Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de (...)

Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de l’Intérieur

jeudi 13 décembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : vendredi 20 mars 2009

Après la polémique sur l’augmentation de salaire du président de la République, voici que Le Canard Enchaîné nous apprend que Nicolas Sarkozy cumule en ce moment son salaire de président de la République et celui de ministre de l’Intérieur. L’information est sûre puisqu’elle a été confirmée par l’Élysée. C’est du jamais vu. Décryptage.

Suite de l’article sur Politique.net.

Erratum (par Charlie enchaîné) : Selon Arrêt sur images (lire ci-dessous), Sarkozy n’a pas cumulé le salaire de président de la république avec celui de ministre de l’intérieur ; il a “simplement” touché son ancien traitement de ministre de l’intérieur, soit au moins 11 500 euros par mois de mai à décembre 2007 (et non 19 000 comme cela était écrit à l’origine).


Ajout du 28/12/07, mis à jour le 29/12 (par Charlie enchaîné) : Le site internet Arrêt sur images (ASI) revient aujourd’hui sur cette information du Canard qui a beaucoup circulé sur internet mais qui, d’après ASI, n’a pas eu d’écho dans les grands médias. L’auteur de l’article a contacté Emmanuelle Mignon, en charge de la communication à l’Élysée :

Quelques heures après avoir laissé un message au secrétariat d’Emmanuelle Mignon, nous avons pu lui parler… environ 15 secondes. Le temps de lui demander s’il était exact que Nicolas Sarkozy touchait encore son salaire de ministre de l’Intérieur et de s’entendre répondre un très bref : "Hé bien, c’est faux. Au revoir."…

En résumé, l’Élysée dément l’information du Canard enchaîné (deux semaines après sa parution...). Arrêt sur images a contacté Le Canard, et Didier Hassoux, apparemment à l’origine de l’article, a confirmé son information :

La formulation et le titre de l’article sont certes un peu ambigus, mais il n’est nulle part question de cumul. Didier Hassoux, l’auteur des quelques lignes en question, est catégorique : "Je n’ai jamais écrit que Nicolas Sarkozy cumulait deux salaires, mais simplement qu’il s’était accordé une petite augmentation, en attendant celle de janvier. Et c’est cette augmentation qui m’a été confirmée par une source à l’Elysée."

Conclusion : c’est la parole de l’Élysée contre celle du Canard enchaîné. Dans l’état actuel des choses, Nicolas Sarkozy n’a pas déposé de plainte en diffamation contre Le Canard. Comme dans l’affaire de son duplex, tiens, tiens...


Ajout du 20/03/09. Oui ou non, Nicolas Sarkozy a-t-il perçu son salaire de ministre de l’Intérieur jusqu’à la fin du mois de décembre 2007 ? « Non », affirme le site Rue89 après enquête. « Oui », insiste Politique.net en s’appuyant sur diverses sources. Pour vous faire une idée de la nuance sémantique qui sous-tend ce débat, vous pouvez lire sur Charlie enchaîné les deux brèves suivantes :
- « Salaire de Sarkozy : Rue89 “démonte” une rumeur »
- « Salaire de Sarkozy, suite : Politique.net démonte le démontage de Rue89 »

P.-S.

Sur le même sujet :
- « Un infâme faux chômeur indemnisé a été démasqué ! » (Ragoût de Presse)

Commenter cet article

1 Message

  • Le journaliste du "Canard" n’a jamais écrit que Nicolas Sarkozy cumulait les deux salaires. Ce n’est peut-être pas explicite dans l’article, même si l’article ne laisse aucunement plané le doute sur un potentiel cumul mais si c’était le cas, le "Canard" en aurait fait sa une. Ceci dit, l’augmentation de l’omniprésident (comme l’appelle le "Canard") est déjà en soi un nouvelle scandaleuse.

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette