Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > « Le capitalisme est un stade infantile de l’humanité (...)

« Le capitalisme est un stade infantile de l’humanité »

samedi 24 janvier 2009, par Charlie enchaîné

« Keynes “est” Freud » “On peut dire que Keynes a introduit, avec Leonard Wolf, l’éditeur de l’œuvre, Freud en Angleterre. Tous ses écrits sont imprégnés de Freud. Sa théorie des marchés (complètement à l’opposé des sornettes sur l’offre et la demande des libéraux) est une théorie des mouvements de foule, de la panique, du panurgisme, de la mode et du mimétisme, dans la tradition de Psychologie des foules et analyse du moi. Il reprend à son compte la notion freudienne de « pulsion de mort » dans son analyse de l’accumulation et de l’argent. Le désir d’accumulation est un désir morbide d’argent, qui relève de la pathologie de Midas, le roi qui se conduit lui-même à la mort par son désir effréné d’argent. Le capitalisme est un stade infantile de l’humanité, où les hommes sont à jamais insatisfaits ; c’est un système pervers, qui joue sur la frustration, favorise la servitude volontaire et ne satisfait aucun besoin. Le capitalisme veut tuer la nature, crever et nous faire crever.”

« John Maynard Keynes, ou le triomphe de l’anticapitalisme » (extrait), par Oncle Bernard, Charlie Hebdo n°865, p. 17, 14/01/09.
Illustration de Riss.


Commenter cet article

3 Messages de forum

  • On peut critiquer le capitalisme sans utiliser cette théorie complètement obsolète qu’est la psychanalyse. Dévaloriser le capitalisme en expliquant qu’il en est (qu’ils en sont) resté(s) au stade pipi-caca, ne fait vraiment pas avancer le smilblick.

    Répondre à ce message

    • « Le capitalisme est un stade infantile de l’humanité » 25 janvier 2009 21:32, par Charlie enchaîné
      Et peut-on critiquer la psychanalyse sans la taxer de « théorie complètement obsolète » ?

      Répondre à ce message

    • @ Terry,

      On peut critiquer la psychanalyse sans utiliser cette théorie complètement obsolète qu’est le capitalisme. Dévaloriser la psychanalyse en expliquant qu’elle en est restée au stade pipi-caca, ne fait vraiment pas avancer le smilblick.

      Craigniez-vous la psychanalyse ?

      L’agité du temps de Bercy avait convoqué Michel Onfray qui commente :

      Dans la conversation, il confie qu’il n’a jamais rien entendu d’aussi absurde que la phrase de Socrate « Connais-toi toi-même ». Cet aveu me glace - pour lui. Et pour ce qu’il dit ainsi de lui en affirmant pareille chose. Cet homme tient donc pour vain, nul, impossible la connaissance de soi ? Autrement dit, cet aspirant à la conduite des destinées de la nation française croit qu’un savoir sur soi est une entreprise vaine ? Je tremble à l’idée que, de fait, les fragilités psychiques au plus haut sommet de l’État, puissent gouverner celui qui règne !

      On en voit les résultats aujourd’hui.

      Sur Wikipedia, une définition :

      La psychopathie est un trouble du comportement caractérisé par le déni de l’individualité d’autrui et un comportement généralement impulsif et antisocial pouvant aller jusqu’au crime. Le psychopathe est celui qui est atteint de psychopathie.

      En psychologie, ce type de personnalité se caractérise par des conduites anti-sociales fondées sur des impulsions sans éprouver de culpabilité.

      Ce sont en général des actes de délinquance, des mensonges ou le mépris du danger. La vie sociale est instable avec de nombreux changements professionnels, des absences ou des fugues. Les règles de la vie sociale et les valeurs sont enfreintes. Ces personnes sont enclines à infliger des mauvais traitements à leurs familles. Pour eux, manifester des émotions est un signe de faiblesse et de la déchéance de leur influence sur autrui.

      Environ 3 % des hommes et 1 % des femmes sont touchés par le comportement antisocial. En général, un psychopathe est un sujet qui a sa propre vision du bien et du mal, qui n’est pas celle acceptée socialement, pouvant donner lieu à une multitude de manifestations singulières asociales, antisociales délictueuses ou criminelles à divers degrés.

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette