Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Chroniques > Le chemin de la gauche

Le chemin de la gauche

lundi 20 juillet 2009, par Jeddo
mise à jour : mercredi 12 janvier 2011

« Pour aller à gauche, c’est par où ? » Charlie Hebdo a posé la question a ses lecteurs à la suite des élections européennes. Voici une contribution de Charlie enchaîné à ce débat.

(Photo © iammikeb)

Pour commencer, citons un certain Wolinski, qui écrivit un jour dans Charlie Hebdo : « Je préfère vivre avec des contradictions qu’avec des certitudes ». Accepter ses contradictions, cela semble être un bon point de départ ; douter, critiquer, rejeter les dogmes semble également crucial. Ces deux conditions sont nécessaires pour progresser. La droite, depuis qu’elle est décomplexée, a cessé d’avoir des doutes sur elle-même et sur la destinée du monde, suivant le précepte de la “fin de l’Histoire” théorisé par Fukuyama. Mais définir la gauche par opposition à la droite n’est pas suffisant. Ni satisfaisant.

La gauche est une forme d’idéal à atteindre. Un idéal dont la définition est floue, laissée à l’appréciation de chacun. Il ne s’agit pas seulement de justice sociale ou de redistribution de richesses. Il s’agit d’une démarche, d’abord individuelle, qui doit s’inscrire dans un projet collectif, où liberté, égalité et fraternité sont la règle, le ciment. La gauche n’a pas besoin d’une nouvelle Révolution. Elle a besoin de débat.

Pour aller à gauche, il ne suffit pas non plus de prendre le chemin des urnes. La gauche doit d’abord exister dans les têtes. Elle doit coloniser les esprits et fertiliser leur imagination ; elle doit leur expliquer que l’être est plus important que l’avoir. Elle doit promouvoir la solidarité, refuser la compétition, le chacun pour soi. Bref, la gauche doit réinventer un nouvel humanisme fondé sur des valeurs de partage et de sobriété.

Le chemin vers la gauche est encore long, et l’espace des possibles est infini.


Ajout du 4/9. Cette contribution a été publiée dans Charlie Hebdo du 2 septembre 2009. Merci à eux !

P.-S.

À lire, une autre contribution parue sur le blog Je crie ton nom, sans oublier celles qui ont déjà été publiées dans Charlie Hebdo (dont celle de Pierre Villard qui la reproduit sur son blog le 3/8).

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette