Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Siné manque-t-il d’inspiration ?

Making of

Siné manque-t-il d’inspiration ?

vendredi 21 août 2009, par Charlie enchaîné, Jeddo
mise à jour : mercredi 10 novembre 2010

Il faut bien le reconnaître, en titrant « Les dessinateurs de Charlie Hebdo manquent-ils d’inspiration ? », Charlie enchaîné a délibérément exploité un filon, porteur sur Internet, susceptible d’attirer le chaland : la “guéguerre” Siné / Charlie Hebdo. Preuve, s’il en est, que surfer sans états d’âme sur cette vague permet de doper l’audience d’un site, l’article en question a été relayé par rezo.net, « le portail des copains » (de Siné Hebdo et Là-bas si j’y suis), qui lui a apporté quelques centaines de lecteurs — nous les en remercions. Est-ce que la présente chronique sera également reprise par rezo.net ? Il est permis d’en douter même si, par prudence, on évitera bien de faire un pronostic afin de ne pas se couvrir de ridicule.

Depuis que Charlie enchaîné a été lancé, soit deux ans et demi et quelque 300 articles mis en ligne, le portail rezo.net [1] a “repéré” — seulement, regrette-t-on — trois articles parus sur le site. Outre celui déjà mentionné plus haut, les « copains » (de Siné et Daniel Mermet) ont apparemment trouvé très intéressants deux articles, publiés en décembre et janvier derniers, qui traitent, d’une part, de remous qui ont eu lieu au sein de la rédaction de Charlie Hebdo (« Débat interne à Charlie Hebdo ») et, d’autre part, de la sortie du film Choron, dernière, soutenu par Siné Hebdo, mais qui n’a pas fait l’unanimité à Charlie (« Le malaise Choron »). Avec, à chaque fois, la voix “dissonante” de Cavanna et un contenu qui, à première vue, donne une image peu reluisante de l’ambiance dans l’hebdomadaire satirique.

Bref, rezo.net a clairement pris position — et mène campagne — pour Siné contre Charlie Hebdo (surtout contre Philippe Val) et tout ce qui va un tant soit peu dans ce sens est bon à prendre — quand bien même les articles en question portent moins de critiques que d’interrogations [2]. Lorsque Charlie Hebdo dénonce, par exemple, en janvier, l’expérimentation de nouvelles armes à Gaza ou encore, en avril, la détention abusive de Julien Coupat — deux articles que Charlie enchaîné s’est fait un devoir de relayer —, « le portail des copains » reprend le énième billet de Sébastien Fontenelle qui fustige l’ex-directeur de Charlie. Certes, chacun a ses priorités — et l’on ne souhaite pas, ici, faire de procès d’intention au réseau —, mais s’agissant de Charlie Hebdo, rezo.net fait semble-t-il une entorse au pluralisme dont il est pourtant coutumier dans le choix de ses sources et nourrit, de ce fait, une haine injustifiée de l’hebdo [3], qui fait le bonheur des adversaires de la gauche.

Usé, vieilli, fatigué ?

Ce préambule posé, venons-en maintenant au cas Siné, pour lequel, précisons-le d’emblée, Charlie enchaîné ne cultive aucune animosité — on regrette, au contraire, que sa « Zone » ait disparu des pages de Charlie Hebdo. Il a été dit ici, et sur le site Caricatures et caricature, que pour établir la une de Siné Hebdo, le dessinateur a pris l’habitude de cosigner le dessin qu’il propose avec un ou plusieurs collaborateurs, en reprenant à son compte une idée soumise par ceux-ci afin, a-t-on compris, que la une soit systématiquement signée Siné — une forme de repère pour les lecteurs de Siné Hebdo, en quelque sorte. Des petits mesquins pourraient donc s’interroger sur le manque de créativité du dessinateur “historique”.

Alors poussons le bouchon un peu plus loin. Le lecteur, s’il est patient et suffisamment réceptif au second degré, comprendra où l’on veut en venir à la fin de cette petite dissertation. On a accusé, ici ou là, les dessinateurs de Charlie Hebdo de recopier les dessins de leur petits camarades de Siné Hebdo. Une lectrice avisée nous a signalé le cas inverse : la une de Siné et Loup du 12 août 2009 pourrait bien avoir été pompée sur un dessin de Charb paru le 1er octobre 2008 dans Charlie Hebdo.

Ha, ha, grillé le Siné !
« Sarkozy s'en prend au capitalisme » « Sarkozy reprend les banquiers en main »

Bon, soyons un peu sérieux et dissipons tout malentendu : la “lectrice avisée” dont il s’agit est une collaboratrice de Charlie Hebdo qui nous a contacté par courriel. Que nous dit-elle ? « Les dessinateurs professionnels ne sont pas à l’abri, quand ils réagissent à l’actualité — qui est la même pour tout le monde — de tomber sur les mêmes blagues. » Et ceci est d’autant plus vrai quand lesdits dessinateurs font partie d’une même “famille”. Jusqu’à la fameuse “affaire Siné”, ce dernier considérait Charb comme son « neveu ». Ironie de l’histoire, les deux ex-colocataires de la page 14 de Charlie Hebdo sont désormais à la tête de deux hebdos “concurrents”.

Mais la concurrence n’empêche pas la bienséance. Évidemment, il n’y a pas de quoi fouetter un lion : Siné et Loup n’ont pas plagié Charb, nous dit notre lectrice [4] — de même que Catherine n’avait pas plagié Jiho. En fait, « la métaphore me semble assez convenue », précise-t-elle, avant de poursuivre l’analyse comparative des deux dessins — qui intéressera, à coup sûr, nos “confrères” de Caricatures et caricature. « On y voit en effet une nuance de point de vue, répond-elle à Charlie enchaîné, qui lui fait remarquer des différences assez nettes entre les deux dessins. Alors que le dompteur-sarko de Charb est hypocrite et complice du lion-capitaliste puisqu’il s’en sert pour duper le public et faire oublier qu’il est depuis le début l’ami des patrons, le dompteur-Sarko de Siné est ridicule et impuissant, mais pas forcément de mauvaise foi. Sarko menteur d’un côté, Sarko minable de l’autre. » Comme quoi, quand il s’agit de taper sur Sarko, les vrais amis d’hier et faux ennemis d’aujourd’hui se rejoignent.

Il est assez amusant de constater que l’ambiance entre les dessinateurs des deux hebdomadaires satiriques n’est pas si délétère qu’on voudrait bien le croire. Le témoignage que nous avions recueilli auprès de Jiho plaidait déjà en ce sens ; « Le côté agaçant ne vient que de quelques internautes », ajoute notre correspondante de Charlie Hebdo, qui conclut : « La réaction de Jiho est celle qu’auraient eue tous les dessinateurs d’ici si la situation avait été inversée, donc : pas de querelle en vue. » D’un côté et de l’autre, on semble s’accorder au moins sur ce point : la caricature repose sur un ensemble de ressorts communs.

Charlie Hebdo et Siné Hebdo ont donc mis un pied hors du bac à sable, et nos amis de rezo.net et d’ailleurs seraient bien avisés de ne pas trop s’épuiser à alimenter un conflit Charlie/Siné qui, même s’il est “vendeur”, n’a pas vraiment lieu d’être et qui, on l’a dit, n’arrange rien à la situation peu enviable de la gauche et de ses relais médiatiques. Les deux hebdomadaires partagent beaucoup de points de vue sur le fond (sans-papiers, féminisme, anti-chasse, etc.), le reste faisant partie d’un débat légitime à mener — calmement si possible — avec toute la diversité et la complexité de la gauche [5] ; est-il vraiment nécessaire de s’attarder sur des polémiques insignifiantes en prenant un parti résolu pour l’un et en cherchant absolument à discréditer l’autre ?


Mise à jour du 22/8. Rezo.net aura mis moins de 24 heures pour reprendre cet article, sous le titre « Est-ce que la présente chronique sera également reprise par rezo.net ? ». Merci les copains. Ça nous apprendra à jouer aux plus malins !

Ajout du 4/9. Et ça continue, encore et encore... « Siné, Charlie : à qui profite la “polémique” ? », par Charlie enchaîné.

Notes

[1] On ignore quelles sont les personnes qui alimentent rezo.net, le site ne fournit pas d’informations précises à ce sujet.

[2] Curieusement, notre article « France Inter : Le Canard enchaîné raille Philippe Val » n’a pas été repéré par le réseau. Un simple oubli ? En tout cas, le sujet n’a pas échappé au journal Le Plan B, nous aurons l’occasion d’y revenir.

[3] En témoignent les nombreux commentaires vindicatifs reçus par Charlie enchaîné.

[4] Même son de cloche du côté de Siné Hebdo, où l’on répond à Charlie enchaîné qu’il s’agit là d’une « pure coïncidence ».

[5] La création de Siné Hebdo — et bientôt d’un Bakchich papier —, à cet égard, a peut-être apporté un peu de sang neuf dans une presse satirique (hebdomadaire) qui, au niveau national, manquait un peu de pluralisme — même si, encore une fois, les positions des uns et des autres ne sont pas si éloignées. À noter que Fakir, bimensuel d’enquête sociale édité à Amiens, est distribué dans la France entière depuis quelques mois. La presse va peut-être mal, mais les journaux indépendants ont l’air, eux, de tirer leur épingle du jeu.


Commenter cet article

9 Messages de forum

  • Siné manque-t-il d’inspiration ?

    22 août 2009 12:12, par ec
    Il y a tout de même une différence entre le Charlie de Val et Siné H : à part quelques chroniques douteuses de Onfray, Siné H n’a jamais fait dans le discours néo-con

    Répondre à ce message

    • Siné manque-t-il d’inspiration ? 22 août 2009 15:14, par Gilbert
      C’est vrai que plutôt qu’insister sur la guéguerre (provoquée par Val, ne l’oublions pas), il y avait matière à analyser le contenu de Siné Hebdo, qui est plutôt décevant avec la chronique imbécile d’Onfray et la succession d’éditoriaux qui ne remplace pas le travail d’enquête.

      Répondre à ce message

  • Siné manque-t-il d’inspiration ?

    22 août 2009 13:46, par plop le cow boy

    http://www.mccord-museum.qc.ca/ObjView/M998.48.132.jpg

    Charb plagieur ?

    Super débat les gars...

    Répondre à ce message

  • Siné manque-t-il d’inspiration ?

    22 août 2009 18:11, par Gérard Meilleur
    Dans le genre, pourquoi rezo.net n’a pas repris l’excellente affiche de Nabe sur Siné ? http://marc.edouard.nabe.free.fr/Sa...

    Répondre à ce message

  • Siné manque-t-il d’inspiration ?

    23 août 2009 01:14, par Manuel

    Désolé, votre billet ne m’a pas fait plus intelligent

    (ni, du reste, avouons-le) plus obtus.

    Disons que j’ai perdu cinq minutes de vie. Dix, plutôt, en rédigeant ce truc.

    Mes meilleures salutations,

    manuel

    Répondre à ce message

  • Siné manque-t-il d’inspiration ?

    23 août 2009 17:02, par oteb
    c’est sûr que ce genre de radotage siné/val est sans l’ombre d’un intérêt à part peut-être décrocher une aide UMP ! bonne route....sans moi.

    Répondre à ce message

    • Siné manque-t-il d’inspiration ? 2 septembre 2009 13:51, par Julien
      Bonjour, merci pour cette analyse, véritable bouffée d’oxygène sur la toile "alternative". Vive la diversité des opinions ! Vive Siné ! Vive Philippe Val ! Vive Charlie ! Vive Siné hebdo ! Dehors les diviseurs, les haineux anonymes et autres souffleurs de braise des forums !

      Répondre à ce message

  • Siné manque-t-il d’inspiration ?

    3 septembre 2009 12:44, par Gracchus

    Comme vous, je suis très perplexe face à ce système de unes de Siné-Hebdo cosignées. Quand le cosignataire n’est pas un dessinateur (comme Delépine), ça se justifie. A l’inverse, quand il s’agit d’un Loup, d’un Berth ou d’un Jiho, je ne saisis pas l’intérêt de la manoeuvre... et même je m’étonne que ces derniers en tirent une telle fierté, car enfin, ce qu’ils prennent pour un honneur peut tout aussi bien être pris pour la négation de leur qualité graphique. A mon sens, la plus belle une reste incontestablement celle monosignée par Rémi. CQFD

    C’est un des éléments qui me chiffonnent dans Siné-Hebdo, outre l’admiration et la sympathie que j’éprouve moi-même à l’égard de son "patron" : on frôle souvent la Sinolâtrie. On ne compte plus les dessins mettant en scène et en boîte (et en bouteilles) le patron. Cela a peu d’intérêt quant au fond et la surenchère de private jokes et autres clins d’oeil flattant Siné, le rendraient presque suspect de mégalomanie et ses collaborateurs de lèche. C’est dommage et je crois que c’est une grossière erreur de jeunesse.

    La surexploitation de la concurrence avec Charlie-Hebdo est certes un bon ressort marketing mais à la longue cela plombe la qualité éditoriale attendue d’un tel journal. Et si j’en juge par les commentaires postés sur divers blogs, cela incite les lecteurs à se comporter comme un fan-club de groupies inconditionnelles, privés du sens critique et de la dérision sans concession (même si bienveillante !) qu’on pourrait attendre des amateurs de l’humour féroce de Siné. Au lieu d’aiguillonner et de secouer les puces, ces lecteurs ne viennent que pour faire la claque, ce qui ne rend pas service au journal qui se regarde un peu trop le nombril.

    Concernant les plagiats, c’est délicat. Les télescopages involontaires sont inévitables, surtout la même semaine. En revanche, à une semaine d’intervalle et entre 2 canards qui ne cessent de s’épier mutuellement, c’est en effet assez énorme. Je donne donc raison à Siné concernant la très forte présomption de plagiat de Berth par Charb (dessin avec le kamikaze aux iphones). Mais à l’inverse, il faut souligner que depuis sa création, Siné-Hebdo a publié beaucoup de dessins aux gags éculés, déjà vus mille fois et usés jusqu’à la corde... donc forcément un paquet de ressucées de Charlie.

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette