Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Les Français enluminés

Écologie gagnante

Les Français enluminés

mercredi 16 janvier 2008, par Brizann, Charlie enchaîné

Qu’est-ce qui a poussé nos concitoyens à se ruer sur des articles tels que le « Père Noël lumineux », le « flocon clignotant » ou encore le « traîneau de rennes électrique dévalant une piste de ski », pour ensuite les exposer devant leurs maisons ? Réponse : les Français veulent « scintiller, à en faire pâlir le voisin » ; en résumé, c’est à celui qui aura la plus grosse... illumination.

Dans un article intitulé « Orgie de guirlandes pour les fêtes » (Charlie Hebdo, 02/01/08), Emmanuelle Veil explique que cette tradition, en France, était jusqu’alors plutôt réservée « aux froides régions du Nord et de l’Est ». Cette « folie », écrit la journaliste de Charlie, s’est répandue dans tout le pays : « la France éternelle s’est transformée en une gigantesque vitrine animée des Galeries Lafayette. »

Dépassés, les « vendeurs de décorations » n’ont pas pu renouveler leur stock, « car ces produits sont fabriqués en Chine », précise Emmanuelle Veil. Ce sont donc les « grossistes spécialisés dans les décorations pour commerçants et collectivités locales » qui en ont profité : « 40% d’augmentation », affiche l’un d’entre eux. Le budget de certains particuliers allait jusqu’à « 1 000 euros », apprend-on par ailleurs...

Briller encore plus

Lucide, la journaliste de Charlie Hebdo analyse : « Qui a dit que le pouvoir d’achat des Français baissait ? Les foyers modestes sont certes peut-être encore plus modestes qu’avant, mais ils diffusent une lumière bien plus éclatante, révélatrice du bonheur de vivre ces moments de chaleur sociale et d’intense consommation que sont les fêtes de fin d’année célébrant le petit Jésus (...) et la nouvelle année qui va nous permettre de travailler encore plus. »

Cet enthousiasme nouveau pour les ampoules nous a même permis de battre un record : « EDF a enregistré quelques jours avant Noël le plus haut pic de consommation de son histoire ». Mais qu’on se rassure, « les éclairages à énergie solaire » sont déjà en préparation. La France est brillante, qu’on se le dise !


Le point de vue de Brizann. « J’ai toujours beaucoup décoré ma maison pour Noël et j’ai été la première il y a 8 ans à mettre une guirlande électrique à l’extérieur pour accueillir mes visiteurs. J’étais installée depuis peu dans ce village et j’ai évidemment passé pour une originale. En 8 ans les choses ont beaucoup évoluées et mes petites illuminations extérieures paraissent bien pâles en comparaison de certaines maisons désormais. Certes, c’est un nouveau marché et une manne pour les commerçants mais cette dépense profite à tous car quel ravissement de se promener le soir dans les rues ! Un peu de féerie dans ce monde pragmatique fait du bien au moral. Ces illuminations sont un cadeau qui profite à tous, qui embellissent les quartiers et qui nous permettent de retrouver notre regard d’enfant. C’est un peu de générosité partagée avec l’inconnu qui passe dans la rue. Alors je dis oui aux décorations extérieures et tant pis si parfois elles ne sont pas toujours du meilleur goût car l’important est de se faire plaisir et de partager. C’est Noël ! »


Commenter cet article

3 Messages de forum

  • Les Français enluminés

    18 janvier 2008 01:34

    "Quel ravissement de se promener le soir dans les rues !" Chacun ses goûts, mais cette quincaillerie clignotante et multicolore est pour moi d’une laideur criante.

    Et j’estime qu’il faut être une victime absolue de la surconsommation, totalement formatée par les publicitaires ringards à la mode du siècle dernier, pour trouver dans ces dégueulis électriques "un peu de féerie" !!!

    Je vous plains sincèrement...

    Répondre à ce message

    • Les Français enluminés 18 janvier 2008 10:34, par Brizann

      Quelle aigreur ! C’est moi qui vous plains de ne trouver en ces décorations que du dégueuli.

      Pour une fois que la « mode consommation » permet d’embellir un peu les jours sombres d’hiver. Je trouve très agréable ces décorations extérieures car j’ai gardé mon âme d’enfant et Noël est pour moi un des rares moments dans l’année où on peut faire plaisir à tous. Je mets même des petites bougies, des anges et des lutins sur le rebord de mes fenêtres ! Quelle horreur n’est ce pas alors que je n’ai même pas le prétexte d’être croyante. Et quand les gens passent devant la maison et disent « que c’est mignon ! » et bien c’est comme un sourire qu’on s’échange.

      J’assume tout à fait mes goûts sans tomber dans la surcosommation dont vous vous plaignez tant et que, j’en suis certaine, vous pratiquez certainement plus que moi. Combien avez vous dépensé pour les fêtes de Noël ? Pour vous ? Pour les autres ? Moi je n’ai racheté que 3 guirlandes LED extérieures pour remplacer des vieilles et si mes enfants ont été modestement gâtés (moins de 100 euros pour leur cadeau) par contre ils ont beaucoup apprécié les décorations et le repas du réveillon (aux bougies et musique de Noël !) que nous avons fait ensemble avec des amis. Mon ordinateur a plus de 12 ans, ma télé idem, j’use mes voitures jusqu’au bout (mes vêtements aussi car je préfère acheter des bouquins), j’évite d’acheter des marques connues en vêtements et produits alimentaires, j’évite le plus possible les grandes surfaces stressantes préférant consommer chez les petits commerçants et la supérette locale, je pratique le tri sélectif, je ne fais jamais les soldes, je zappe les pubs à la télé (je suis prête à payer un téléviseur entre 15 et 30 euros de plus sur un achat tout les 10 ans pour avoir 2 chaînes sans pub tous les jours, ça vaut le coup) , ne veux pas de publicité dans ma boite aux lettres et encore moins au téléphone. Je parie que ce n’est pas le cas pour vous et que vous êtes certainement plus victime que moi de ce vous critiquez. Cependant, ma méfiance à l’égard de la consommation à outrance ne me rend pas intolérante envers ceux qui aiment en profiter.

      Ne vous sentez pas agressé par toutes ces illuminations mais au contraire prenez le temps de regarder les efforts que les gens ont fait pour embellir leur quotidien, selon leurs goûts qui valent bien les vôtres, selon leur moyen qui ne valent peut être pas les vôtres, car les plus modestes sont souvent les plus généreux, et souriez un peu.

      Et si le père Noël existait ?

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette