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Renault prêt à se reconvertir en armateur

lundi 12 janvier 2009, par Charlie enchaîné

« Bienvenue à bord de Club Med 2, un magnifique voilier filant sur l’eau, dont chaque escale dans les îles des Caraïbes s’ouvre comme une porte sur le monde. » Cette croisière, 164 veinards, invités par le groupe Renault, en profitent depuis le 5 janvier. Alors que le grand froid s’est abattu en métropole depuis quelques jours, ceux-là vont « se dorer la pilule dans les Caraïbes (...) durant quinze jours », indique Christophe Nobili dans Le Canard enchaîné (7/1, « La croisière Renault s’amuse dans les Caraïbes »).

Pour sa défense, le constructeur automobile explique à l’hebdomadaire satirique qu’il s’agit d’« un voyage commercial pour récompenser les concessionnaires du réseau français qui ont été les meilleurs par rapport aux objectifs fixés ». À 2 500 euros la semaine selon le journaliste, même avec un « tarif de groupe », comme l’affirme Renault qui n’a pas communiqué la facture, c’est une sacré récompense.

Du côté des syndicats, on tombe des nues, d’autant qu’« on nous fait le chasse sur les frais de mission et les déplacements », raconte un responsable CGT, qui promet : « si c’est vrai, ça va faire du bruit, cette histoire ». Près d’une semaine après la parution de l’article du Canard enchaîné, aucun écho n’est encore parvenu jusqu’aux oreilles de Charlie enchaîné.

Cours de Bourse de Renault en 2008

Source : lesechos.fr.

Et pourtant, il y aurait de quoi grogner : « 6 000 emplois au tapis », auxquels il faut ajouter 1 000 postes de prestataires supprimés au technocentre de Guyancourt, « un titre qui a dévissé en Bourse de 81% en un an » (voir notre document ci-dessus), « des ventes qui ont lourdement chuté ces dernières semaines, des usines en chômage technique, sans parler de l’émouvant appel au secours du pédégé Carlos Ghosn à Sarkozy », énumère Christophe Nobili.

Les mécontents savent ce qu’il leur reste à faire : devenir concessionnaire...

P.-S.

Le « Club Med 2 » n’est pas un bateau inconnu de nos lecteurs. Nous avions en effet repris, en novembre 2007, un article du même Christophe Nobili qui racontait comment le commandant de ce navire avait superbement ignoré, au grand étonnement des passagers, une frêle embarcation en difficulté dans la mer Méditerranée (« Mer indigne »). Les concessionnaires Renault en goguette sont entre de bonnes mains.

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5 Messages de forum

  • Renault prêt à se reconvertir en armateur

    20 janvier 2009 19:43, par anonyme
    Rectification il y avait près de 200 invités dont des membres de la direction qui eux voyagent en 1ere classe...Mais, avant le bateau, il y a eu fin novembre un séjour, au Club Med 5 étoiles à l’île Maurice "La Plantation d’Albion" et ce ne sont pas les commerciaux qui étaient conviés mais tous les directeurs internationaux venant des 5 continents (environ 300 personnes)...et bientôt, ils partiront en indonésie à Bali..Fabuleux non !!

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    • Renault prêt à se reconvertir en armateur 21 janvier 2009 11:49, par Pas exactement

      Vos informations sont plus qu’approximatives et erronées. Vous devriez vérifier vos sources... Toutes les entreprises au monde mettent en place des campagnes d’animation et stimulation afin de booster les ventes = des "incentives", pour motiver leur réseau de vente (concessionnaire, vendeur, techniciens après vente...) Les règlements et les objectifs sont clairement établis des le départ - d’où absence de polémique sur les résultats.

      De plus, vu les objectifs qu’ils doivent atteindre, ils ont payes leur voyage 2 ou 3 fois !!!

      On ne fabrique pas pour fabriquer, on fabrique pour vendre !!!

      Dernière chose, les gagnants avaient déjà été désignés avant la crise, que faire ? Payer des frais d’annulation et un dédommagement (obligatoire d’après la loi) aux gagnants ?

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  • Renault prêt à se reconvertir en armateur

    23 janvier 2009 10:57, par quitoparis
    Information à vérifier : Il semblerait que Renault ait réservé la quasi-totalité des chambres de l’Hôtel Aîda Castel, établissement de luxe de Crans-Montana, une des stations les plus huppées de Suisse, et ce pendant 15 jours en février 2009.

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