Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > Les perles de Manaus

Les perles de Manaus

Jean-Baptiste Thoret à l’Amazonas Film Festival

vendredi 21 décembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : lundi 24 décembre 2007

“(...) Richard Brock, documentariste anglais, propose sérieusement d’équiper tous les habitants de la forêt amazonienne d’un téléphone portable afin qu’ils réalisent de petits films militants témoignant de la beauté de leur lieu de vie : « C’est la meilleure arme que nous ayons ! » Un autre intervenant éructe lui aussi quelque chose de pénétrant, que j’ai malheureusement oublié. Assoupi mais les yeux ouverts, John Boorman [1] se réveille enfin : « Comme vous le savez, La forêt d’émeraude a réglé tous les problèmes. Depuis mon film, on ne coupe plus d’arbre en Amazonie ! » Yan Kounen lance une boutade bienvenue (« L’écologie est aussi un marché ») puis part uriner, tandis que Joana Preiss (une actrice française, paraît-il) apporte sa pièce à l’édifice et confesse vouloir mettre « son sens poétique au service de la planète ».

Décidément, l’intensité conceptuelle du colloque ne faiblit pas. Annaud [2] livre alors une clé importante. Le meilleur moyen de promouvoir le sentiment écologique à l’intérieur d’un film, explique-t-il en anglais, « c’est de raconter une histoire touchante ». Remarquable. De son côté, Caterina Murino fait remarquer qu’avant, la climatisation n’existait pas et que l’on se portait très bien. Je la retrouve le lendemain chez un joaillier de l’hôtel Ariau, dépensant quelques milliers d’euros en pierres précieuses.”

« Festival de Manaus — Taxi 5 en Amazonie », par Jean-Baptiste Thoret, Charlie Hebdo n°807, 5/12/2007.

P.-S.

Autre extrait du même article de J.-B. Thoret : « « À quoi servons-nous au juste ? » ».

Notes

[1] Président du jury du festival de Manaus (note de Charlie enchaîné).

[2] « Ce qui est génial avec Jean-Jacques, me dit l’un de mes collègues, qui vient de [faire un entretien avec lui], c’est que tu poses ton magnéto et tu peux aller pisser. Il continuera de parler ! » Courtoisie oblige, je décide néanmoins d’aller aux toilettes avant la rencontre. J’ai eu tort.” (J.-B. Thoret)


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette