Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Croque Moignon > Les petits mensonges d’Ahmadinejad

Les petits mensonges d’Ahmadinejad

mercredi 24 juin 2009, par Charlie enchaîné

En une du Canard enchaîné du 17 juin 2009, on peut lire ce joli titre : « La seule réponse d’Ahmadinejad aux contestataires : “Silence dans l’Iran !” » On y trouve également un dessin de Pétillon.

« Ahmadinejad nie la fraude électorale »

Le président iranien a, à plusieurs reprise dans le passé, fait part de ses « doutes sur la réalité de la Shoah », allant jusqu’à qualifier le génocide des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale de « grande supercherie ». Réélu à la présidence de l’Iran il y a une dizaine de jours, Mahmoud Ahmadinejad est resté droit dans ses bottes face à ceux qui contestent la validité du scrutin.

Pétillon condense ces deux postures d’Ahmadinejad dans un seul dessin. Son confrère Riss utilise exactement le même procédé dans Charlie Hebdo (17/06/09).

« Ahmadinejad négationiste »

La principale nuance entre le dessin de Pétillon et celui de Riss tient dans le fait que le premier commence son propos sur le démenti de fraude électorale, tandis que le second insiste avant tout sur la négation de la Shoah. Une autre différence est que Pétillon nous montre Ahmadinejad à une tribune, rappelant par exemple son récent discours à la conférence Durban 2, alors que Riss choisit de focaliser sur le personnage, ce qui lui permet de forcer la caricature d’un président à l’allure assez peu amène.

P.-S.

D’autres dessins qui se ressemblent sur Charlie enchaîné :
- « Je vous hais compris »
- « Pluie de missiles sur Gaza »
- « Honoré et Cabu : même idée »

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette