Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > Où l’on reparle de Pierre

Où l’on reparle de Pierre

dimanche 15 novembre 2009, par Charlie enchaîné
mise à jour : jeudi 19 novembre 2009

“Quand on se fait tirer dessus par des flics, même si on n’aime pas les journalistes, mieux vaut qu’il y ait des caméras et que ce soit près de Paris. Comparez plutôt : à Montreuil, le 8 juillet dernier, Joachim perd un œil à la suite d’un tir de Flash-Ball. Tollé médiatique et politique (Voynet dans la partie) et, deux mois après, le flic est mis en examen avec contrôle judiciaire et interdiction de port d’arme. Il s’est passé la même chose à Nantes il y a deux ans, mais dans une relative discrétion médiatique. Et le flic gambade toujours comme si de rien n’était. Alors, cette semaine, les parents, excédés, passent à la vitesse et organisent une conférence de presse.

Retour sur les faits. Le 27 novembre 2007, Pierre, 16 ans, manifeste avec ses camarades de lycée contre la loi Pécresse. Invasion rituelle des pelouses du rectorat. « On est dans les jardins, il n’y avait pas de matériaux lourds, les policiers n’étaient pas en danger. Notre fils a reçu par surprise une balle de 40 mm à l’œil », raconte Luc, le père de Pierre [1]. La famille a aussitôt engagé une procédure, mais « l’affaire s’enlise ». Les pièces du dossier d’instruction ne sont toujours pas divulguées, ni les vidéos censées avoir été prises par les flics. Alors, Luc monte au front, pour « créer une Coordination nationale des familles de victimes et de leurs avocats », avec comme objectif avoué « une interdiction définitive de l’usage du Flash-Ball ».”

« Le fusil qui rend aveugle » (extrait), par Antonio Fischetti, illustration de Charb, Charlie Hebdo n°908, p. 7, 11/11/09.

P.-S.


- À (re)lire sur Charlie enchaîné : « Aviez-vous entendu parler de Pierre ? ».
- À consulter : le blog du 27 novembre 2007.

Notes

[1] Après une recherche rapide, il s’agit de Luc Douillard, auteur du blog lucky, évoqué à plusieurs ici, et repris ici (note de Charlie enchaîné).


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette