement la participation populaire. Elle est à l’opposé du bonapartisme méprisant qui nous gouverne.

Ce pauvre secrétaire adjoint de l’UMP, M. Besson, radotait au lendemain des élections sur « la peur du peuple », ce peuple qui aurait peur du « progrès technique » ! Qui a peur du progrès technique ? Les gens qui pensent coopération plutôt que compétition ? Le principe de la coopération, au cœur de la recherche par exemple, où le travail des uns « pollinise » le travail des autres, est totalement moderne, n’en déplaise à celui qui a inventé le débat sur l’identité nationale. Il se trompe quand il croit que la France va retrouvé sa « compétitivité » en défiscalisant l’épargne et l’héritage et en travaillant plus pour gagner plus. Il ignore que le temps de travail est plus faible en Allemagne qu’en France, et le coût du travail plus élevé. Il n’est qu’un reaganien primaire, un archaïque, un thatchérien à peine sorti de sa grotte, qui croit que moins d’État et de solidarité égale plus de richesses. Que de bêtises commises au nom de la « compétitivité » de la France…”

« À bas le tac-poum moderne, vive la musique classique ! » (extrait), par Bernard Maris, Charlie Hebdo n°927, p. 3, 24/03/10.

P.-S.

Photo © John Spooner

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette