Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > « Les marchés sont ignorants comme des enfants »

« Les marchés sont ignorants comme des enfants »

mardi 31 août 2010, par Charlie enchaîné

Oncle Bernard poursuit son analyse de l’inconscient du capitalisme.

“Les marchés, scrutés autant que divinisés par les analystes, expriment l’inconscient du capitalisme. Ils sont confiants, euphoriques, optimistes, pessimistes, incrédules, désemparés, apeurés, menaçants (on le voit avec la crise grecque), mais surtout implorant, suppliants, réclamant l’aide de ceux-là même qu’ils mordent. Ils sont ignorants comme des enfants. Devant leurs convulsions, les analystes et les économistes, les journalistes financiers, sont ravis, inquiets, étonnés ; ils bercent et supplient, ne grondent jamais, mais admonestent les parents, et d’abord les États, qu’ils enjoignent de nourrir, de soigner, de calmer, de cajoler ce bébé, qui, comme tous les bébés, est constamment insatisfait. L’enfant veut du lait et du maternage, les marchés veulent du liquide et de la protection. Qu’ils boivent et qu’on les laisse jouer en paix. Alors qu’une bonne déculottée suffirait à les calmer, les « experts » s’empressent, tordent les mains, supplient les rois du monde de se calmer, oui, bien sûr que la liquidité va arriver, là, tétez, mes amis. Après avoir liquéfié les créances immobilières pourries, on liquéfie les créances publiques douteuses, qui ne sont que les créances immobilières peintes en créance publique. Jean-Claude Trichet tend ses bienveillantes mamelles en monétisant aujourd’hui de la dette publique douteuse.”

« La crise comme suicide manqué du capitalisme » (extrait), par Oncle Bernard, Charlie Hebdo n°949, p. 6, 25/08/10.


À (re)lire :
- « Le capitalisme est un stade infantile de l’humanité »
- « Le capitalisme ne vit que par métastases »


Commenter cet article

1 Message

  • « Les marchés sont ignorants comme des enfants »

    1er septembre 2010 07:34, par renato666

    Bonjour.

    Tout à fait d’accord avec cette analyse du marché et de ses protagonistes financiers et médiatiques ; qu’ils en aient conscience ou pas, ils font tout pour masquer la réalité du séisme en cours et véhiculer des messages d’espoir en analysant au jour le jour car ils ne savent faire que ça et s’accrochent aux chiffres boursiers comme à une bouée de sauvetage et leur seule raison d’exister.

    Quand le système va s’écrouler, j’attends les explications que tous ces spécialistes de la finance ne manqueront pas d’avoir pour se justifier et justifier la situation.

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette