Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Sarkozy profite (déjà) de la dépénalisation de la vie des affaires

Sarkozy profite (déjà) de la dépénalisation de la vie des affaires

samedi 20 octobre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : mardi 23 octobre 2007

Charlie enchaîné attendait « avec une certaine impatience » la réaction du Canard enchaîné après l’annonce, la semaine dernière (lire ici même « Le président n’aura pas besoin de s’auto-amnistier »), du classement sans suite de l’enquête préliminaire concernant les conditions d’achat de l’ancien appartement du couple Sarkozy. Le Canard (n°4538, 17/10/2007) nous offre cette réaction dans un court article intitulé « La lessive miracle du procureur Courroye », que Charlie enchaîné reproduit intégralement ci-dessous.

Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, est un rapide. Nommé le 4 octobre, à la demande de Sarko, membre de la commission sur « la dépénalisation du droit des affaires », Courroye est passé directement aux travaux pratiques. Le 9 octobre, il a classé sans suite l’affaire de l’ancien appartement du couple Sarkozy sur l’île de la Jatte, à Neuilly.

Le procureur fait part de sa décision à Marc Salomone, un électeur parisien qui l’avait saisi du dossier : « Le traitement de votre plainte n’a pas permis de caractériser l’existence d’infractions pénales. » Un « traitement » plutôt express pour une affaire immobilière qui avait permis à Nicolas et Cécilia d’économiser, en 1997, l’équivalent de 300 000 euros. Le parquet s’est en effet abstenu d’examiner la comptabilité du vendeur de l’appartement (le groupe Lasserre), d’interroger les entreprises qui ont fait les travaux et de fouiner dans les archives de la mairie de Neuilly, tenue à l’époque par un certain Nicolas Sarkozy.

Pour une fois que la justice ne lambine pas en route...


Commenter cet article

4 Messages de forum

  • bravo

    21 octobre 2007 14:59, par Martin P.

    pour cette initiative

    voir aussi un article sur la jatte et courroye sur bakchich

    et la vraie info sur l’intimité de sarko ici

    Voir en ligne : SAUCE POLITIQUE

    Répondre à ce message

  • Droits de reproduction

    21 octobre 2007 18:00, par Gilles Klein

    Bonjour

    Avez-vous un accord ou obtenu des deux rédactions des deux journaux qui vous ont inspiré le nom de votre site, l’autorisation de reproduction de cet article et d’autres ?

    Répondre à ce message

    • Droits de reproduction 21 octobre 2007 19:04, par Charlie enchaîné

      À partir du moment où la source apparaît très clairement, cela ne m’a pas semblé nécessaire. Il n’y a pas de mention « Toute reproduction interdite » ou autre dans ces journaux.

      Il est très rare que Charlie enchaîné reproduise un article en intégralité, auquel cas cela est explicitement spécifié.

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette