Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Dessins > On a toujours besoin d’un bouc émissaire

On a toujours besoin d’un bouc émissaire

samedi 18 décembre 2010, par castignolles

« Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau... », chantait Gavroche. Au siècle des Lumières, les philosophes Voltaire et Rousseau étaient tenus responsables de tous les maux. On leur reprochait de largement influencer leur époque (et au-delà), et d’être à l’origine des révolutions. Il fallait un bouc émissaire pour ceux à qui l’immobilisme ou la cacophonie plaisait.

Deux cents ans plus tard, c’est Météo France qui est tenu responsable de tous les maux... C’est le nouveau bouc émissaire des dysfonctionnements de gestion. Mais alors, voilà la solution : Météo France, « toujours un temps d’avance » selon son slogan, c’est de là que viendra la Révolution !

JPEG - 91.3 ko
« Quand on gère mal… on a toujours besoin d’un bouc émissaire »
Dessin de Simon Castignolles, pour Charlie enchaîné

Commenter cet article

1 Message

  • On a toujours besoin d’un bouc émissaire

    20 décembre 2010 21:57, par silette
    C’est devenu en effet un exercice de style auquel s’adonnent nos illustres membres de notre illustre gouvernement, les uns aprés les autres , ils nous livrent leurs pathétiques impressions décalées, hors du temps, hors de l’espace, c’est à croire qu’ils ne vivent pas sous le même ciel, CAPRICIEUX !!! que nous.

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette