Les services de l'Elysée font du copier/coller de Wikipedia

Le Canard enchaîné · 24 nov. 2007 à 09:19

Wikipedia

L'information est passée complètement inaperçue pendant l'été. Dans son édition du 8 Août 2007, Le Canard Enchaîné raconte comment les services de l'Elysée ont copié/collé un article de Wikipedia pour rendre homme à un réalisateur suédois décédé le jour même. Pendant l'été, de nombreuses personnalités sont décédées et l'Elysée s'est assuré à chaque fois d'envoyer un communiqué de presse. Nicolas Sarkozy rendu hommage tour à tour à Monseigneur Lustiger, Michel Serrault, Henri Amouroux. Mais pour le communiqué sur la mort du cinéaste Ingmar Bergman, les services de l'Elysée se sont fortement inspirés... de Wikipedia.

Un début d'article et de communiqué très ressemblants

Sur Wikipedia, en juillet 2007, la biographie d'Ingmar Bergman commençait ainsi : "Ingmar Bergman, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet sur l'île de Farö, est metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois. Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma..."
Le communiqué de l'Elysée débute quasiment de la même manière, l'ordre des mots à simplement été modifié : "Réalisateur de cinéma, metteur en scène, scénariste, réalisateur de télévision, Ingmar Bergman, né à Uppsala en 1918, s'est imposé comme l'un des génies du cinéma de note temps".

Un hommage à son oeuvre quasi-identique entre Wikipedia et le communiqué

Sur Wikipedia, en juillet 2007, l'article décrit "une oeuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques ("Le septième sceau"), à l'introspection psychologique ("Persona") ou familiale ("Cris et chuchotements", "Fanny et Alexandre") et à l'analyse des comportements du couple ("Scènes de la vie conjugale")".
Le communiqué de l'Elysée reprend quasiment mot pour mot l'article de Wikipedia : "Son éducation rigoureuse lui inspirera les thèmes majeurs de son oeuvre austère et âpre : la métaphysique, l'introspection et l'analyse du comportement du couple. "Le septième sceau", "les fraises sauvages", Persona", "Cris et chuchotements", "Fanny et Alexandre"...


Lorsque le service culturel de l'Elysée est en vacances, les rédacteurs des communiqués de presse de l'Elysée peuvent donc toujours compter sur Wikipedia.


*** Source
"C'est pas bio de copier", Le Canard Enchaîné n°4528, Mercredi 8 Août 2007, page 8

*** Liens

- Elysee.fr, le clone de Sarkozy.fr
- Le budget de l'Elysée a été multiplié par 9 sous Jacques Chirac
- La polémique sur l'augmentation de salaire de Sarkozy
- Ouvrage sur l'argent de l'Elysée
- L'Elysée, un château entretenu par les autres ministères
- Les différentes résidences du président de la République

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis, l'hebdo de la netpolitique "Clic droit, clic gauche"

Commentaires