Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Philippe Val répond à Jean-Marie Le Pen

Philippe Val répond à Jean-Marie Le Pen

jeudi 15 février 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : dimanche 30 septembre 2007

Le même jour que l’interview du directeur de « Charlie Hebdo » sur Europe 1 (le 4 février 2007), le candidat du Front National était interrogé par Jean-Pierre Elkabbach un peu plus tard sur la même antenne. Il n’avait pas explicitement apporté son soutien au journal, mais avait déclaré qu’il était « pour toutes les libertés ».
Ogg - 328.8 ko
Extrait de l’interview de Jean-Marie Le Pen
Extrait de l’émission « Le Grand Rendez-Vous » (04/02/2007), présentée par Jean-Pierre Elkabbach

Questionné sur le procès, Le Pen déclare qu’il « condamne la condamnation qu’on a lancé contre des caricatures quelle que soit leur intention ». On retiendra surtout à ce propos cette formule quelque peu étrange :

« Moi je suis pour la liberté, pour toutes les libertés quels qu’en soient les risques. Par conséquent je suis pour cette liberté-là aussi même quand elle prend un caractère... comment dirais-je... injurieux ou diffamatoire (...) »

Disqualification

Dans son éditorial du 14/02/07, Philippe Val écrit en conclusion, en réponse à cette position :

« Enfin, Le Pen a jugé bon de s’exprimer en faveur de la liberté d’expression. Nous nous passons de ce soutien qui ne soutient que lui. Le Pen ne désire être libre de s’exprimer que pour pouvoir dire que les chambres à gaz sont un point de détail de la Seconde Guerre mondiale. Cela le disqualifie à nos yeux pour jouer quelque rôle que ce soit dans cette affaire. »

Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette