Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Les bienfaits d’Areva au Niger

Les bienfaits d’Areva au Niger

mardi 5 février 2008, par Charlie enchaîné, Jeddo
mise à jour : jeudi 13 novembre 2008

Le Niger est « le pays le plus pauvre du monde. L’espérance de vie y plafonne à 45 ans, 71% des adultes ne savent pas lire et plus de 60% de la population (12,9 millions d’habitants) survit avec moins de 1 dollar par jour. » Ce glorieux bilan, on le doit en partie au groupe Areva, « numéro un du nucléaire mondial », relate Sylvie Coma dans Charlie Hebdo (« Le Niger chauffé au Nucléaire », 23/01/08).

L’entreprise, en situation de quasi-monopole pour exploiter les riches ressources en uranium du pays (« troisième producteur mondial »), doit composer d’une part avec la rébellion Touarègue, car les mines « sont exclusivement basées sur les terres des nomades » et d’autre part avec le président Tandja, qui fait pression « sur le prix d’achat de l’uranium » (par exemple, en retenant dans ses geôles deux journalistes français, Thomas Dandois et Pierre Cresson — sans oublier les autres, qui n’ont pas le privilège d’avoir la nationalité française).

La journaliste de Charlie détaille les « récriminations » des rebelles du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice) : « les permis d’exploitation sont distribués (...) sans aucune compensation pour les populations. Areva privilégie la main-d’œuvre originaire du Sud. Les seules infrastructures existantes n’ont d’autre utilité que de servir le commerce de l’uranium. Les Touareg sont virés de leurs meilleurs pâturages... »

Pays très pauvre riche en minerai

Mais il y a mieux : « En 2005, (...) la CRIIRAD démontrait que la pollution radioactive des terres et des puits était 40 fois supérieure aux normes fixées par l’OMS ». Les employés d’Areva, encore moins la population locale, « n’étaient pas informés des risques » encourus. Il faut pourtant savoir se sacrifier pour la sauvegarde de la planète : d’après ses promoteurs, l’énergie nucléaire est à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique (lire ci-dessous)...

Désormais, le MNJ pose ses conditions : « l’utilisation de 50% des revenus de l’uranium pour le développement de la zone Touareg, des “dédommagements” pour les habitants “expropriés” et l’emploi privilégié de la main-d’œuvre locale par les sociétés minières », précise Sylvie Coma. La journaliste de Charlie glisse qu’Areva projette d’exploiter un « gigantesque gisement recélant la moitié des réserves » du Niger, ce qui propulserait le pays au second rang des pays producteurs d’uranium dans le monde.

Si les Nigériens n’étaient pas majoritairement analphabètes, ils comprendraient la portée de ce « progrès ».


Moins d’uranium, plus de risques

Le numéro de février 2008 du mensuel La Décroissance s’intéresse de près à la production d’énergie nucléaire. Dans un éditorial intitulé « Sarkatome », Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, rappelle que « la France, avec ses 75% d’électricité d’origine nucléaire, reste une exception. Au niveau mondial, le nucléaire couvre 2,5% de la consommation d’énergie, une part infime qui, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pourtant favorable à l’atome, va encore se réduire. C’est pour cela que le nucléaire, bien qu’émettant peu de gaz à effet de serre, reste incapable de contribuer de façon quantifiable à la lutte contre le réchauffement climatique. » Cela permet de relativiser l’argument selon lequel produire de l’énergie nucléaire contribue à nous refroidir (au sens propre)...

Deuxième point, et pas le moindre, « l’atome ne constitue en rien une alternative crédible face à la montée du prix du pétrole, d’autant que les réserves d’uranium, le combustible du nucléaire, s’amenuisent aussi vite que celles des hydrocarbures », poursuit Stéphane Lhomme. On apprend plus loin, dans « Le journal de la joie de vivre », qu’« il a été extrait de l’uranium sur le sol français de 1956 à 2002 ». Il n’y a donc plus rien à extraire chez nous. Sous cet angle, on comprend mieux les intérêts d’Areva, qui se confondent avec ceux de l’État, au Niger. En clair, l’indépendance énergétique de la France est toute relative.

Témoin de cette pénurie en uranium qui s’annonce bien plus précoce que prévue, le « marché ». Emmanuel Broto écrit que « le prix d’un kilo d’uranium est passé de 18 dollars en 2000 à 360 dollars en juin 2007 ». Soit une multiplication par 20 en l’espace de 7 ans : il y a des signes qui ne trompent pas. Cette augmentation vertigineuse s’explique par l’augmentation considérable de la demande, tandis que l’offre, c’est-à-dire les capacités de production, stagne au point qu’il a fallu, en 2006, puiser 40% de l’uranium nécessaire au fonctionnement des centrales dans divers stocks dits « d’approvisionnement secondaire ». C’est à se demander, entre l’uranium et le pétrole, lequel des deux sera le premier à faire défaut...

Le plus inquiétant n’est peut-être pas l’amenuisement des ressources en uranium — au contraire — mais bien le risque de la prolifération de la technologie nucléaire civile qui, quoi qu’on en dise, constitue le premier pas vers la maîtrise du nucléaire militaire. D’abord, les « pays nouvellement nucléarisés » sauront-ils éviter des catastrophes comme celle frôlée récemment au Japon ? Ensuite ils seront également « confrontés au problème insoluble des déchets radioactifs ». Enfin, donc, l’accès à l’arme atomique de pays situés dans des régions particulièrement agitées, par exemple l’Égypte « pour contrer les projets de l’Iran et la nucléarisation déjà ancienne d’Israël », ou encore la Lybie de Khadafi et ses accointances terroristes, rendu possible par l’activisme de notre représentant d’Areva de président de la République.

Bref, tout un cocktail explosif.

Jeddo


- À lire sur le site internet du réseau Sortir du nucléaire : « À qui profite l’uranium nigérien ? » (Ajout du 14/02/08).
- À (re)lire ici-même « Les bienfaits d’Areva au Niger (suite) » et « Le cynisme d’Anne Lauvergeon » (Ajout du 13/11/08).

P.-S.

Félicitations à Areva, élue « entreprise la plus irresponsable » de l’année.

Commenter cet article

3 Messages de forum

  • Les bienfaits d’Areva au Niger

    17 juin 2008 15:46, par GUIDROUX André-Louis
    Devons-nous voir et commenter que le côté négatif de l’uranium. Cetes le vecteur important est celui des risques d’une utilisation dangereuse de cette source d’énergie. Dites-vous bien que si AREVA nétait pas la société ayant signé des accords avec le Niger, une autre société étrangère l’aurait fait à la place de la France. Cette société aurait-elle pris en considération la protection médicale et scolaire d’une partie de la population locale. Je n’en suis pas si sur. Cet accord Gagnant - Gagnant entre nos deux pays doit prendre en considération, bien évidemment et prioritairement, le développement économique du Niger.

    Répondre à ce message

    • Les bienfaits d’Areva au Niger 17 juin 2008 16:15, par Charlie enchaîné

      Dites-vous bien que si AREVA nétait pas la société ayant signé des accords avec le Niger, une autre société étrangère l’aurait fait à la place de la France.

      En guise de réponse, voici un dessin d’Andy Singer (Source : http://peoplesgeography.com/2008/03...), également paru dans un numéro récent de La Décroissance.

      Dessin © Andy Singer

      Traduction libre : « Ce que les marchands d’armes apprennent à nos enfants — “Mais si on lui casse pas la figure et qu’on lui prend pas son argent pour la cantine, quelqu’un d’autre le fera à notre place.” »

      Remplacez « marchands d’armes » par « dirigeants d’Areva » par exemple, l’idée est à peu près la même...

      Répondre à ce message

  • Les bienfaits d’Areva au Niger

    22 octobre 2008 21:41, par valerie

    Vous etes tous invités : Samedi 25 octobre 2008 à 13h00 Paris : en avant-première le documentaire "Niger - la bataille de l’uranium" de Nahan Siby, Frédérique Denis et Stéphane Manier - Galaxie Presse. On y voit les mines d’uranium à Arlit, les mineurs, la rébellion du MNJ, le porte-parole d’Areva ... et plein d’autres choses ... ! c’est à l’Espace Jean Dame 17, rue Léopold Bellan, 75002 Paris (Metro Etienne Marcel) et cela sera le début d’un après midi trés interessant avec nombreux intervenants Journée d’information et de mobilisation coorganisé par le collectif Areva ne fera pas la loi au Niger et le collectif d’un plateau à l’autre (= du larzac au plateau Nord Ouest argentin, car la bas aussi ils ont le meme probleme) voir le programme complet : http://areva.niger.free.fr

    A bientot

    Voir en ligne : Site du collectif Areva ne fera pas la loi au Niger et Programme de la journée du 25 octobre

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette