Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Le Figaro qualifie Charlie Hebdo d’« hebdomadaire d’extrême (...)

Le Figaro qualifie Charlie Hebdo d’« hebdomadaire d’extrême gauche »

Le Figaro est-il un « journal de droite décomplexée » ?

mercredi 28 novembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : jeudi 20 décembre 2007

Reprenant — et agrémentant — une dépêche de l’AFP, Le Figaro, du moins son site internet lefigaro.fr, vient à la rescousse d’un président attaqué par d’infâmes « satiristes » — notez la proximité avec “satanistes” — gauchistes.

Épluchons la brève parue sur le site internet du Figaro sous le titre « Sarkozy cible des dessinateurs de presse » (certains passages sont mis en évidence par Charlie enchaîné).

Nicolas Sarkozy inspire les dessinateurs de presse français qui ont trouvé dans le nouveau président une cible de choix : trois albums qui viennent de paraître rassemblent des centaines de dessins, souvent très hostiles, parus récemment dans la presse.
Plantu, le dessinateur du journal Le Monde, lui a trouvé un surnom, "Racaille le Rouge" (Seuil) et le croque en Tintin aux dents longues, affublé d’un Milou-Fillon qui lui colle au train.
Très inspiré par la bande dessinée, il le voit en Schtroumpf, en magicien, en vache ou en Napoléon.
Dans "Bonne fête Nicolas" (Ed. Vent des savanes), l’équipe de l’hebdomadaire d’extrême gauche Charlie Hebdo - Charb, Cabu, Riss, Luz, Wolinski... - se déchaîne contre le chef de l’Etat.
Pétillon du Canard Enchaîné revient sur la campagne électorale et le début du quinquennat dans "J’y suis !" (Dargaud), avec à la une un Sarkozy triomphant sur le tapis rouge du palais de L’Elysée.
Peu de place en revanche pour les autres responsables, de droite ou de gauche, sous la plume (sic) des satiristes en cet automne 2007. À l’image de la vie politique dont ils s’inspirent.

Source : AFP

Nicolas Sarkozy est une « cible de choix » — entendez un “bon produit d’appel”, il faut se faire au jargon du Figaro—, tellement omniprésente qu’elle laisse « peu de place (...) [aux] autres responsables » politiques — comprenez “à la concurrence”. D’ailleurs, le dessinateur du Canard enchaîné Pétillon, d’habitude si odieux avec le président de la république, aurait, lui, retourné sa veste : il déroule le « tapis rouge » au « triomphant » monarque du « palais de l’Elysée », et on se doute que l’ouvrage du caricaturiste Lui accorde toute la place qu’Il mérite...

Mais il y a encore d’affreux marxistes qui veulent profiter des fêtes capitalistes de Noël pour vendre leurs viles caricatures à un peuple qui croule pourtant déjà sous l’abondance de critiques à l’égard de son plus haut représentant : les dessinateurs de Charlie Hebdo, cet « hebdomadaire d’extrême gauche » ! — cette appellation devrait faire sourire certains admirateurs de Philippe Val qui, du coup, se retrouveraient classés à l’extrême extrême gauche par Le Figaro.

PNG - 33.8 ko
« Chavez en France »
Dessin « hostile » de Luz paru en une de Charlie Hebdo n°805 (21/11/2007)

À quoi bon préférer l’« excès de caricature » s’il ne s’agit pas des caricatures de Jacques Faizant qui lui, au moins, savait faire rire les gens de bon goût que sont les lecteurs du Figaro avec un dessin de Nicolas Sarkozy. Non, non, désormais il n’y a plus que des dessinateurs « hostiles » qui se « déchaînent » contre leur seule et unique — car « ils s’inspirent » de « la vie politique » et la vie politique c’est uniquement ... — « cible » : le pacifiste Saint-Nicolas. Qui confirme l’engagement de la France en Afghanistan. Qui réhabilite Mouammar Khadafi. Etc.

Réussir à faire passer des humoristes pour des va-t-en-guerre et un président hargneux pour une victime : c’est peut-être cela le rôle d’un journal de droite décomplexée.


Là où l’AFP titre sur le « plaisir » des dessinateurs à caricaturer Nicolas Sarkozy (lire ci-dessous), Le Figaro préfère mettre en valeur la « cible » (terme qui figure effectivement dans le corps de la dépêche) que constitue le président de la république pour ceux qui le croquent. Mais là où Le Figaro se distingue le plus, c’est lorsqu’il fait le choix conscient de coller l’étiquette « hebdomadaire d’extrême gauche » à Charlie Hebdo, alors que l’AFP s’en tient à « hebdomadaire satirique ». À moins que “satirique”=“d’extrême gauche” ?

Les dessinateurs de presse se plaisent à croquer Nicolas Sarkozy

PARIS (AFP) — Nicolas Sarkozy inspire les dessinateurs de presse français qui ont trouvé dans le nouveau président une cible de choix : trois albums qui viennent de paraître rassemblent des centaines de dessins, souvent très hostiles, parus récemment dans la presse.

Plantu, le dessinateur du journal Le Monde, lui a trouvé un surnom, "Racaille le Rouge" (Seuil) et le croque en Tintin aux dents longues, affublé d’un Milou-Fillon qui lui colle au train.

Très inspiré par la bande dessinée, il le voit en Schtroumpf, en magicien, en vache ou en Napoléon.

Dans "Bonne fête Nicolas" (Ed. Vent des savanes), l’équipe de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo - Charb, Cabu, Riss, Luz, Wolinski... - se déchaîne contre le chef de l’Etat.

Pétillon du Canard Enchaîné revient sur la campagne électorale et le début du quinquennat dans "J’y suis !" (Dargaud), avec à la une un Sarkozy triomphant sur le tapis rouge du palais de L’Elysée.

Peu de place en revanche pour les autres responsables, de droite ou de gauche, sous la plume des satiristes en cet automne 2007. A l’image de la vie politique dont ils s’inspirent.


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette