Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Croque Moignon > Les dessinateurs de Charlie Hebdo manquent-ils d’inspiration (...)

Doutes

Les dessinateurs de Charlie Hebdo manquent-ils d’inspiration ?

Charlie enchaîné a examiné la question.

vendredi 7 août 2009, par Charlie enchaîné
mise à jour : vendredi 21 août 2009

Les dessinateurs de Charlie Hebdo manquent-ils d’inspiration ? C’est d’abord une interrogation soulevée, à l’origine sous la forme d’un constat définitif, par une lectrice de Siné Hebdo à travers un commentaire laissé le 22 juillet dernier sur le site Caricatures et caricature.

L’internaute, qui signe Chantal, et dont on retrouve les commentaires sous de nombreux dessins de blogueurs (notamment les dessinateurs de Siné Hebdo), affirme que « la une de Charlie Hebdo sur la mort de Jackson [par Luz, NdR] est une reprise directe d’un dessin de Maëster ». Quant au dessin à la une du numéro du 22/7, signé Riss, il s’agirait de « la réplique de celui de Carali paru il y a plusieurs semaines dans Psikopat et sur le blog de la fièvre cochonne ». Conclusion de Chantal : « il y a de gros problèmes d’inspiration chez les dessinateurs de Charlie Hebdo » qui, selon elle, reprennent « des dessins vus par-ci, par-là » [1].

L’auteur des chroniques hebdomadaires visant à comparer les unes de Charlie Hebdo et de Siné Hebdo, Guillaume Doizy, a répondu le 24 juillet aux doutes formulés par l’internaute, qui voit dans ces caricatures « de vulgaires copies et une preuve que les dessinateurs de Charlie s’essouffleraient », résume ce spécialiste de l’image satirique. « Les similitudes semblent évidentes, reconnaît-il. Néanmoins, les dessinateurs, pétris d’une culture commune, peuvent naturellement trouver des trucs graphiques ou des traits d’humour assez proches ». Guillaume Doizy ajoute, plus loin, que « nul ne peut, dans le cas de (...) dessins parus le même jour, évoquer l’idée d’un plagiat. »

Sauf que — et c’est peut-être là que le bât blesse — les dessins en question ne sont pas parus le même jour : ceux qui auraient fortement inspirés les dessinateurs de Charlie Hebdo ont été publiés quelques jours voire quelques semaines avant sur des blogs. Charlie enchaîné a pu en faire le constat de nouveau cette semaine : le dimanche 2 août, le dessinateur de Siné Hebdo Jiho publie sur son blog un dessin sur le grand chassé-croisé des “juillettistes” et des “aoûtiens”... au Pôle emploi ; le mercredi suivant paraît dans Charlie un dessin de Catherine lui ressemblant furieusement.

Faites vous-même la comparaison...
« Le grand chassé-croisé du Pôle emploi » « Croisement des juillettistes et des aoûtiens »

Interrogé par Charlie enchaîné sur cette étrange similarité, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, Charb, répond sereinement : « Après une enquête très serrée et qui a nécessité des moyens énormes, je peux affirmer que Catherine ne s’est pas inspirée de Jiho. (...) C’est une coïncidence, comme il y en a plein toutes les semaines. » Charb nous précise également que « aucun des dessinateurs que je connais à Charlie ou ailleurs ne retravaille les dessins des collègues, surtout sans leur autorisation. » [2] Dont acte.

Jiho, également sollicité par Charlie enchaîné, le confirme à sa manière, faisant preuve d’un bel esprit de camaraderie à l’endroit de sa “collègue” : « Catherine a du talent, déclare-t-il. En travaillant sur les mêmes sujets, ce qui m’étonne c’est que cela n’arrive pas plus souvent... » Qui a dit que les relations entre les dessinateurs de Siné Hebdo et de Charlie Hebdo étaient mauvaises ?

Sur le site Caricatures et caricature, Guillaume Doizy signale d’autres dessins “jumeaux” récents, de Charb et Lasserpe, ou encore de Catherine et Pakman [3]. « Il n’est pas aisé de mesurer le degré d’originalité d’un dessin de presse, explique le spécialiste, tant la production d’images satiriques à l’échelle de la planète est devenue exponentielle et tant le langage caricatural s’appuie sur des traditions, sur une rhétorique déjà fixée et commune, renvoyant souvent à des stéréotypes et même à des images connues. »

Ce dont “souffrent” les dessinateurs de Charlie Hebdo — mais cela est en fait valable pour l’ensemble des caricaturistes —, ce n’est donc vraisemblablement pas d’un manque d’inspiration, mais plutôt, si l’on comprend bien Guillaume Doizy, d’une profusion d’images stéréotypées qui la nourrissent d’un côté et l’influencent de l’autre.


Mise à jour. Peu de temps après la publication de cet article, Jiho a recontacté Charlie enchaîné. Il mentionne un autre exemple de dessins similaires parus récemment dans Siné Hebdo et Charlie Hebdo : « nous avons eu la même idée avec Willem sur la mort du PS », explique-t-il. Commentaire instructif de Jiho : « Il n’y a aucun intérêt pour un dessinateur de piquer une idée a un collègue, nous avons tous un égo bien trop démesuré pour pratiquer cet exercice. »

Ajout du 13/8. Dans le “match” du 12 août 2009, Caricatures et caricature revient sur le sujet des dessins jumeaux publiés à quelques jours d’intervalle dont Charlie enchaîné a fait écho. Nous reproduisons ci-dessous un large extrait de cette chronique.

Coup de colère

Coup de colère maintenant : la discussion animée par quelques internautes sur de supposés plagiats de dessins par Catherine, Luz ou d’autres, travaillant pour Charlie Hebdo, me parait totalement erronée. Certes, on retrouve de fortes similitudes entre certains dessins de presse publiés par des auteurs différents. S’agit-il pour autant de plagiats ?

Les auteurs de ces arguments prennent leurs lecteurs pour des imbéciles. Ils nous demandent d’imaginer que des dessinateurs très productifs depuis des années, furèteraient sur les blogs d’autres caricaturistes — eux-mêmes très en vue car travaillant, comme par hasard pour un journal concurrent —, dans le but de leur « piquer » des idées. Les dessinateurs de Charlie, qui connaissent bien l’animosité cultivée à leur égard, formeraient donc une race d’imbéciles sympathiques qui n’oublieraient pas de laisser des traces bien visibles de leur forfait, histoire de donner des arguments à ceux qui leurs veulent tant de bien…

Imaginer qu’un dessinateur soit influencé par un dessin et en reprenne certains éléments de manière plus ou moins inconsciente me semble dans l’ordre des choses. Mais penser que les dessinateurs de Charlie trouvent sur les blogs de leurs concurrents de quoi s’inspirer relève de la plus grande ânerie. C’est une manière assez peu intelligente de tenter de « démonter » son adversaire, méthode qui rejoint bien sûr la théorie du complot. Les dessinateurs de Charlie, dont on peut certes trouver les dessins moins drôles et moins percutants en ce moment, agiraient par ruse et malhonnêteté.

Amusons nous tout de même du fait que des dessinateurs de Charlie se voient accusés de plagiat, tandis que Siné, chaque semaine, pompe, sans se cacher, l’idée d’un de ses collaborateurs, pour la « une » d’un tout jeune journal qui ressemble pour beaucoup à son illustre confrère… Les défenseurs inconditionnels de Siné Hebdo n’y verront sans doute là aucune contradiction !

Les âmes charitables qui véhiculent de telles idées feraient preuve, à notre avis, d’une plus grande clairvoyance à montrer et démontrer la plus grande qualité des dessins publiés dans Siné Hebdo. Exercice certainement plus difficile…

Enfin, remarquons l’incidence d’Internet sur de tels raisonnements. En quelques clics, l’internaute peut aujourd’hui visualiser des dizaines de croquis publiés sur la toile (pas sur papier), mais qui, il y a quelques années, auraient été totalement invisibles au lecteur de journaux que nous sommes. Avec la multiplication des blogs, la probabilité de croiser deux dessins similaires nous parait aujourd’hui beaucoup plus grande, sans parler d’une homogénéisation possible des manières de retranscrire l’actualité par le crayon…

Nous avons signalé à plusieurs reprises des dessins publiés le même jour dans Charlie et Siné et comportant de fortes similitudes, sans que le plagiat paraisse possible à moins de sombrer dans de rocambolesques histoires d’espionnage !

Cette semaine, nos deux hebdos préférés donneront du grain à moudre aux sceptiques. En effet, les deux « unes » rient des mêmes rodomontades du sieur Sarkozy. Les amis de Siné Hebdo crieront-ils à la copie éhontée ?

Ajout du 21/8. Suite (et fin ?) : « Siné manque-t-il d’inspiration ? ».

P.-S.

En octobre 2007, Charlie enchaîné s’interrogeait déjà après que deux dessinateurs — Maëster, encore lui, et Snut — aient fait remarquer sur leurs blogs respectifs que deux dessins de Cabu ressemblaient beaucoup à leur production (lire « Cabu plagiaire ? »). Le premier parlait de « concordances d’idées » et écrivait que « Cabu a suffisamment (...) de talent pour ne pas copier ». Le second, lui, estimait que ce n’était pas « fait volontairement » et manifestait sa déception : « En gros on vaut pas un clou parce qu’on n’est pas dans la place. »

En outre, Charlie enchaîné signale régulièrement (mais pas systématiquement) des dessins qui partagent manifestement une même idée publiés dans Charlie Hebdo et dans Le Canard enchaîné. Voici une liste exhaustive d’articles et de brèves à ce sujet parus sur le site :
- « Honoré et Cabu : même idée »
- « Coup de pied aux fesses »
- « Pluie de missiles sur Gaza »
- « Je vous hais compris »
- « Gérard Larcher se prépare »

Notes

[1] Voici une liste de liens pour consulter les dessins en question :
- « Bambi n’a pas fait de vieux zoos » (Maëster)
- « Michael Jackson enfin blanc » (Luz)
- « Pire que le virus H1N1 : les médias rendent fous ! » (Carali)
- « Grippe A, prenez vos précautions » (Riss)

À noter qu’un commentaire du dessin de Maëster conduit à une autre caricature similaire de Michael Jakson : « Aboutissement » (Pascal Bouché et Sylvain Euriot).

[2] Pour être un peu vétilleux avec Charb, nous lui avons fait remarquer — une découverte récente— que les couvertures de Siné Hebdo étaient redessinées par Siné à partir de dessins proposés par ses collaborateurs. C’est le cas, par exemple, pour la dernière une de l’hebdo (5/8) avec un dessin original de Marc Large.

[3] Pour éviter que Charlie Hebdo et Siné Hebdo ne publient des dessins trop similaires, Guillaume Doizy leur suggère, sous forme de boutade, de faire « une conférence de rédaction commune avant parution »...


Commenter cet article

2 Messages de forum




0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette