Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Le Canard enchaîné « populiste » ? L’hebdomadaire satirique (...)

Le Canard enchaîné « populiste » ? L’hebdomadaire satirique répond…

jeudi 24 juin 2010, par Charlie enchaîné

Après le torrent d’informations du Canard enchaîné sur les coûteuses pratiques d’un certain nombre de membres du gouvernement, d’aucuns — responsables politiques, mais aussi journalistes — ont crié au « populisme » et au « poujadisme » à propos de la nature de ces révélations. Nous avions par exemple relevé les reproches adressés à l’hebdomadaire par Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis. Dans son numéro du 23 juin 2010, le journal satirique tourne ces accusations en dérision.

L’article, non signé, se trouve en page une du Canard enchaîné (23/6). « Haut les chœurs ! » clame l’hebdomadaire satirique. Haut-le-cœur, d’abord : « Beurk ! Franchement, vous ne trouvez pas ça dégoûtant, ces histoires sordides de ministres ou de proches du pouvoir qui vivent sur la bête ? », interroge le journal. Entre ça, l’Équipe de France de football et la météo, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir, ajoute-t-il en substance.

PNG - 40.7 ko
« Christian Blanc : 12 000€ de cigares. »
Dessin de Honoré (Charlie Hebdo, 23/06/2010)

« Plusieurs commentateurs ont dénoncé le “populisme” de ce palmipède qui poursuit les élus et les élites jusqu’à les discréditer et les confondre dans un commun opprobre : tous pourris ! », écrit plus loin Le Canard. « Ah oui, vraiment, joli travail qui fait le lit de l’abstention, du scepticisme et du Front national réunis. » Ce sont, à peu de choses près, les termes employés par Claude-Marie Vadrot, que l’hebdomadaire a la pudeur de transformer en « commentateur » — le journaliste a collaboré un temps au Canard enchaîné.

Le journal satirique explique ensuite pourquoi toutes ces affaires sortent aujourd’hui.

« Des citoyens, hauts fonctionnaires, membres de cabinets ministériels, élus, observent avec stupéfaction la comédie des mœurs politiques et des petits arrangements avec la morale publique. Les mêmes écoutent à longueur d’année les déclarations ronflantes sur l’État modeste, la République irréprochable, la rigueur budgétaire. Et puis, soudain, arrive en plus l’austérité. Il faut se serrer la ceinture, chacun doit faire un effort, ça va être dur mais juste : haut les cœurs !

Et là, soudain, c’est juste un poil trop. Ces observateurs, d’ordinaire muets, sortent de leur réserve. Les mauvais penchants du Canard font le reste. Voilà toute l’histoire. »

Et l’hebdomadaire satirique de conclure, ironique : « Ce qu’il faudrait, pour une société idéale, ce serait un journal satirique et d’information qui, par devoir civique, s’imposerait une règle de fer : ne publier ni satire ni information. Ce serait la fin du populisme, et le retour triomphant de la démocratie. »


Commenter cet article

3 Messages de forum

  • Bravo le Canard, qui, loin d’être enchaîné, est l’un des seuls organes de presse écrite à se déchaîner encore contre la gabegie de tous ces profiteurs, draculas du peuple, et l’injustice sociale généralisée, voire institutionnalisée... Et ce, malgré la mainmise "berlusconnarde" sur l’opinion par le biais des médias muselés et à la solde du dictateur Sarko qui ne tolère pas la moindre critique (à preuve, ce jeune tout dernièrement interpellé en banlieue pour avoir insulté notre Kim Jong "Heel*" (*en français : talonnette) national. Et si faire son travail de journaliste militant en dénonçant les abus du pouvoir est "poujadiste et populiste", alors qu’en est -il de notre glorieuse Révolution française de 1789, sans laquelle nous ne serions même pas dans l’apparence de démocratie actuelle ? Parce qu’ils ont coupé la tête des oppresseurs du peuple et des prévaricateurs, Robespierre, Saint-Just et Marat doivent-ils être considérés comme des "populistes" ? À vrai dire, je veux bien le concéder et même revendique fièrement ce qualificatif si cela signifie œuvrer pour le bien du peuple ! Longue vie au Canard !

    (Sarkophage)

    Répondre à ce message

  • Bonjour,12000€ C’est ma retraite annuelle : heureusement je ne fume plus. De charlie enchainé, rejeton d’une presse sinistrosée tu deviendras Joyau de la carte de la tour d’argent (le canard au sang) longue vie à toi. gio

    Répondre à ce message

  • Il va falloir redéfinir le populisme …

    27 juin 2010 01:37, par Goupil
    Le populisme, dans l’esprit des gens, c’est juste un concentré de démagogie. Or, je ne vois absolument rien de démagogue dans le fait d’attirer l’attention sur les dérives de nos élites. Le Canard est un des rares journaux indépendants à être en mesure de constituer un semblant de contre-pouvoir (j’en veux pour preuve le remue ménage qu’il ne manque jamais de provoquer lors de son arrivée au château le mardi soir), et le taxer de populisme lorsqu’il fait son boulot, c’est tout simplement reléguer par antagonisme l’ensemble des autres publications au stade d’élitistes. Et pour le coup, entre "élitiste" et "populiste", le plus péjoratif des deux n’est pas nécessairement celui que l’on croit.

    Voir en ligne : http://goops.fr

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette