Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Chroniques > Sarkozy déplace les foules

Sarkozy déplace les foules

vendredi 18 janvier 2008, par Jeddo

Le vendredi 11 janvier 2008, le président de la République présentait ses vœux aux fonctionnaires et aux corps constitués. Pour l’occasion, le quartier jouxtant la préfecture du Nord, située place de la République à Lille, a été bouclé. Les jours précédents la venue du chef de l’État et de son gouvernement, les préparatifs allaient bon train : la grande place de la République, où le palais des Beaux Arts fait face à la préfecture, a été astiquée comme jamais.
Mots-clés : Lille, Nicolas Sarkozy

Le jour J, au matin, impossible d’accéder à la station de métro République-Beaux Arts. Ni les piétons, ni les automobilistes n’ont accès à cette zone ordinairement très fréquentée par les Lillois. De nombreux véhicules de police et de gendarmerie sont stationnés dans le secteur ; des barrières ont été mises en place et des agents contrôlent les allers et venues entre l’intérieur et l’extérieur de l’aire protégée : seuls les riverains peuvent passer.

On apprend ainsi que 1 200 policiers et gendarmes étaient présents pour assurer la sécurité du président et de sa suite (lire plus bas). Environ un millier de personnes étaient invitées par celui qui allait promettre tout et son contraire aux fonctionnaires. Il y avait donc, ce matin-là, au moins autant, si ce n’est plus (les chiffres varient selon les sources), de policiers et gendarmes chargés d’assurer la sécurité du chef de l’État, que de convives.

Bloqué dès l’heure où la France qui se lève tôt part travailler, le cœur de la ville aura eu le privilège d’accueillir le plus haut personnage de l’État, arrivé et reparti en avion, pour une durée inférieure à deux heures. Après quoi, la liberté de circuler provisoirement confisquée aux citoyens Lillois par les forces de l’ordre leur fut progressivement restituée.

Cachez ces indésirables

Les sans-papiers et leur collectif de soutien, qui manifestent chaque mercredi après-midi sur la place de la République, face à la préfecture, afin de protester contre la politique répressive violente à l’encontre des immigrés clandestins qui fuient la guerre ou la misère, menée par le préfet du Nord et initiée par Nicolas Sarkozy, n’auront pas eu l’honneur de rencontrer l’homme de “la France aux côtés de ceux qui croient aux valeurs de tolérance, de démocratie et d’humanisme”.

Pas plus que les marginaux, qui se réunissent chaque jour à l’entrée de la station de métro République-Beaux Arts au coin de la rue Léon Gambetta et du prolongement de la rue Jacquemars Giélée, et qui auraient sans doute préféré retrouver leur lieu de refuge habituel dès le matin, n’auront eu la chance d’apercevoir le chantre de “la France des propriétaires”, la place ayant préalablement été « nettoyée ».

Nicolas Sarkozy aime (peut-être) les fonctionnaires, de préférence avec un uniforme. Mais quand il déplace les foules, il s’agit avant tout de refouler les simples citoyens de la République de leur place.

P.-S.

Trouver des informations sur le dispositif de sécurité entourant la venue de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement à Lille est un exercice délicat, surtout quand il est effectué quelques jours après. Heureusement, il reste cette dépêche AFP, trop vite disparue de la toile :

Une soixantaine de personnes interpellées et entendues pour vérification d’identité vendredi 11, matin, dans le centre de Lille, pendant la visite du président Sarkozy. « Ce sont des anarchistes et des personnes déjà vues lors de manifestations étudiantes » a indiqué la police à l’Agence France presse. Une vingtaine de rues et places étaient interdites à la circulation, et 1200 policiers et gendarmes mobilisés. Une centaine de fonctionnaires — notamment enseignants — ont manifesté contre la baisse du pouvoir d’achat et les suppressions de postes.

Informations supplémentaires :
- « À Lille, des allures d’état de siège » : les à-côtés de la visite présidentielle dans La Voix du Nord.
- « Vœux aux fonctionnaires et garde-à-vue » : le récit d’un des « anarchistes » arrêtés par la police pour contrôle d’identité.
- «  Nicolas Sarkozy et le gouvernement à Lille pour les vœux à la fonction publique » : à voir, les deux dernières vidéos sur l’arrivée du gouvernement à la gare de Lille Flandres et la montée des marches de la préfecture sur tapis rouge ; on peut notamment constater, dans la dernière, la présence de snipers sur les toits...
- « Les contradictions d’André Santini » : le ministre chargé de la fonction publique avait bien balisé (ou miné, c’est selon) le terrain.
- « Le préfet Canépa veut casser la lutte des sans-papiers » : dossier sur la situation des sans-papiers à Lille et plus généralement dans le Nord-Pas-de-Calais par La Brique.


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette