Charlie enchaîné

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Où en est Charlie ?

jeudi 9 juillet 2009, par Charlie enchaîné, Jeddo

Un an après l’“affaire Siné”, le changement est palpable.

De juillet 2008...

C’est surtout le départ de Philippe Val qui aura été remarqué par les lecteurs et sans doute encore plus par les collaborateurs de Charlie Hebdo. Siné, après son éviction en juillet 2008, confiait que, de toute façon, il ne mettait plus les pieds au journal et se contentait de faxer sa colonne une fois par semaine [1]. Val, lui, était omniprésent. Son départ a donc créé un vide, que ses successeurs à la tête de l’hebdomadaire — Charb, Riss et Sylvie Coma — se sont empressés de combler.

L’ancien directeur ayant, de son aveu, pris la décision de partir après le procès des caricatures de Mahomet, la transition avait été soigneusement préparée. La polémique avec Siné aura donc eu pour principale conséquence de remettre à plus tard l’échéance, à savoir à la mi-mai 2009. Mais aussi, la création de Siné Hebdo a changé la donne puisque le nouvel hebdomadaire de Siné, lancé le 10 septembre 2008, s’est positionné en concurrent de Charlie Hebdo, avec les dérives infantiles que l’on sait.

Au mois de février 2009, deux collaboratrices, Emmanuelle Veil et Liliane Roudière, avaient — discrètement — quitté Charlie Hebdo pour rejoindre Siné. On aurait pu s’attendre à d’autres départs puisque la presse et des sites Internet [2] avaient, dès le début de l’affaire, fait état de tensions au sein de la rédaction de l’hebdomadaire satirique. D’autres collaborateurs ont rongé leur frein, à l’instar du fondateur de Charlie Hebdo Cavanna, qui écrivait notamment, en novembre 2008, en guise d’avertissement : « Je suis allé très loin dans les concessions ».

...à juillet 2009

Aujourd’hui, le calme semble revenu. Sans avoir franchement changé, la maquette du journal a quelque peu évolué. Il n’y a pas eu de révolution à Charlie Hedbo : Charb a pris la direction de la rédaction tout en douceur [3], Riss, le nouveau directeur de la rédaction, est toujours aussi discret, et c’est maintenant Bernard Maris, alias Oncle Bernard, qui signe l’édito à la place de Philippe Val.

Côté contenu, on relève le lancement d’une nouvelle chronique médias, « Le jacuzzi des ondes », tenue par Philippe Lançon, qui donne désormais son regard sur la télévision, la radio et Internet [4], où, par ailleurs, Charlie Hebdo a enfin consenti à s’aventurer en septembre 2008 [5]. La chronique « À bas la pub » du rédacteur en chef Gérard Biard paraît maintenant chaque semaine [6]. Au niveau culturel, l’hebdomadaire a fait appel à Jean-Marc Aldolphe, directeur de la revue Mouvement. Les lecteurs attentifs auront aussi noté le retour de Michel Polac, la participation moins soutenue du dessinateur Jul et la disparition (cela nécessite confirmation) de la journaliste Marianne Dautrey.

Mais le changement le plus notable, c’est l’apparition des signatures de Guillaume Dasquié et, plus récemment, de Laurent Léger. Ces deux journalistes sont des spécialistes de l’investigation. Charlie enchaîné avait remarqué, en avril 2009, le premier article de Guillaume Dasquié, consacré à l’affaire de Tarnac, et nous nous demandions si sa participation allait durer. Force est de constater, trois mois après, que la collaboration du journaliste est régulière. Charlie Hebdo, probablement sous l’impulsion de sa nouvelle directrice adjointe de la rédaction Sylvie Coma, se place donc durablement sur le terrain de l’investigation [7].

« Crashs d'été... et amours de vacances » Plus anecdotique, depuis le début du mois de juin 2009, au moins trois unes de Charlie Hebdo auront été remarquées. Celle de Riss qui a suivi le crash du vol AF447 avait créé une polémique, au point que le porte-parole de l’UMP Frédric Lefebvre en avait appelé au boycott de l’hebdomadaire satirique. Plus récemment, la une de Luz montrant Michael Jackson « enfin blanc » n’a pas été spécialement appréciée par les fans endeuillés du chanteur. Ce qui n’est pas le cas du dessin de Cabu, montrant Bayrou « niqué » par Cohn-Bendit après les dernières élections européennes, qui a plutôt eu bonne presse. Qu’en sera-t-il de le une de Charb du 8 juillet 2009 (ci-contre) ?

Notes

[1] Lire sa lettre ouverte à Philippe Val en avril 2009 sur le site Qui ne dit mot... : « Siné contre Philippe Val : épisode 2 ».

[2] Par exemple Marianne2 et Iconovox.

[3] Lire un portrait de Charb dans Libération (20/5) : « Charlie en jeune ».

[4] Le Canard enchaîné tient une rubrique comparable, « La boîte aux images », consacrée, elle, uniquement à la télévision, généralement sous la plume de Bernard Thomas.

[5] Voir aussi « Le site internet de Charlie Hebdo en version 2 ».

[6] L’une des dernières victimes de Biard a été Jean-Pierre Coffe avec ses publicités en 4x3 pour Leader Price. Lire « Rions un peu avec Jean-Pierre Coffe ».

[7] Le Canard enchaîné a fait de l’investigation sa marque de fabrique à partir des années 70.


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